LUC APHAND ÉMERVEILLÉ PAR LE PARCOURS DU FUTUR RALLYE ‘SILK WAY’, MOSCOU-PÉKIN

SILK-WAY-RALLY-2016-FRED-LEQUIEN-et-LUC-ALPHAND-bien-entourés-

 

 

SILK WAY RALLY 2016 Logo

 

 

Ancien vainqueur du Paris-Dakar, le vrai celui qu’il remporta sur le sol d’Afrique, Luc ‘ Lucho ‘ pour ses proches, Alphand, se retrouve cette année pour la sixième édition du Silk Way Rally  et pour la 1ére fois dans un rôle d’Ambassadeur, en charge des relations avec les concurrents.

Ami depuis des lustres avec l’ami Luc, rencontre à Moscou, lors d’un bon déjeuner ce mercredi 6 juillet, autour d’une bonne table … Italienne.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - MOSCOU 5 Juillet- Luc ALPHAND et Gilles GAIGNAULT.


SILK WAY RALLY 2016 – MOSCOU 5 Juillet- Luc ALPHAND et Gilles GAIGNAULT.

 

L’occasion de papoter du passé. D’abord de ses exploits autrefois en ski et de son sensationnel doublé dans la plus prestigieuse des descentes, celle du Hahnenkamm  sur la célèbre piste de la Streif à Kitzbühel, de son succès au classement général de la Coupe du Monde de ski :

‘’ Tu t’imagines cela fera déjà vingt ans l’an prochain. Ba oui, comme nous tous, je vieillis et mes trois gamins sont en équipe de France. D’ailleurs, ma fille part ces jours-ci, pour le cap d’entrainement d’été au Chili.’’

 

24 HEURES du MANS 2008 - La CORVETTE du Team LAA de Luc ALPHAND Photo : Thierry COULIBALY

24 HEURES du MANS 2008 – La CORVETTE du Team LAA de Luc ALPHAND Photo : Thierry COULIBALY

 

Ensuite de sa non moins brillante carrière en sport automobile, avec à la clé, outre son triomphe au Paris-Dakar 2006, ses superbes performances ensuite en endurance  et notamment aux 24 Heures du Mans, au volant des Corvette de son équipe, le LAA (Luc Alphand Aventures) qu’il avait monté avec notre copain d’enfance, Philippe Poincloux.

Enfin, à trois jours du départ de ce magnifique Rallye qu’est le Silk Way, épreuve qui pour sa sixième édition et donc pour la toute première fois, va rallier Moscou à Pékin à partir de ce vendredi, de son arrivée au sein de l’équipe d’organisation.

 

ALPHAND :  UN AMBASSADEUR ROYAL POUR LE SILK WAY

 

 SILK-WAY-2016-LUC-ALPHAND-VLADIMIR-CHAGIN-et-FRED-LEQUIEN


SILK-WAY-2016- Fred LEQUIEN – Luc  ALPHAND et Vladimir CHAGIN – Photo:  autonewsinfo

 

Luc nous lâche :

«  En fait, cela s’est décidé l’été dernier, lorsque Fred Lequien, bras droit du boss qu’est l’ancien champion et pilote des fabuleux Kamaz Vladimir Chagin et en charge notamment de la partie Française du Silk Way, m’a offert et proposé ce rôle d’Ambassadeur, de go between entre l’orga et les concurrents. Naturellement cela m’intéressait de voir la course différemment de ce que je connaissais, avant comme pilote, puis ensuite comme consultant TV pour France télévision, poste que j’occupe depuis 2010. Et mon Gilou pour être franc et honnête, crois-moi, je n’ai vraiment pas réfléchi bien longtemps. Et ce d’autant plus que si je connaissais évidemment l’épreuve de par sa notoriété, je n’avais jamais eu l’occasion d’y participer car mon équipe, Mitsubishi, a stoppé son engagement en rallye-raid en 2009, année de la création du Silk Way! »

Et ‘Lucho’ d’enchaîner :

« Et ce qui m’a attiré vers eux, c’était cette possibilité qui m’était accordée de découvrir la course de l’intérieur et différemment sur un parcours attirant. De voir une autre facette, du côté organisation et non pilote, ni TV. »

Bien sûr, Luc Alphand a participé au printemps dernier aux ultimes reconnaissances , celles du tracé Chinois, la partie Russe ayant été effectuée à la fin de l’automne.

 

SILK-WAY-2016-Luc-ALPHAND-participe-aux-reconnaissances-du-parcours-en-avril

SILK-WAY-2016-Luc-ALPHAND-participe-aux-reconnaissances-du-parcours-en-avril

 

Il nous confie :

« J’ai vécu une semaine de rêve. Avec à notre menu, les deux grandes étapes, la 11éme et la 12éme, qui vont de Dunhuang à Jiayuguan (609,66km) et de Jiayuguan à Alashzan (666,91km). Franchement ceux qui vont avoir la chance et le bonheur de rouler vont vivre un sacré voyage et une aventure exceptionnelle, tant les paysages sont fantasmagoriques, inouïs de beauté. »

Et poursuit :

« En plus ce qui m’a séduit c’est  l’atmosphère et l’ambiance qui règnent au sein du Silk Way. Le rallye-raid doit rester une confrérie et ce même si la discipline se professionnalise quand tu vois le sérieux et l’organisation des Teams aujourd’hui. »

 

SILK-WAY-RALLY-2016-un-parcours-de-rêve-avec-des-dunes-a-perte-dhorizon.

SILK-WAY-RALLY-2016- Un parcours de rêve avec des dunes à perte d’horizon…

 

Mais venons-en à ce parcours qui l’a sacrément séduit, lui qui a pourtant bourlingué un peu partout:

« Il y a de tout. En premier ce qui a autrefois fait la renommée des Paris-Dakar d’antan, de longue étapes dures pour la mécanique et difficiles pour les hommes. Il va falloir être prêt car il y a en outre beaucoup de navigation. Particulièrement au Kazakhstan, une journée, la cinquième ou la spéciale entre Astana et Balkhash, fait la bagatelle de 568 km. Un gros morceau avec de la piste sablonneuse, des plaines, des canyons… »

Et la Chine alors ?

«  Waouh, la Chine… J’ai découvert le fameux désert de Gobi. Majestueux. Gigantesque. J’ai été bluffé… On va parcourir un erg de dunes qui fait 270 km de long sur 200 de large! Tout simplement inimaginable et sacrément impressionnant. Là, tu as un fabuleux terrain de jeu. Il y a 400 lacs et les dunes descendent dans ces lacs. Oui, c’est exceptionnel, magique, irréel. Surprenant aussi. Je t’assure, on ne peut imaginer pareils paysages. »

En l’écoutant, on ferme les yeux et on tente d’imaginer la scène et ce spectacle grandiose qui nous attend…

 

SILK WAY 2016 - Luc ALPHAND se détend pendant les reconnaissances en pratiquant dans les dunes le ski.

SILK WAY 2016 – Luc ALPHAND se détend pendant les reconnaissances en pratiquant dans les dunes… le ski!

 

Luc a même chaussé ses skis, non ce n’est pas une blague…

Venons-en maintenant aux concurrents. Qu’en pense Lucho?

«  Le plateau est de la plus grande qualité. Il y a tous les cadors de la discipline, avec les deux grosses armadas, Peugeot et Mini et Overdrive Toyota en outsider. Il va déjà y avoir bagarre entre les pilotes des 2008 DKR, entre Peterhansel, Loeb et Desprez. »

 

SILK WAY RALLY 2016 - MOSCOU 5 Juillet- Luc ALPHAND Photo : autonewsinfo

SILK WAY RALLY 2016 – MOSCOU 5 Juillet- Luc ALPHAND Photo : autonewsinfo

 

Et comment vois-tu le tandem, Loeb-Elena?

« La paire a participé à pas mal d’essais au Maroc depuis le Dakar. Ils ont essayé de bien travaillé la nav. Seb est vite, très vite, cela on le sait. Dès qu’il faut rouler, il est là. Et il faudra voir comment il passe les dunes. Seb va surement se planter mais les deux autres aussi.» 

Et Luc de nous expliquer :

« En fait la question à considérer c’est la longueur des étapes, la gestion de la mécanique sur de longs parcours. Et dans ce match entre Loeb et Peter, attention à Cyril qui a énormément progresser. En fait, on v assister à la course dans la course dans le clan Peugeot. En deux semaines, il peut s’en passer des choses, non! Ce Silk Way s’annonce comme un vrai rallye-raid. Et là, il faudra savoir utiliser intelligemment la vraie gestion de ce type d’épreuves. Sur ce point-là, avantage à Peter mais Cyril sait aussi avec sa solide et incomparable expérience de la moto.» 

 

 PEUGEOT-2018-DKR-2015-LOEB-en-essai-au-MAROC-le-16-SEPTREMBRE


PEUGEOT 2008 DKR-2016-LOEB en essai au MAROC

 

Reste que Loeb ne lâche jamais. C’est un guerrier qui a tout gagné partout où il est passé et comme son but, son objectif est toujours de gagner… maintenant qu’il possède l’expérience du rallye-raid, il est lui aussi à classer  comme favori!

Quant à Luc Alphand, lui il conclut notre tour d’horizon, en nous lançant:

« A titre personnel, je me régale d’être ici. Et je vais pleinement profiter de ce grand bonheur, de cette nouvelle expérience.  Toute l’équipe est très cool, sympa. Il règne une belle ambiance. Le plateau est royal  avec tous les pilotes qui roulent le plus vite en ce moment en rallye-raid. »

Effectivement, à part Nani Roma qui n’a pas de volant pour ce Silk Way, le gratin est bien là, à Moscou!

A J-2  pour le prologue à Kazan.

Et, à J-1 pour le départ demain vendredi sur la place Rouge aux pieds du célèbre Kremlin.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : DPPI – Silk Way et autonewsinfo

 

SILK-WAY-RALLY-2016-FRED-LEQUIEN-et-LUC-ALPHAND-bien-entourés-

SILK-WAY-RALLY-2016-FRED-LEQUIEN-et-LUC-ALPHAND-bien-entourés-

Rallye Raid SILK WAY

About Author

gilles