AU ‘SILK WAY’, DESPRÈS ET KARGINOV PRENNENT LES RÊNES EN ARRIVANT AU KAZAKHSTAN

SILK WAY RALLY 2016 Le PEUGEOT 2008 DKR de DESPRES-CASTERA.

SILK WAY RALLY 2016 Logo

 

Ce lundi 11 juillet 2016,  Cyril Desprès en catégorie auto et Andrey Karginov en camion, prennent les rênes.

Le tandem que forme les anciens motards, Cyril Desprès et David Castera, a remporté au volant du Peugeot 2008 DKR, N°104, la troisième étape du Silk Way Rally 2016 qui se disputait sur 815 km 15, entre Oufa au Tatarstan en Russie et Kostanaï au Kazakhstan.

En catégorie camions, c’est l’un des Kamaz, le N°314 du Russe Andrey Karginov, qu’épaulent la paire Alexandr Kupriyanov et Igor Leonov, qui prend les commandes.

 

SILK WAY RALLY 2016 Le PEUGEOT 2008 DKR de DESPRES-CASTERA.

SILK WAY RALLY 2016 Le PEUGEOT 2008 DKR de DESPRÈS-CASTERA.

 

Desprès, première au Kazakhstan

 

Disputée sur 200 kilomètres, la troisième et ultime spéciale Russe avant le passage, en liaison, au Kazakhstan, a vu la victoire du duo Français formé par Cyril Desprès et Cavid Castera  avec l’un des trois Peugeot DKR2008.

Une grande première pour l’ancien Champion moto qui, jusque-là, n’avait jamais pris les rênes d’un rallye-raid en catégorie auto.

Cyril Desprès  qui confie:

« J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à piloter aujourd’hui. La spéciale était très agréable à conduire, sinueuse avec peu de cailloux. Nous avons fait quelques erreurs de navigation, mais très peu. David a fait un super travail. J’espère continuer comme ça demain et surtout garder le rythme que nous avons adopté aujourd’hui. »

Desprès devance au terme de cette spéciale, la MINI All4 Racing du Saoudien Yazeed Al Rahji et de l’Allemand Timo Gottschalk qui pointent à 2’37 au Général.

Troisième de l’étape et au Général, le second Peugeot DKR2008 des nonuples Champions du Monde, la paire indissociable composé de Sébastien Loeb et de Daniel Elena, laquelle concède 4 ‘14 à leurs équipiers, victorieux ce lundi.

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-SEB-LOEB.j


SILK-WAY-RALLY-2016-SEB-LOEB.

 

Sébastien Loeb, expliquant, lui :

« La voiture était très bonne, nous n’avons eu aucun problème. Nous avons ouvert la piste après que Stéphane et Vasilyev ne soient obligés de s’arrêter. Il y avait beaucoup d’herbes. Ce n’était pas facile de trouver la bonne piste et nous avons fait quelques erreurs, sans toutefois vouloir prendre de risque. Nous n’oublions pas que notre objectif est d’engranger les kilomètres, et d’adopter le bon rythme sans en faire de trop. »

Les nonuples Champions du Monde des Rallyes devancent les Russes Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov, les leaders du Team X-Raid avec leur MINI All4 Racing N°101, contraints à deux arrêts après avoir heurté une pierre masquée par les herbes hautes.

Leurs compatriotes Evegny Firsov et Vadim Filatov qui roulent eux avec un Pickup Toyota et qui complètent le Top 5 à 6’37 des leaders.

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-DAVID-CASTERA.


SILK-WAY-RALLY-2016-DAVID-CASTERA.

 

Premiers en piste ce matin, le troisième équipage Peugeot, et au commandement de cette sixième édition du Silk Way, depuis leur succès samedi à Kazan du ‘prologue’, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret dans le baquet du Peugeot DKR2008, N°100, a été retardé par une double crevaison.

Du fait d’une jante cassée et une crevaison lente, Monsieur Dakar n’a pas été épargné cette journée de lundi.

Les vainqueurs de la ‘Super-Spéciale’ de Kazan, encore ralentis par une crevaison lente en fin d’étape, après leur premier arrêt en milieu de spéciale, n’ont pas voulu prendre de risques et finissent huitièmes du jour mais concèdent néanmoins pas moins de neuf minutes pour pointer ce lundi soir à … 8’52 au général !

