LE ‘SILK WAY’ S’EST ELANCÉ DE LA PLACE ROUGE À MOSCOU, SOUS LES YEUX DE BASILE-LE-BIENHEUREUX

SILK WAY RALLY 2016-La PEUGEOT 2008-DKT 1ére sur le podium place Rouge  a Moscou

 

 

SILK WAY RALLY 2016 -Le parc fermé devant la Place Rouge aux pieds de Ste BASILE

SILK WAY RALLY 2016 -Le parc fermé devant la Place Rouge aux pieds de Ste BASILE

 

Après deux jours consacrés aux vérifications techniques et administratives, le Silk Way Rally 2016 a pris son envol, ce vendredi soir depuis la place Rouge face au majestueux Kremlin, en plein cœur historique de Moscou, à la faveur d’une cérémonie de départ haute en couleurs et au pied de la sublime cathédrale de Basile-le-Bienheureux.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - Le depart vendredi 8 juillet de la PLACE ROUGE devant le KREMLIN


SILK WAY RALLY 2016 – Le départ vendredi 8 juillet de la PLACE ROUGE, devant le KREMLIN

UNE MAGNIFIQUE CÉRÉMONIE POUR LE DÉPART

 

Baignée par la Moskova, la place Rouge avait revêtu son habit d’apparat pour célébrer le grand départ de cette 6éme édition du Silk Way Rally.

Un défilé des quelques trente nations représentées, les discours officiels et des spectacles folkloriques des trois pays traversés ont offert à chacun et devant la foule des grands jours, un avant-goût de l’extraordinaire périple qui attend les équipages, à travers ce parcours de rêve et qui va au cours des deux prochaines semaines nous mener jusqu’à Pékin, et ce après avoir  traversé la Russie, le Kazakhstan et la Chine, naturellement.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - Animations en tous genres avant le depart sur le podium de la place ROUGE


SILK WAY RALLY 2016 – Animations en tous genres avant le départ sur le podium de la place ROUGE

 

Du ballet Alla Dukhova aux acrobates Chinois des Golden Dragons, en passant par les musiciens du groupe Pop Kazakh ‘The DIGITS’, l’ambiance comme on l’imagine, est encore montée d’un cran à l’heure du passage des premières voitures sur le podium en début de soirée.

Et ce après que les pom-poms girls aient longuement animées la cérémonie de départ sur le podium

 

 SILK WAY RALLY 2016-La PEUGEOT 2008-DKT 1ére sur le podium place Rouge a Moscou


SILK WAY RALLY 2016-La PEUGEOT 2008-DKT 1ére sur le podium départ place Rouge a Moscou

 

A tout seigneur, tout honneur, c’est la Peugeot DKR 2008, la N°100 des Français, la paire que forme Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, assurément le duo le plus titré de l’histoire des rallyes tout-terrain, qui, la première, s’est hissée sur le podium de départ, sous les acclamations d’un nombreux public.

Suivaient dans l’ordre les deux autres tandems des Peugeot’ boys, Sébastien Loeb-Daniel Elena et Cyril Despres-David Castera et ceux de leurs principaux rivaux, les équipages des Mini X-raid avec en leader, les Russes  Vladimir Vasilyev-Konstantin Zhiltsov.

 

SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-de-Seb-LOEB-et-Daniel-ELENA-quitte-la-place-ROUGE.

SILK-WAY RALLY-2016- Le PEUGEOT 2008 DKR de Seb LOEB et Daniel ELENA, quitte la place ROUGE.

 

Ensuite, juste derrière les honneurs revenaient aux pilotes des camions, ces surpuissants mastodontes que sont les Kamaz, Tatra, Man, Scania et le tout nouveau Renault Sherpa.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - Départ a MOSVOU de l'OPEL MOKKA des Hongrois Balasz SZALAY et Laszlo BUNKOCZI. Photo :Anita TOTH


SILK WAY RALLY 2016 – Départ à MOSCOU de l’OPEL MOKKA des Hongrois Balasz SZALAY et Laszlo BUNKOCZI. Photo : Marian CHYTKA

 

 

Derrière les Teams d’usine et les gros et imposants bahuts, le sourire des amateurs faisait plaisir à voir. Pour ces dizaines et dizaines d’équipages, le passage sur le podium est déjà une victoire et, surtout, l’aboutissement de longs mois d’efforts pour prendre part à cette extraordinaire aventure de 10.700 kilomètres jusqu’à Pékin.

