SPA BIKERS’CLASSICS 2016 : UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER AVEC LE ROI ‘AGO’

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Giacomo-AGOSTINI-GP-Belgique-1976-sur-Suzuki-©-Manfred-GIET-

 

 SPA BIKERS CLASSIC 2016 Affiche -

 

Cette année, les SPA BIKERS’ CLASSICS, fêtent leur 14ème édition en ce premier week-end de juillet, coincée entre le Championnat d’Europe de Football, le départ du Tour de France et le tournoi de tennis de Wimbledon!

Mais pour ce qui est des puristes de la moto, ils ne voudront pour rien au monde rater cet événement du 1er au 3 juillet prochain sur l’anneau Ardennais de Spa-Francorchamps, qui au cours des dernières six semaines écoulées, accueillera sa troisième épreuve classique après les SPA CLASSIC et le récent SPA SUMMER CLASSIC.

Pour ce grand rendez-vous annuel des motards, l’édition de cette année s’annonce une fois de plus mémorable à plus d’un titre, d’une part par la présence des traditionnelles machines dites « classiques » et d’autre part, par la venue pour la première fois à Spa, d’engins hautement technologiques, performants et récents du Moto GP.

 

SPA BIKERS CLASSIC 2016 LOGO

 

Depuis leur création en 2002, les SPA BIKERS CLASSICS, se sont littéralement développés comme évènement auquel le public s’est attaché au point d’en devenir accroc.

La dynamique équipe organisatrice de DG SPORT, avec à sa tête Christian JUPSIN, se préoccupe en effet constamment d’attirer d’année en année, en plus de machines de course d’exception, également une pléiade de stars d’hier, ainsi que des plateaux parfois exclusifs.

Après la présence de calibres comme Randy MAMOLA, Kevin SCHWANTZ, Wayne GARDNER ou Freddie SPENCER au cours des années précédentes, cette année on saluera le retour de la véritable légende qu’est, le  » Roi’  Ago, Giacomo AGOSTINI.

 

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Giacomo-AGOSTINI-©-Manfred-GIET

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Giacomo-AGOSTINI-©-Manfred-GIET

 

Sa bonne humeur et sa disponibilité caractérisent ce grand Champion le plus titré de l’histoire des GP Motos avec 15 titres mondiaux remportés dans les catégories 350 cc (7 titres) et 500 cc (8 titres) entre 1964 et 1977 pour les constructeurs MOTO MORINI-MV AGUSTA ,SUZUKI et YAMAHA, affichant un palmarès exceptionnel de 123 victoires en GP et un total de 311 victoires à l’issue de sa carrière durant laquelle il a aussi touché aux quatres roues en F2 et Formule AURORA.

 

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-GIACOMO-AGOSTIONI-EN-F2-AU-NURBURGRING-Photo-PUBLIRACING


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-GIACOMO-AGOSTIONI-EN-F2-AU-NURBURGRING-Photo-PUBLIRACING

 

Il est en quelque sorte le Michaël SCHUMACHER du 2 roues et à 74 ans? toujours un habitué des grands rendez-vous de motos classiques pour le plus grand bonheur de ses innombrables fans qui restent nombreux .

Si sur place à Spa, il retrouvera bon nombre de pilotes de sa génération, il ne manquera pas de serrer les mains de pilotes plus jeunes comme Christian SARRON, Didier de RADIGUES, Michel et Xavier SIMEON ou encore d’orfèvre de mécanique du deux roues, tels Guy COULON ou Bernard ANSIAUX, le mécanicien attitré de Valentino ROSSI.

 

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Christian-SARRON-©-Manfred-GIET

SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Christian-SARRON-©-Manfred-GIET

 

A signaler comme nouveauté cette année, la présence de quelques exemplaires plus récents du Moto GP avec des DUCATI D16GP10, KAWASAKI ZX-RR, KALEX & SUTER REPSOL du Moto2 ou encore des YAMAHA YZF, DUCATI 996RR, KAWASAKI ZX7RR et HONDA 500 NSR V2 de la catégorie Superbikes ,et qui feront le bonheur de la jeune génération.

Une belle brochette en catégorie Side-Cars, au statut mondial instauré par la FIM en 1949 mais tombée en désuétude depuis que le Continental Circus l’a banni de ses programmes GP. Certes, la FIM l’a réintroduite dans un Championnat mondial mais vu le peu de nombre d’épreuves, ce championnat frise la confidentialité!

 

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Les-Sudecaristes-ENDERS-ENGELHARDT-Champions-du-monde-1973-...-Manfred-GIET.


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Les-Sudecaristes-ENDERS-ENGELHARDT-Champions-du-monde-1973-…-Manfred-GIET.

 

La piste Ardennaise accueillera cependant ce week-end des prestigieux ambassadeurs, tous au palmarès éloquent, tels STEINHAUSEN-STREUER-DEUBEL-BONHORST-ABOTT WEBSTER ou Alain MICHEL, qui l’espace d’un week-end se retremperont dans cette fabuleuse atmosphère spectaculaire des side-caristes d’antan.

 

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Alain-MICHEL-Rolf-BILAND-©-Manfred-GIET


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-  Deux anciens Champions du Monde le Français Alain-MICHEL et le Suisse Rolf-BILAND-©-Manfred-GIET

 

Autre point d’orgue du programme  » moto classique » Spadois, la manche Belge de l’EUROPEAN CLASSIC SERIES, une épreuve d’endurance de quatre heures qui clôturera la journée du samedi et qui verra au départ des FASTRE, HUBIN, MERTENS ainsi qu’une véritable star en la personne du Britannique John Mc GUINESS, multiple vainqueur du célébre TT, le prestigieux TOURIST TROPHY de l’Ile de Man et qui viendra pour imposer sa HONDA MOTUL.

Comme les années précédentes, l’édition 2016 du SPA BIKERS’ CLASSICS s’annonce sous les meilleures auspices pour le plus grand bonheur des nombreux fans de 2 ou 3 roues.

 

Manfred GIET

Photos :  Publiracing Agency

 SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Giacomo-AGOSTINI-GP-Belgique-1976-sur-Suzuki-©-Manfred-GIET-


SPA-BIKERS-CLASSIC-2016-Giacomo AGOSTINI lors du GP de Belgique 1976 sur Suzuki-©-Manfred GIET-

 

Moto - Historique

About Author

gilles