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-de-PETERHANSEL-COTTRET-dans-la-3éme-étape-OUFA-KOSTANAY


SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-de-PETERHANSEL-COTTRET-dans-la-3éme-étape-OUFA-KOSTANAY

 

Stéphane Peterhansel, précisait à l’arrivée à Kostanay :

« Nous avons eu une crevaison lente rapidement dans la spéciale. Nous avons continué de rouler avant cette fois-ci de devoir nous arrêter à cause d’une autre crevaison. La spéciale était très intéressante, technique. Nous avons fait quelques erreurs de navigation, comme beaucoup. »

Quant au ‘Patron’ Bruno Famin, Team-Manager et Directeur Peugeot Sport, il concluait :

« C’est un bon début pour le Team Peugeot Total au Silk Way Rally. Ça fait plaisir de voir Cyril Despres et David Castera valider un scratch et prendre la tête de la compétition. Néanmoins, on sait que ce rallye va aller crescendo et on connait déjà les premiers aléas sur la voiture de Stéphane Peterhansel. Le plus dur reste à venir : j’ai donné comme directives de ne pas s’emballer et de rester concentré. »

En catégorie T2, réservée aux véhicules de série, c’est le Ford Raptor des Russes Terentiev-Berkut qui mène la danse devant l’Isuzu D-Max des Australiens Di Lallo-Suzuki et la Toyota Autobody du Japonais Miura et du Français Lichtleuchter.

 

 SILK WAY RALLY 2015 Le KAMAZ lors de la 3éme étape OUFA KOSTANAY.


SILK WAY RALLY 2015 Le KAMAZ lors de la 3 ème étape OUFA KOSTANAY.

 

Camions : Andrey Karginov sort du bois

 

Les Russes Andrey Karginov, Alexander Kuprianov et Igor Leonov qui roulent dans le Kamaz N°314, remportent la spéciale camions et s’emparent du coup de la tête du général.

Le plus expérimenté des pilotes Kamaz y devance le Maz des Biélorusses Siarhei Viazovich, Pavel Haranin et Andrei Zhyhulin, seconds à 1’36, tandis que le tout nouveau Kamaz ‘Kapotnik’ noir des Russes Edouard Nikolaev, Evgenii Iakovlev et Vladimir Rybakov, pointe à 1’44.

 

SILK-WAY-RALLY-2016-Le-nouveai-KAMAZ-ETAPE3-OUFA-KOSTANAY.jpg

SILK-WAY-RALLY-2016-Le-nouveau KAMAZ Kapotnik dans la 3 ème étape : OUFA-KOSTANAY.

 

Airat Mardeev et ses équipiers Aydar Belyaev et   Dimitri Svitsunov, placent un troiosième Kamaz dans le Top 5 en précédant, eux aussi, le tout nouveau Renault Sherpa du Néerlandais  Martin Van Den Brink, Peeter Willemsem et Daniel Kolovsky,  premier en piste ce matin et qui concède près de 5 minutes 30 sur la spéciale.

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-ASSISTANCE-des-2008-DKR-PEUGEOT


SILK-WAY-RALLY-2016-ASSISTANCE-des-2008-DKR-PEUGEOT

 

La piste d’Akmola

 

La quatrième étape (855, 69 km dont 345,33 en spéciale) de ce Silk Way Rally 2016 sera aussi la première disputée sur le sol Kazakh.

La spéciale se voudra encore roulante, mais gare aux pièges du terrain, car la végétation, très haute à certains endroits, masque les obstacles mais aussi les traces et de nombreux points de repères visuels.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
SILK WAY-DPPI-autonewsinfo

 

 

SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-dans-la-3éme-étape-OUFA-KOSTANAY.

SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT 2008 DKR de DESPRÈS-CASTERA dans la 3éme étape : OUFA-KOSTANAY.

Classement provisoire Étape 3 (Ufa – Kostanay)

 

 

1.Cyril Desprès (France) -David Castera (France), PEUGEOT 2008 DKR, 1h56’45

2.Yazeed Al-Rajhi (Arabie Saoudite) – Timo Gottschalk (Allemagne), Mini, à 2’40

3.Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monaco), PEUGEOT 2008 DKR, à 4’14

4.Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 5’15

5.Evgeny Firsov (Russie) – Vadim Filatov (Russie), Toyota Pick-up, à 6’37

8.Stéphane Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France), PEUGEOT 2008 DKR, à 8’52

 

SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-dans-la-3éme-étape-OUFA-KOSTANAY.

SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-dans-la-3éme-étape-OUFA-KOSTANAY.

 

Classement général provisoire après Étape 3

 

1.Cyril Desprès (France) – David Castera (France), PEUGEOT 2008 DKR, en 1h58’24

2.Yazeed Al-Rajhi (Arabie) – Timo Gottschalk (Allemagne), Mini, à 2’37

3.Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monaco), PEUGEOT 2008 DKR, à 4’10

4.Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 5’11

5.Evgeny Firsov (Russie) – Vadim Filatov (Russie), Toyota Pick-up, à 6’40

8.Stéphane Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France), PEUGEOT 2008 DKR, à 8’52

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-de-LOEB-ELENA-dans-la-3éme-étape-OUFA-KOSTANAY


SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-de-LOEB-ELENA-dans-la-3 ème-étape-OUFA-KOSTANAY

SILK WAY

About Author

gilles