SILK WAY RALLY: SUCCES AMERICAIN CE 14 JUILLET MAIS DESPRES ET LE 2008 DKR PEUGEOT LEADERS À LA JOURNÉE DE REPOS A ALMATY

SILK WAY 2016 LOGO

 

 

À l’issue de la 6ème étape du Silk Way Rally, veille de la journée de repos, ce sont les PEUGEOT 2008 DKR des tandems que forment Cyril DESPRES-David CASTERA et Sébastien LOEB-Daniel ELENA qui occupent les deux premières places du classement général provisoire ce jeudi soir 14 juillet, à Almaty.

L’excellent travail des équipes techniques de Peugeot Sport durant la courte nuit précédente, a également permis à la PEUGEOT 2008 DKR du troisième équipage Stéphane PETERHANSEL-Jean Paul COTTRET, victime de tonneaux la veille mais qui est parvenu à rejoindre le bivouac de Balkhash tard dans la nuit vers 23 Heures  de poursuivre la compétition. Et visiblement  les hommes de l’équipe Peugeot ont fait de l’excellent boulot, les anciens ‘ motards ‘ se classant seconds de cette sixième étape ce 14 juillet!

 

SILK WAY RALLY 2016 Le PEUGEOT 2008 DKR de PETERHANSEL COTTRET

SILK WAY RALLY 2016 Le PEUGEOT 2008 DKR de PETERHANSEL COTTRET

 

Alors que se profilent ce vendredi la journée de repos à Almaty, l’ancienne capitale du Kazakhstan, laquelle on l’a dit en y passant est désormais Astana et des samedi les redoutables e redoutées étapes du parcours Chinois, le Team Peugeot Total, compte bien confirmer ses bonnes performances sur la seconde partie du rallye qui mènera ce Silk Way vers Pékin..

Ce jeudi matin, des vents violents au départ de la deuxième portion d’étape et une alerte tempête déclarée à l’arrivée à Almaty, ont contraint les organisateurs, à annuler une partie des 411km de course initialement programmés. Les concurrents ont donc après une courte spéciale réduite à 111 km, rejoints le bivouac d’Almaty, via la route réservée aux assistances, après avoir parcouru cette section chronométrée de 111 km, essentiellement composée de pistes en terre comportant beaucoup de hors-pistes sans végétation..

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-Le-2008-DKR-PEUGEOT-de-DESPRES-CASTERA


SILK-WAY-RALLY-2016-Le-2008-DKR-PEUGEOT-de-DESPRES-CASTERA

 

La  PEUGEOT 2008 DKR N°104 victorieuse hier a eu la lourde tâche d’ouvrir la route. Si Cyril DESPRES et David CASTERA, ont rencontré quelques difficultés et terminent finalement 15ème de l’étape, ils conservent néanmoins leur position de leader au général.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - LE 2008 DKR PEUGEOT de LOEB-ELENA 3éme de la 6étape.j


SILK WAY RALLY 2016 – LE 2008 DKR PEUGEOT de LOEB-ELENA 3éme de la 6étape.

 

De leurs côtés, le duo Sébastien LOEB-Daniel ELENA, a profité des erreurs de plusieurs concurrents pour gagner du temps sur leurs adversaires directs. En finissant brillamment troisième de l’étape, la paire du 2008 DKE N°102, conforte sa seconde place, à seulement 8 minutes de leurs coéquipiers.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - Le Buggy de SCOTT DAMEN JEFFERIES et MAX BRYAN EDDY Junior.


SILK WAY RALLY 2016 – Le Buggy de SCOTT DAMEN JEFFERIES et MAX BRYAN EDDY Junior.

Un Américain à Almaty

 

Finalement réduite à 111 kilomètres pour des raisons de sécurité sur le parcours, cette sixièmespéciale du Silk Way Rally, entre Balkhash et Almaty, a vu la victoire surprise des Américains Damen Jefferies et Max Eddy Jr sur leur buggy made in USA. Responsables de leur propre assistance et donc contraints de transporter leurs propres outils en piste, ils réussissent assurément le coup d’éclat du jour!

Chapeau à eux et respect pour leur exceptionnelle performance devant les Peugeot et les Mini notamment!

