NOUVEAU DÉPART POUR LE ‘SILK WAY RALLY’ ENTRE MOSCOU ET PÉKIN

SILK WAY RALLY 2016 - Des fans le disent

 

 SILK WAY RALLY 2016 - le parcours enrez MOSCOU et PEKIN.


SILK WAY RALLY 2016 – le parcours entre MOSCOU et PEKIN.

 

A quelques jours du grand rassemblement de la caravane qui va participer à la sixième édition du célèbre Silk Way Rally, et dont le rendez-vous est fixé à Moscou, à partir du mardi 5 juillet, rencontre à Paris avec Fred Lequien, le Directeur adjoint de l’épreuve.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - le rallye empruntera des parcours exceptionnels


SILK WAY RALLY 2016 – le rallye empruntera des parcours exceptionnels!!!

 

 

Lequel nous a fourni les ultimes renseignements concernant cette magnifique épreuve que nous allons suivre et qui n’est pas sans nous ramener … vingt-cinq ans en arrière, lorsque nous avions suivi à l’été 1992, le 1er Rallye Paris-Moscou-Pékin, organisé par MAPS (Mitsubishi Asatsu Project System) et dirigé par notre ami René Metge.

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-FRED-LEQUIEN-et-LUC-ALPHAND-bien-entourés


SILK-WAY-RALLY-2016-FRED LEQUIEN et LUC ALPHAND, nommé cette année AMBASSADEUR du Rallye, bien-entourés

 

Les années ont passé mais à écouter Fred Lequien nous évoquer le tracé 2016 de ce Silk Way ‘ new-look’, il nous revient en mémoire, ces superbes images de paysages hallucinants que nous avions découvert à l’époque et qui demeurent bien ancrés et indélébiles!

Alors, Fred, à J-5, tout se présente sous les meilleurs auspices ?

« Comment ne pas être heureux, détendu et satisfait. Le plateau autos est riche de 95 concurrents et va bien au-delà de nos espérances. C’est une vraie réalité. De plus, il y aura aussi 26 camions en course. C’est exceptionnel vu que les épreuves pourtant labellisées Coupe du monde FIA, ne rassemblent qu’environ une quarantaine de voitures. Donc c’est une grosse réussite. »

Parles-nous un peu du tracé:

« Côté parcours, le point fort qui me vient en premier à l’esprit, c’est une très grande variété et une formidable diversité de paysages qui va procurer du plaisir à revendre à vous les suiveurs et à nos concurrents qui vont s’éclater quotidiennement et en prendre plein les yeux. Mais ce sixième Silk Way reste avant tout essentiellement une épreuve exigeante avec dès le départ de Moscou,  beaucoup de rythme chaque jour et de longues étapes. Â la limite, il ne faut pas oublier qu’on va tout de même rejoindre Pékin, après avoir couvert 10000 km. Donc, forcement cela signifie de longues journées avec parfois en particulier la 1ére semaine inévitablement de longues liaisons. »

Comment se sont effectuées les reconnaissances ?

«  Le parcours de cette édition 2016, a été établi conjointement entre nos équipes Françaises,  emmenée par Stéphane Lebail, Russes et Chinoises. Lesquelles ont pratiquées deux grandes reconnaissances avant d’établir le tracé définitif et le road book final. Je tiens d’ailleurs à souligner la participation totale des représentants de la Fédération Automobile Chinoise (FASC) qui nous ont donné de précieux conseils. »

Comment ce Silk Way millésime 2016,  est devenu un Moscou-Pékin ?

«  L’idée a germé au plus haut niveau des deux états et en particulier entre le Président de Gazprom, Alexey Miller et Zang Qao Li, Vice premier ministre Chinois. Ce Silk Way, étant une vraie compétition sportive, inscrite au calendrier International de la FIA. Mais c’est aussi une formidable opportunité pour la Russie et la Chine de mettre en avant leurs liens économiques politiques et culturels.  Quoi de mieux que la Route de la Soie  l’appellation française du Rallye plus connu sous Silk Way et dont c’est la 6éme édition. La toute 1ére remontant à 2009, s’étant déroulée entre la Russie, le Kazakhstan et le Turkmenistan en Asie Centrale, entre Moscou et Achgabat et remportée par l’Espagnol Carlos Sainz, au volant de son VW Race Touareg et le dernier vainqueur en 2013, étant Jean Louis Schlesser, avec son Buggy. »

 

SILK-WAY-2016-Retour-du-sio-LOEB-ELENA-en-rallye-raid-avec-le-208-DKR-PEUGEOT.