 

SILK WAY RALLY 2016 Stephane PETERHANSEL et Jean Pierre COTTRET

SILK WAY RALLY 2016 Stephane PETERHANSEL et Jean Pierre COTTRET

UN DÉPART ROYAL SUR LA PLACE ROUGE FACE AU KREMLIN

 

Et tandis que le podium égrainait ces ‘monstres du désert’ et leurs équipages pour un défilé des forces en présence, rythmé par des concerts de klaxons, les Russes, les Kazakhs et les Chinois témoignaient de toute leur ferveur et  même d’une certaine fierté de se trouver à l’épicentre du plus grand rallye tout terrain de l’été.

Passé du statut de Champion à celui de Directeur d’écurie et de d’organisateur, Vladimir Chagin, était à la manœuvre. Debout sur le podium, le ‘tsar de tous les déserts’ avait du mal à dissimuler sa fierté et son émotion.

 

 SILK-WAY-2016-LUC-ALPHAND-VLADIMIR-CHAGIN-et-FRED-LEQUIEN


SILK WAY-2016- Fred LEQUIEN- Luc ALPHAND et Vladimir CHAGIN -Photo Autonewsinfo

 

Et la légende vivante du sport automobile Russe, aussi efficace aux manettes de ce Silk Way Rally qu’il l’était auparavant au volant de son redoutable Kamaz nous confiait:

« Je ne suis plus pilote, mais j’avoue que je suis un peu jaloux lorsque je vois démarrer tous ces équipages »

Et, il enchaînait tout sourire :

 « Je suis également très honoré d’assister au départ d’un des plus grands rallyes internationaux, ici à Moscou, la capitale de mon pays.»

Parmi tous les participants, le Kazakh Yuriy Sazonov, est l’un des rares concurrents qui aura le luxe exceptionnel de passer la journée de repos… chez lui, auprès de sa famille et de ses proches à Almaty

«Même si c’est évidemment un énorme plaisir de revoir les siens lors de cette journée de repos, il faudra surtout veiller à rester concentré sur la course. Mais ce sera aussi une fierté énorme de rouler sur nos terres et devant nos supporters.»

De son côté, le multiple Champion de Chine en tout-terrain, Han Wei semblait, lui aussi, impatient de s’élancer sur son premier rallye international.

Celui que l’on surnomme affectueusement le ‘General Han’ nous expliquait:

« Comme pilote, je veux relever le défi incroyable que représente le rallye le plus dur au monde. Et, il est clair qu’en tant que concurrent chinois, je rêve d’une belle arrivée, dans quinze jours à Pékin. »

 

 SILK WAY RALLY 2016 - Le parcours entre MOSCOU et PÉKIN.


SILK WAY RALLY 2016 – Le parcours entre MOSCOU et PÉKIN.

 

Ce samedi  la première étape du rallye mènera la caravane du rallye vers Kazan où, au terme de 853,85 km de liaison, une Super Spéciale de deux petits km, disputée non loin du stade ultra moderne du Kazan Arena, déterminera l’ordre de départ de la deuxième étape, dimanche entre Kazan et Ufa (626,66 km).

Après une longue semaine assez cool à Moscou, on sentait bien ce vendredi soir dans le parc fermé de la place Rouge que tous les concurrents avaient hâte de rouler et de se lancer dans cette formidable aventure entre Moscou et Pékin.

‘ The place to be ‘ pour les inconditionnels des Rallyes-raid.

 

 SILK WAY RALLY 2016 Avant le grand depart de la place ROUGE à MOSCOU petites plaisanteries entre les equipages PEUGEOT avec les RUSSES de MINI VASILYEV et ZHILTSOV


SILK WAY RALLY 2016 – Avant le grand départ de la place ROUGE à MOSCOU, petites plaisanteries entre les équipages PEUGEOT, avec les RUSSES de MINI, VASILYEV et ZHILTSOV

 

Mais après ce départ et sa très belle cérémonie sur la place Rouge en soirée, la nuit promettait d’être courte d’une part pour les équipages qui devaient rallier Moscou à Kazan et déjà parcourir 850 km, et d’autre part y compris pour les suiveurs et les medias, le départ des hôtels étant fixé à six heures ce samedi matin!

Plus question de musarder et traîner comme la veille pour fêter jusque tard dans la nuit, le sensationnel succès et le triomphe des footballeurs Français, face à l’Allemagne…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY-DPPI-AUTONEWSINFO

 

BONS BAISERS DE RUSSIE…

SILK-WAY-RALLY-2016-BONS-BAISERS-DE-RUSSIE.

SILK WAY RALLY 2016- BONS BAISERS DE RUSSIE…

 

Rallye Raid SILK WAY

About Author

gilles