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-de-PETERHANSEL-COTTRET


SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-de-PETERHANSEL-COTTRET

 

Partis au douzième rang ce matin suite à leur accident d’hier, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, prennent la deuxième place du jour devant leurs équipiers Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Les Russes Vladimir Vasilyev avec l’une des MINI ALL4 Racing du Team X-raid et Evgeny Firsov avec un Toyota Pickup, complétant le Top 5.

 

 SILK WAY RALLY 2016 La MINI de VASILYEV et ZHILTSOV.


SILK WAY RALLY 2016 La MINI de VASILYEV et ZHILTSOV.

 

Hier mercredi, la troisième PEUGEOT 2008 DKR, la N°100 de Stéphane PETERHANSEL et Jean-Paul COTTRET est finalement parvenue à rejoindre le bivouac de l’étape 5 au milieu de la nuit sur le coup des 23 Heures, avec plus de 6heures de retard sur les leaders, en plus des pénalités de course et de nombreux dommages mécaniques.

 

SILK-WAY-RALLY-2016-Assistance-Team-PEUGEOT.

SILK-WAY-RALLY-2016-Assistance du Team-PEUGEOT qui répare le 2008 DKR de PETERHANSEL

 

L’équipe technique du Team Peugeot Total a alors canalisé tous ses efforts pour relancer la machine en moins de 7heures, se concentrant sur la suspension avant gauche et arrière droite et le circuit de refroidissement moteur. Après analyse, aucun dégât irrémédiable n’ayant été à déplorer sur la voiture, la PEUGEOT 2008 DKR N°100 s’est donc alignée au départ de la sixième étape ce matin, sous le regard fier du Directeur du Team Bruno FAMIN, et a ensuite validé le second meilleur chrono de la spéciale, confirmant les performances escomptées.

Stéphane PETERHANSEL, second de l’étape mais dorénavant lion au Général, en 71ème position, lâchait:

« Journée de reprise après notre crash d’hier où il a fallu reprendre confiance et se remettre dans le rythme. Nous avons profité de notre position de départ pour gagner du temps, grâce aux traces laissées sur la piste. Le hors-piste était inexistant pour nous car les meilleurs camions sont partis devant, cela nous a permis de signer un bon chrono. Tous les mécaniciens du team se sont mobilisés toute la nuit pour nous permettre de repartir, et de jouer la victoire d’étape ! Finir deuxième nous a apporté une certaine satisfaction. Notre but est maintenant d’aider Cyril et Sébastien, pour avoir une victoire Peugeot à l’arrivée à Pékin. »

 

 SILK WAY RALLY 2016 - CYRIL DESPRES leader a ALMATY


SILK WAY RALLY 2016 – CYRIL DESPRES leader a ALMATY

 

Cyril DESPRES qui finit 15éme de l’Étape, mais conserve la 1ére place du Général, confiait, lui:

« Beaucoup de concurrents roulent très bien ! Nous avions la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui dans une spéciale avec beaucoup de hors-piste. On a fait le job en conservant le leadership au général. Le programme qui nous attend en seconde partie de rallye est alléchant, avec beaucoup de sable et de dunes, du vrai rallye-raid ! »

Sébastien LOEB, 3éme de l’Étape mais second au Général, expliquait pour sa part:

« Sur ce type d’étape, c’est clairement un avantage de partir loin, car les traces sont faites. Nous sommes rapidement revenus sur les premiers. C’est une bonne journée pour nous car nous gagnons du temps sur nos principaux concurrents. Etre deuxième au général à la journée de repos, ça donne confiance pour la suite. »

SILK-WAY-RALLY-20216-Bruno-FAMIN-Directeur-de-PEUGEOT-Sport.j

SILK-WAY-RALLY-20216-Bruno-FAMIN-Directeur-de-PEUGEOT-Sport

 

 

Pour ce qui le concerne, Bruno FAMIN, Team manager et Directeur de Peugeot Sport, concluait:

« Nous arrivons à la journée de repos avec deux PEUGEOT 2008 DKR aux deux premières places. C’est évidemment une satisfaction, mais je considère que le plus dur reste à faire. Le parcours chinois s’annonce très relevé. Les spéciales seront longues et difficiles. Nous devrons rester mobilisés et efficaces, comme nous avons su le faire cette nuit quand l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour permettre à Stéphane et Jean-Paul de repartir ce matin. Le Team Peugeot Total c’est une équipe technique et sportive exceptionnelle, dont la performance est le seul moteur. »

En catégorie T2, Berezovskiy  crée la surprise

 

En catégorie production ce sont les Kazakhs Berezovskiy-Falkhov qui roulent avec un Toyota Land cruiser, qui s’imposent à l’arrivée à Almaty, devant les Australiens Di Lallo-Suzuki au volant eux d’un Isuzu D-Max et les Polonais Molgo-Gorecki, également avec un Toyota Land cruiser.

