AU ‘SILK WAY RALLY’, LES CONCURRENTS SONT DANS LES STARTING BLOCKS À MOSCOU…

SILK-WAY-RALLY-2016-Des-fans-le-disent-

 

SILK WAY RALLY 2016 Logo

 

 

Jour J-1 avant le grand départ du Silk Way Rally 2016 depuis le podium de la place Rouge… et ce à destination de Pékin et du fameux ‘Nid d’Oiseau’.

L’effervescence grimpe à vue d’œil dans la capitale Russe, où l’ensemble des équipages ont rallié l’enceinte du complexe Olympique Loujniki et ce en vue du départ de la 6éme édition du Silk Way Rally. Mais avant de s’élancer pour deux longues semaines et quinze étapes et plusieurs milliers de kilomètres à travers la Russie, le Kazakhstan et la Chine, les quelques 130 autos et camions admis au départ, devaient tout d’abord obtenir leur ‘bon’ de départ auprès de l’équipe d’organisation composée de près de 350 personnes, entièrement dédiée au bon fonctionnement de l’épreuve.

 

SILK-WAY-2016-MOSCOU-Les-concurrents-passent-aux-verifications-administratives

SILK-WAY-2016-MOSCOU-Les concurrents passent aux vérifications administratives

 

Minutieusement inspectés par les commissaires techniques, tous les véhicules en course devant répondre aux exigences du règlement en vigueur dans leurs catégories et classes respectives. Autant dire que dans ces conditions, rien n’a été laissé au hasard par les Teams qui préparent depuis plusieurs mois ce rendez-vous hors du commun.

Et désormais appelé à un bel avenir, ce Silk Way et son parcours, devant assurément attirer rapidement tous les fans de la discipline qu’est le rallye -raid!

 

SÉCURITÉ

 SILK-WAY-2016-MOSCOU-Vérification-des-vehicules-et-du-materiel-de-securite.


SILK-WAY-2016-MOSCOU-Vérification des véhicules et du matériel de sécurité.

 

Parmi les spécificités propres au rallye-raid, chaque véhicule en course est équipé d’un boîtier Iritrack. Ce système de géolocalisation par satellite permet de suivre la progression de chaque véhicule en temps réel, mais également de signaler tout incident. Une alerte se déclenche même automatiquement lorsque le véhicule est soumis à un impact de plus de 10G, ou s’il verse sur le flanc. Grâce à sa fonction de communication, les organisateurs peuvent entrer directement en contact vocal avec l’équipage. Et si le bouton rouge permet aux concurrents de signaler un problème médical urgent, le bouton vert avise l’organisation d’un éventuel problème mécanique.

 

SILK WAY 2016 MOSCOU Les verifications techniques des vehicules

SILK WAY 2016 MOSCOU-  Les vérifications techniques des véhicules

 

Quant aux véhicules d’assistance, d’organisation et de presse empruntant le parcours routier, il sont munis du système Tripy. Ce road book électronique permet aux chauffeurs de se concentrer sur l’itinéraire à emprunter. GPS amélioré, il souligne également clairement les limitations de vitesses à respecter tout au long du parcours, agissant telle une boîte noire dont les données sont téléchargées à chaque arrivée au bivouac, permettant à l’organisation, particulièrement soucieuse du respect de la sécurité routière, de sanctionner les éventuels contrevenants.

 

 SILK WAY 2016 MOSCOU Les verifications.


SILK WAY 2016 MOSCOU –  La pose des numéros de ciourse

 

Tandis que la première journée de vérifications touchait à sa fin au cœur du complexe olympique Loujniki où deux tiers des équipages sont parés au départ, les préparatifs allaient bon train, à quelques kilomètres de là, entre la Cathédrale Saint-Basile et le Kremlin.

Pas de doute : la cérémonie de départ, programmée ce vendredi soir sur la place Rouge sera vraiment mémorable!

Entre temps , les grandes équipes en profitent pour faire leur ‘ pub’!