SILK-WAY-2016-Retour du duo LOEB-ELENA en rallye raid avec le 2008 DKR PEUGEOT.

µ

Le point fort cette année de ce Silk Way, c’est la qualité de son plateau auto franchement séduisant, car il y a tous les leaders de la discipline en Teams et en pilotes.

Côté télévision, le Silk Way va bénéficier d’une superbe couverture et pour ce qui concerne la France, l’épreuve sera retransmise quotidiennement sur Eurosport 1 et 2, sur Motors TV et sur Euronews.

A titre de comparaison, chaque jour six chaines Russes seront en direct et en Chine, la course bénéficiera des deux poids lourds que sont d’une part, le 1er Groupe TV privé qui se nomme Hunan TV, ainsi d’autre part que la chaine publique CCTV. A eux deux, ces TV représentent quotidiennement 500 millions de téléspectateurs!

Impressionnant…

Et assurément une sacrée belle campagne de promo et de marketing pour une firme, telle que Peugeot, de pouvoir bénéficier de cette large et importante couverture qui offre de sacrément belles audiences!

Enfin, à la question, as-tu un favori en autos ?, Fred Lequien nous lâche:

« Les Mini vont c’est une évidence mener la vie dure aux trois équipages des 2008 DKR de Peugeot mais malgré tout je vois bien Loeb en tête à la journée de repos le 15 juillet à Almathy au Kazakhstan. » 

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-LEquipe-des-reconnaissancs-en-CHINE


SILK-WAY-RALLY-2016-LEquipe-des-reconnaissancs-en-CHINE

 

Et Fred qui a reconnu une bonne partie du parcours Chinois de nous préciser :

« Le début du parcours lui conviendra mieux car ensuite il y aura chaque jour en Chine ? une succession d’océans de dunes.» 

 

SILK-WAY-RALLY-2016-un-parcours-de-rêve-avec-des-dunes-a-perte-dhorizon.

SILK-WAY-RALLY-2016- Un parcours de rêve avec des dunes à perte d’horizon…

 

Avant de nous lancer:

« Mais les nombreuses journées de roulage effectuées avec l’équipe Peugeot ces derniers mois au Maroc lui ont permis d’énormément progresser et de pouvoir pourquoi pas viser désormais de gagner des grandes compétitions de rallyes-raid! »

Et Frédéric Lequien conclut:

« Quant au classement final à Pékin, même si Stéphane Peterhansel parait être le candidat N°1 pour la victoire, je mettrais bien un billet sur un outsider, comme le Russe Vassiliev qui roule avec l’une des Mini X-Raid, ou sur la vraie révélation du dernier Dakar, Cyril Desprez que navigue David Castera sur la 3éme Peugeot. »

 

SILK-WAY-RALLY-2016-Le-site-du-prologue-a-KAZAN

SILK WAY-RALLY 2016-Le site du prologue à KAZAN

 

Il leur faudra cependant selon nous, repousser au classement, les deux cadors que sont Stéphane Peterhansel, l’AS des AS de la discipline et on l’a dit, un Seb Loeb, qui apprend vite…

Grand départ de ce 6éme Silk Way, sur la Place Rouge, face au Kremlin, vendredi prochain 8 juillet, à partir de 18 Heures.

Ensuite début des hostilités le lendemain à Kazan capitale du Tatarstan, où les concurrents disputeront un prologue sur une piste de sable travée au cœur de la ville au bord de la rivière Volga, et où l’on attend des milliers de spectateurs.

Autonewsinfo en sera et à pied d’œuvre dès ce mardi  5 juillet à Moscou.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY

 

SILK WAY

About Author

gilles