Au général provisoire, c’est toujours le Ford Raptor F150 de Terentiev-Berkut qui mène toujours la danse.

Ce vendredi 15 juillet, les concurrents profiteront d’une journée de repos à Almaty avant d’entrer en Chine samedi au cours d’une étape de 582km comprenant 77km en secteur sélectif tracé majoritairement dans des portions sablonneuses.

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-Le-KAMAZ-306-dAURAT-MARDEV-AYDAR-BELYAEV-et-DIMITRI-SVITSRUNOV


SILK-WAY-RALLY-2016-Le-KAMAZ-306-dAURAT-MARDEV-AYDAR-BELYAEV-et-DIMITRI-SVITSRUNOV

Triplé pour Kamaz chez les Camions

 

Privé de victoire pour cause de problèmes de turbo hier à Balkhash, le Russe Airat Mardeev avec son Kamaz le N°306,  a poursuivi sur sa lancée ce matin, signant le meilleur temps de référence devant ses équipiers Anton Shibalov à 0’33 et Dmitry Sotnikov à 2’18.

Derrière ce triplé Kamaz, le Biélorusse Siarhei Viasovich au volant de son MAZ, relégué à 2’34, devance le quatrième Kamaz du jour, confié au Chinois Hou Hongning.

Huitième de l’étape seulement, le Néerlandais Martin Van Den Brink reprend néanmoins encore plus de trois minutes au leader, Eduard Nikolaev lui aussi aux commandes d’un Kamaz, tandis que Shibalov complète le podium provisoire à mi-cou

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: SILK WAY –DPPI – Judith TOMASELLI

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-emerveillement-dun-jeune-KAZAKH-devant-linterieur-du-2008-DKR-PEUGEOT.


SILK-WAY-RALLY-2016- Émerveillement d’un jeune KAZAKH devant l’interieur du 2008 DKR-PEUGEOT des leaders DESPRES-CASTERA

Classement de l’Etape 6 (Balkhash – Almaty)

 

1.Damen Scott Jefferies (USA) – Max Brien Eddy Jr (USA), Jefferies buggy, en 1h11’22

2.Stéphane Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France), PEUGEOT 2008 DKR, à 1’28

3.Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monaco), PEUGEOT 2008 DKR, à 1’46

4.Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 2’42

5.Evgeny Firsov (Russie) – Vadim Filatov (Russie), Toyota Pick-up, à 3’15

15.Cyril Despres (France) – David Castera (France), PEUGEOT 2008 DKR, à 8’08

 

Classement général provisoire le 14 juillet à Almaty

 

  1. Cyril Despres (France) – David Castera (France), PEUGEOT 2008 DKR, en 11h06’35

2.Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monaco), PEUGEOT 2008 DKR, à 8’

3.Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 9’50

4.Yazeed Al-Rajhi (Arabie) – Timo Gottschalk (Allemagne), Mini, à 12’50

5.Aidyn Rakhimbayev (Kazakhstan) – Anton Nikolaev (Russie), Mini, à 14’58

71.Stéphane Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France), PEUGEOT 2008 DKR, à 9h11’29

 

 SILK WAY RALLY 2016 - Le 2008 DKR PEUGEOT N°102 de LOEB -ELENA


SILK WAY RALLY 2016 – Le 2008 DKR PEUGEOT N°102 de LOEB -ELENA

 SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-RAKHIMBAYEV-et-NIKOLAEV


SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-RAKHIMBAYEV-et-NIKOLAEV

 SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-HARRY-HUNT


SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-HARRY-HUNT

 SILK-WAY-RALLY-2016-Le-proto-DESSOUDE-de-CHAVIGNY


SILK-WAY-RALLY-2016-Le-proto-DESSOUDE-de-CHAVIGNY

Sport

About Author

gilles