 

 SILK-WAY-2016-Jeudi-7-juillet-Seb-LOEB-nous-prepare-des-crepes-et-blinis-au-caviar-a-Moscou


SILK-WAY-2016-Jeudi-7-juillet-Seb LOEB  nous prépare des crêpes et des blinis au caviar à Moscou. A recommander…

 

Ainsi ce jeudi soir, la firme Red Bull, dorénavant le partenaire incontournable en sports mécaniques et Total, le pétrolier Français, avaient conjointement organisés une petite fête, à l’attention des médias pour les équipes Autos Peugeot et Camions Kamaz – premier fabricant Russe de camions – dont la firme pétrolière, est désormais l »un des partenaires

 

SILK-WAY-2016-Jeudi-7-juillet-Cyril-DESPREZ-nous-prepare-des-crepes-et-blinis-au-caviar-a-Mosco

SILK-WAY-2016-Jeudi-7-juillet-Cyril-DESPREZ, lui nous-prépare des blinis au caviar à Moscou

 

Avec un sacré challenge, proposer aux pilotes de nous faire goûter des crêpes et blinis, servis – on est en Russie – avec du caviar! Naturellement, grosse ambiance et de belles émotions pour le trio des pilotes des 2008 DKR Peugeot au moment de se mettre en public derriére les fourneaux…

Mais franchement mention très bien aux trois car et crêpes et blinis au caviar ‘ made in Loeb, Peterhansel ou Despres’ valaient le déplacement au cœur de Moscou!

Ensuite, tout ce petit monde s’est précipité dans les hôtels pour assister au grand rendez-vos programmé en soirée – il y a une heure de plus à Moscou qu’en France- l’ ÉVÉNEMENT’ … LE match de la demi-finale entre la France et l’Allemagne, loin de nous au stade vélodrome à Marseille.

 

 SILK-WAY-2016-Jeudi-7-juillet-LUC-ALPHAND-fete-la-victoire-a-Moscou-de-léquipe-de-FRANCE-face-a-lALLEMAGNE-2-0-


SILK-WAY-2016-Jeudi 7-juillet-LUC ALPHAND fête la victoire à Moscou de l’équipe de FRANCE face à l’ALLEMAGNE : 2-0

 

Et,comme on peut aisément l’imaginer, pour ce qui nous concerne, devant le grand écran installé devant le bar de l’hôtel Korston, il y a eu une sacrée ambiance tout au long de la partie…

Et au coup de sifflet final, une énorme clameur, une STANDING OVATION  pour les Bleus.

Il était minuit passé ici à Moscou mais en compagnie de Luc Alphand, de notre confrère Belge Philippe Janssens, de Chris Rodrigo le responsable presse du Silk Way et de Daniel Poissenot, l’ancien directeur de course des 24 Heures du Mans, qui  sur ce Silk Way, fait partie du collège des commissaires sportifs de la FIA (Fédération Internationale Automobile) et de quelques autres, direction le restaurant.

On ose vous dire l’ambiance qui y regniait…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY – DPPI et AUTONEWINFO

SILK-WAY-2016-On-ne-sennuie-pas-a-MOSCOU

SILK-WAY-2016-On ne s’ennuie pas à MOSCOU

 SILK-WAY-RALLY-2016-Des-fans-le-disent-


SILK WAY RALLY-2016-Des fans le disent!

SILK-WAY-2016-MOSCOU-Le-nouveau-KAMAZ-Moteur-Caterpillar-de-980-CV-125-litres-

SILK-WAY-2016-MOSCOU-Le nouveau KAMAZ : Moteur Caterpillar de 980 CV-12,5 litres!

SILK-WAY-2016-MOSCOU-Le-nouveau-KAMAZ-Moteur-Caterpillar-de-980-CV-125-litres-

SILK-WAY-2016-MOSCOU-Le nouveau KAMAZ-Moteur Caterpillar de 980 CV-12,5-litres!

 

Rallye Raid SILK WAY

About Author

gilles