MOTOGP 2016 AU SACHSENRING : VENDREDI FROID ET HUMIDE, BASTIANINI, NAKAGAMI, VINALES, LES ROIS. CHUTE DE LORENZO

 

CRACHIN ET CHUTES(CI-DESSUS LORENZO) EN mOTOgp

CRACHIN ET CHUTES(CI-DESSUS LORENZO) EN MOTOGP

 

16 degrés le matin, 19 l’après midi, piste changeante allant de l’insupportable à l’inconfortable total, dommage, ce circuit est superbe.

Il y a toutefois un problème au virage onze, un paquet de pilotes y sont allés, dont Lorenzo, Vinales, Rabat, c’est un des rares « droite » du tracé, les Michelin asymétriques ne montent peut-être pas assez vite en température, les roues avant sont imprécises au possible.

L’après midi a vu la température monter royalement de trois degrés, les très nombreux spectateurs de ce circuit pourtant menacé de faillite (trop loin de tout, peu d’organisations en dehors du MotoGP, gradins construits à chaque fois, refus de la région de couvrir les dettes) ont passé la journée en blouson et ciré…

Les Moto3 ont été italiennes de bout en bout…

 

BASTIANINI MEILLEUR MOTO3

BASTIANINI MEILLEUR MOTO3

 

Même si Binder, très largement en tête au mondial de la cylindrée, a fait un deuxième temps le matin, c’est Fenati qui tape le bon chrono.

L’après midi est un festival, Bastianini (Honda) meilleur chrono, la piste est sèche en début de séance et pluvieuse en fin, devant deux pilotes du team Sky, parrainé par Rossi, ils sont la relève en matière de pilotes de GP pour ce pays qui est toujours le plus titré de toute l’histoire de la vitesse moto.

Les KTM de Fenati et Bulega suivent donc au classement de l’après midi qui est aussi celui du combiné de la journée.

Côté Français, après une matinée désespérante, et malgré une chute de Masbou le matin, une autre pour Quartararo l’après midi, résultat encourageant.

Danilo sixième temps, encore un gros bravo à ce pilote souvent meilleur français en essais, Masbou quatorze, Quartararo vingt deux, encore un GP qui commence de façon désastreuse pour Fabio.

 

Résultats combinés essais vendredi GP d’Allemagne 2016 en Moto3

http://resources.motogp.com/files/results/2016/GER/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_1a85a96d

 

VINALES ARTISTE DE LA PLUIE

VINALES ARTISTE DE LA PLUIE

 

En MotoGP, pour cause de piste impraticable et d’un nombre impressionnant de chutes au virage 11, les motos roulent très peu, résultat non significatif.

L’après midi, on est encore très perturbé. La pluie apparue durant les roulages Moto3 a cessé.

Mais la piste est merdique, Marquez et Vinales commencent à se bagarrer après la première moitié du temps de la session !

Yamaha Factory  est en mode désastre, Tech3 s’en sort beaucoup mieux, Pol Espargaro est onzième temps au combiné.

Rossi a un peu essayé de se bagarrer, il voyait bien avant le GP une course difficile, avec les conditions d’adhérence impossibles et les pneus peu rassurants c’est encore pire, Rossi est donc quatorzième temps.

Lorenzo qui a très peu roulé, il s’est fait mal au bras droit le matin dans sa chute et a passé une radio, termine seizième temps, on va mal dormir chez les bleus.

Devant, belle bagarre Vinales/Marquez/Iannone en l’absence des Yamaha.

Marquez et Vinales se transforment en danseurs tellement les motos sont secouées de mini glissades, ils restent en selle, des artistes les garçons, avec des motos pas mal réglées.

Sur un gros plan de la roue avant de Marquez dans ce tristement célèbre virage onze, on a vu à quel point la danse est macabre, on roule sur le fil.

Heureusement, samedi, la météo est plus généreuse, pour les qualifs.

 

Résultats combinés essais vendredi GP d’Allemagne 2016 en MotoGP

http://resources.motogp.com/files/results/2016/GER/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_485d2ef6

 

NAKAGAMI MEILLEUR TEMPS LE MATIN ET L'APRES MIDI

NAKAGAMI MEILLEUR TEMPS LE MATIN ET L’APRES MIDI

 

En Moto2, très grosse bagarre le matin entre les pilotes qui se disputent le titre auxquels est venu s’ajouter Nakagami, on sait depuis Assen que le garçon ne déteste pas les pistes piégeuses.

Dans l’ordre du chrono, Nakagami, Zarco, Rins, Lowes, on peut donc imaginer que l’après midi et les qualifs samedi seront très chaudes !

Mais l’après midi, la piste est impraticable pendant la première moitié de la session.

On ne roule pas, piste déserte.

Le public courageux reste, il verra en fin de séance une superbe perf du pilote allemand Jonas Folger, deuxième temps, troisième au combiné, belle compensation pour une journée et une météo de m…

Puis la piste s’assèche, et petit à petit, Zarco est sorti le premier, on s’anime dans les stands.

C’est que dimanche sera peut-être orageux, il faut donc un peu rouler avec les pneus pluie, puis au fur et à mesure que cela sèche, on se rapproche des temps du matin, Nakagami parviendra même dans son dernier tour à améliorer un chouia.

Bien entendu, au combiné, on regarde les résultats des trois pilotes qui pour l’instant mènent le général de la cylindrée.

Zarco est quatre, Lowes cinq, Rins sept…

Autrement dit là encore, les qualifs vont être une lutte extrême, et on en espère autant pour le GP !

 

Résultats combinés essais vendredi GP d’Allemagne 2016 en Moto2

 http://resources.motogp.com/files/results/2016/GER/Moto2/FP2/Classification.pdf?v1_cfe3a4d5

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MOTOGP

 

Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis