DES BIKERS’CLASSICS MAGIQUES A SPA

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-La-NSU-Sportmax-250-de-1955-véritable-pièce-de-musée©-Manfred-GIET-

 

 SPA BIKERS CLASSIC 2016 - La liste des stars qui ont participé aux Bikers'Classics depuis 14 ans-© Manfred GIET.


SPA BIKERS CLASSIC 2016 – La liste des stars qui ont participé aux Bikers’Classics depuis 14 ans-© Manfred GIET.

 

Manifestement, cette 14ème édition des BIKERS’CLASSICS, sur l’anneau Ardennais de Spa-Francorchamps, avait un air de Musée…à ciel ouvert.

Avec la bagatelle de 882 motos inscrites au programme, et une kyrielle de compétitions annexes (BCGP-IHRO-PRO CLASSIC) comptants pour divers Championnats Européens classic, la deuxième manche  du Championnat d’Europe des Classic Series, ainsi que les deux plateaux de motos et sidecars de compétition d’exception, le circuit de Francorchamps était donc entièrement voué aux 2 et 3 roues pour y retracer 45 années de compétition moto.

C’est d’ailleurs les deux roues qui inaugurèrent le tracé qui s’appelait encore à l’époque  » CIRCUIT DE FRANCORCHAMPS » et créé il y a très exactement …95 ans et qui sont donc les pionniers de ce circuit mythique!

 

 SPA BIKERS CLASSIC 2016 - Voilà à quoi ressemblaient les parkings motos à Spa-© Manfred GIET.


SPA BIKERS CLASSIC 2016 – Voilà à quoi ressemblaient les parkings motos à Spa-© Manfred GIET.

 

Pour les nombreux passionnés des motos d’hier et aujourd’hui, ce rendez-vous annuel dans les Ardennes Belges, devenu incontournable ce qui explique le succès grandissant d’année en année, tant au niveau des compétiteurs que des spectateurs présents.

Les parkings étaient en effet pris d’assaut et transformés en véritables marées de motos, toutes plus scintillantes les unes que les autres, tandis que la piste, qui accueillait un nombre record de participants , se transformait en transhumance mécanique pour 2 et 3 roues avec les nombreux sidecaristes!

Tous les engins de compétition alignés simultanément sur l’anneau Ardennais auraient transformés le tracé en un immense collier de motos à raison d’une tous les 8 mètres!

 

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-La-NSU-Sportmax-250-de-1955-véritable-pièce-de-musée©-Manfred-GIET-

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-La-NSU-Sportmax-250-de-1955-véritable-pièce-de-musée©-Manfred-GIET-

MOTO GP & SIDECARS EN VEDETTES

 

Pour la première fois de sa longue histoire de GP Moto (41 années avec une dernière édition en 1990), Spa-Francorchamps ? a pu vibrer au son des monstres de la catégorie MOTO GP.

Un moment historique pour le nombreux public qui en a pris plein des yeux et les oreilles, même si dans la plupart des cas, ces engins super puissants étaient pilotés par leurs propriétaires motards et sans pedigree au niveau GP.

 

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Le-maître-AGO-sur-une-Yamaha-©-Manfred-GIET-


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Le-maître-AGO-sur-une-Yamaha-©-Manfred-GIET-

 

Mais voir ou revoir des Giacomo AGOSTINI, Jean-Claude CHEMARIN, Bernard ANSIAU, le mécanicien attitré du Campione Valentino ROSSI, Didier De RADIGUES, Christian SARRON, John McGUINESS ou Bradley SMITH, se défouler sur de superbes engins qui ont écrit l’histoire est en effet toujours un moment magique pour tout passionné de deux roues de compétition.

 

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Lancien-Champion-du-Monde-des-250cc-en-1984-le-Français-Christian-Sarron-en-action-©-Manfred-GIET-


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Lancien-Champion-du-Monde-des-250cc-en-1984-le-Français-Christian-Sarron-en-action-©-Manfred-GIET-

 

Il en a été de même pour ce qui est de la catégorie « 3 roues » ou sidecars, avec des Rolf STEINAUSEN, Ralph BONHORST, Bennie STREUER, Larry COLEMAN, Werner SCHWÄRZEL, Bill HODGINS, Steven ABOTT ou Hans-Jürgen ECKERT

 

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Le-side-BMW-RS54-de-1954ancêtre-des-sidecars-©-Manfred-GIET-.

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Le-side-BMW-RS54-de-1954ancêtre-des-sidecars-©-Manfred-GIET-.

 

Et avec la célèbre BMW RS 54 (19 fois Championne du Monde entre 1954 et 1974) en vedette, et qui n’ont pas hésité à user leurs cuirs sur l’asphalte comme au bon vieux temps où le passager dans le panier était qualifié de « singe » en raison des acrobaties accomplies pour donner un maximum d’appui à la moto.

Quel spectacle offert par la quarantaine de sides avec le plus ancien, une BMW RS54, datant de 1954 tandis que le plus récent, un LCR SUZUKI de 2016 était piloté par le Néerlandais Bennie STREUER, actuellement 5ème au classement provisoire du Championnat du Monde 2016.

 

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-La-SUZUKI-victorieuse-des-Néerlandais-Photo-Manfred-GIET


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-La-SUZUKI-victorieuse-des-Néerlandais-Photo-Manfred-GIET

ENDURANCE 4 HEURES: VICTOIRE  NEERLANDAISE

 

Pour la traditionnelle manche d’endurance courue sur 4 Heures et en soirée du samedi, c’est la paire Néerlandaise formée de VAN DER MARCK-BRAND au guidon d’une Suzuki qui s’est imposée en couvrant 560 Km en 4h00’25’ et ce à la moyenne de 139,820 Km/h , non sans profiter de l’abandon sur chute de l’équipage ‘régional’ de l’étape HUBIN-FASTRE, à une heure de l’arrivée et alors qu’ils menaient avec pratiquement un tour d’avance!

 

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Richard-HUBINle-malchanceux-du-week-end-©-Manfred-GIET


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Richard-HUBINle-malchanceux-du-week-end-©-Manfred-GIET

 

C’est Richard HUBIN qui se trouvait au guidon de la Suzuki au moment de la chute en sortie du virage de Bruxelles et qui fut relevé avec une fracture de l’omoplate, de côtes et de l’humérus, après que la moto lui soit retombée dessus dans sa chute en ré-accélérant à la sortie du virage en descente.

Le Verviétois, ancien Champion du Monde en Endurance, 11 fois Champion de Belgique de Vitesse, double vainqueur des 24 Heures de Spa Moto et également victorieux des 8 Heures de Suzuka, signalait encore il y a peu que … sa plus grande victoire, était de ne jamais avoir terminé une course à l’hôpital et de ne jamais avoir été plâtré au cours de sa carrière sur deux roues!

Voilà qui est réparé…

Fallait-il en plus que cela lui arrive sur le circuit de Spa-Francorchamps qu’il connait comme sa poche!

ATTRACTIONS EN TOUS GENRES

SPA-BIKERS-VLASSIC-2016-La-KRUGGER-Yamaha-SR400-Tribute-to-Bernard-Ansiau-©-Manfred-GIET

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-La-KRUGGER-Yamaha-SR400-Tribute-to-Bernard-Ansiau-©-Manfred-GIET

 

Traditionnellement l’évènement Spadois se traduit aussi en dehors de la piste par une série d’animations en tous genres comme la parade historique sur l’ancien grand tracé et ouvert à la circulation, un village commercial, une bourse d’échange ainsi qu’une palette de préparateurs ou constructeurs de motos customisées.

Et encore une fois, un autre voisin du circuit avait amené quelques exemplaires uniques dont une YAMAHA SR 400 baptisée « Tribute to Bernard ANSIAUX « , le chef mécanicien attitré de Valentino ROSSI.

Le sorcier de Basse-Bodeux, Fred KRUGGER est entretemps devenu une véritable référence au niveau de ses créations, qui même si elles sortent de l’ordinaire, n’est restent pas moins des objets  » cultes » mêmes si elles ne restent pas à la portée des bourses de tout le monde.

 

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Le-Moto-GP-à-lhonneur-pour-la-1ère-fois-à-Spa-©-Manfred-GIET


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Le Moto GP à l’honneur-pour la 1ère fois à Spa-©-Manfred-GIET

UNE EDITION ENCORE PLUS MAGIQUE EN 2017

 

Maintenant que le rideau est tombé sur cette 14ème édition d’un grand cru, les organisateurs DG SPORT, en la personne de Florian JUPSIN qui a repris les rênes de son père Christian, va s’atteler à concocter un programme encore plus magique pour la 15ème édition de l’année prochaine et ainsi renforcer  encore un peu plus le statut des BIKERS’CLASSICS, comme étant la plus grande manifestation Européenne de motos classiques.

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 SPA BIKERS CLASSIC 2016 - -John Mc GUINESS autre vedette à Spa-© Manfred GIET-


SPA BIKERS CLASSIC 2016 – -John Mc GUINESS autre vedette à Spa-© Manfred GIET-

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Ce-qui-sappelle-limer-le-bitume-©-Manfred-GIET

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Ce qui s’appelle limer le bitume-©-Manfred-GIET

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Bernard-ANSIAU-sur-une-Yamaha-en-duel-avec-la-Ducati-ex-Stoner-©-Manfred-GIET


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Bernard ANSIAU sur une Yamaha en duel avec la Ducati ex Casey Stoner-©-Manfred-GIET

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-De-véritables-colonnes-motorisées-pour-rejoindre-les-grilles-de-départ-©-Manfred-GIET-

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-De véritables colonnes motorisées pour rejoindre les grilles de départ-©-Manfred-GIET-

Moto - Historique SPA Classic

About Author

gilles