SILK WAY RALLY 2016. LES CONCURRENTS METTENT LE CAP SUR MOSCOU

SILK WAY RALLY 2016 - Depart de la place Rouge.

 

SILK WAY RALLY 2016 Logo

Cap sur Moscou !

 

A dix jours du départ du Silk Way Rally 2016, les équipages venus de plus de 30 pays se préparent à effectuer le voyage jusqu’à Moscou où les vérifications se tiendront dans un lieu mythique du sport mondial. Le tout avant le départ, organisé en grandes pompes sur la place Rouge.

 

UN LONG VOYAGE

SILK WAY2016 -MOSCOU.

SILK WAY2016 -MOSCOU.

 

Tandis que les concurrents russes auront un voyage ‘relativement’ court pour rallier leur capitale et l’impressionnant stade Olympique Loujniki où se tiendront, ces 7 et 8 juillet, les vérifications techniques et administratives, les Teams venus d’Amérique, du Moyen Orient et d’Europe auront à parcourir parfois plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre l’antre moscovite qui accueillit en 1980, les cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux Olympiques d’été.

Le convoi venu des quatre coins du monde démarrera de Travemünde, dans le nord de l’Allemagne le 2 juillet prochain. L’ensemble de cette caravane effectuera ensuite une traversée de deux jours de la mer Baltique, à bord d’un ferry et ce afin de rallier Helsinki, la capitale Finlandaise.

D’où il restera deux jours de route et quelques 1.125 km pour rejoindre Moscou où le convoi est attendu pour le mardi 5 juillet.

Les nombreux concurrents Chinois passeront eux la frontière à Khorgos et traverseront le Kazakhstan et la Russie en suivant, dans les grandes lignes, le tracé opposé à celui du rallye. Et quant à Teruhito Sagawara et ses équipiers Japonais du Team Hino, venus en droite ligne du Pays du soleil Levant, ils franchiront la frontière Russe à Vladivostok, avant de s’élancer pour plus de 6.000 kilomètres de route et ce afin de rallier Moscou!

En somme, un bonne mise en jambes pour de nombreuses équipes…

Les vérifications

SILK-WAY2016-Le-Stade-LOUJNIKI-de-MOSCOU

SILK-WAY2016-Le-Stade-LOUJNIKI-de-MOSCOU

 

Les 7 et 8 juillet, l’ensemble des Teams sont attendus sur le parking du Stade Loujniki de Moscou qui accueillera, d’ici deux ans, la finale de la Coupe du Monde de football. Cet antre de 78.000 places, bâti sur les rives de la Moskova, a déjà servi de théâtre en 2008 pour la finale de la Ligue des Champions opposant les clubs Anglais de Manchester United et de Chelsea, mais aussi à des concerts géants des légendes musicales comme les Rolling Stones ou Michael Jackson.

Et tandis que les équipages et leurs équipes d’assistance devront satisfaire aux vérifications administratives (licences, enregistrements des véhicules, permis de conduire etc…), les voitures et camions de course, seront soumis à une batterie de tests et de contrôles techniques et d’équipements de sécurité, en accord avec la réglementation imposée par la FIA en matière de Rallyes tout-terrain.

Le tout, bien entendu, afin que la grande majorité puisse atteindre, le 24 juillet prochain Pékin et son fameux ‘Nid d’Oiseau’ dans les meilleures conditions au terme de 15 jours d’une course exigeante…

THE SHOW MUST GO ON

 SILK-WAY 2016-Départ de la Place Rouge à MOSCOU


SILK-WAY 2016-Départ de la Place Rouge à MOSCOU

 

Au terme de vérifications, le vendredi 8 juillet, la capitale Russe offrira sa plus belle place pour la cérémonie officielle de départ de ce Silk Way Rally 2016. Après la parade des drapeaux et les discours des organisateurs et des dignitaires locaux, des performances du Ballet Alla Dukhova, des GIGITS Kazakhs et des ‘Dragons Dorés’ chinois lanceront le grand départ sur le podium dressé à même la place Rouge.

Et tandis que face à l’impressionnante forteresse du Kremlin, les spectateurs présents pourront faire signer des autographes ou organiser quelques ‘selfies’ inoubliables en compagnie des Champions que sont les Français de l’équipe Peugeot, Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel, mais aussi avec les étoiles du Team Kamaz que sont Airat Mardeev, Edouard Nikolaev et Anton Shibalov, d’autres pourront essayer de se mesurer à leurs idoles sur un simulateur de course.

La présentation des écuries et leur passage sur le podium de départ, constitueront, bien évidemment, le sommet de cette cérémonie de départ organisée à l’ombre de la Cathédrale Saint Basile-Le-Bienheureux et face au Mausolée de Lénine.

LE PROGRAMME A MOSCOU

SILK-WAY-PLACE-ROUGE

SILK-WAY-PLACE-ROUGE

07/07 Vérifications administratives et techniques

07h30 – 23h00 : Complexe Olympique de Luzhniki, Moscou

08/07 Vérifications administratives et techniques

07h30 – 12h30 : Complexe Olympique de Luzhniki

Briefing pour les médias

12h00 : Complexe Olympique de Luzhniki

Conférence de presse

14h30 : Complexe Olympique de Luzhniki

Briefing général des équipes

16h00 : Complexe Olympique de Luzhniki

Programme d’animations

15h00 : Place Rouge, Moscou

Cérémonie Podium Départ

18h00 – 20h30 : Place Rouge

SILK-WAY-URUMQVI

 

ESCALE

Pardon, c’est par où la plage ?

 

Si une escapade dans le nord ouest de la Chine vous tente, Ürümqi sera un passage incontournable!

Capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, Ürümqi s’est développée, au fil des siècles, comme une importante plateforme économique. Du temps de la dynastie Tang, la ville était une étape essentielle sur la Route de la Soie, avant de grandir comme capitale culturelle et commerciale sous le règne des Qing.

La ville est située au centre du Xinjiang et à l’ombre du versant nord de la chaîne montagneuse du Tian Shan. Riche de sa diversité culturelle, malgré une prédominance Han, Ürümqi précisément localisée aux coordonnées GPS 43°40’52”N 87°19’52”E, a été élue par les géographes Chinois comme ‘Œil de Bœuf’ de l’Asie en 1992.

Le monument rappelant cette nomination constitue à lui seul une attraction touristique pour cette « belle prairie » (en mongole), qui est de loin la ville la plus importante des vastes territoires intérieurs de l’Ouest.

Mais inutile de prévoir votre serviette de plage ou votre attirail de plongée pour ce voyage, puisque la côte la plus proche se situe à plus de 2.500 km…

Le Livre Guinness des records classe d’ailleurs Ürümqi comme la ville la plus continentale au monde !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY

 

SILK WAY

About Author

gilles