AFRICA RACE / MONACO-DAKAR 2017 : C’EST FORMIDABLEMENT BIEN PARTI !

 

Le Monaco-Dakar aura donc lieu du 31 décembre 2016 au 14 janvier 2017.

Pour l’épreuve la plus mythique de l’année, partir d’un endroit qui est un des spots mondiaux des sports mécaniques est une vraie reconnaissance.

Et un vrai succès sur place, au moment des vérifs et du départ.

 

GROS SUCCES A MONACO

GROS SUCCES A MONACO

 

Les nouvelles du côté des concurrents sont excellentes, qu’il s’agisse des pilotes qui l’ont déjà fait et remettent ça, et ils sont nombreux, ou de nouveaux arrivants qui se rendent compte que le seul authentique et vrai rallye raid africain d’hiver est celui-là, que l’on y existe car il s’agit encore d’une aventure et non de servir de figurants pour la TV, l’expression est de l’un des concurrents et je la trouve magnifique.

 

 

C’est la neuvième édition de ce rallye, la deuxième qui part de Monaco.

Je viens d’avoir Alain Rossignol, au téléphone, qui a le chic pour me flanquer la chair de poule quand on parle du désert, je publie d’ailleurs un mini album photo à l’occasion de ce papier.

 

ALAIN ROSSIGNOL DANS SON BUREAU

ALAIN ROSSIGNOL DANS SON BUREAU

 

Les préinscriptions à tarif préférentiel ont été repoussées au 4 juillet, il vous reste donc très peu de temps pour vous engager, ce sera encore possible après mais plus cher.

 

RENÉ METGE

RENÉ METGE

 

René Metge a déjà tracé les spéciales, il y a aujourd’hui des systèmes satellites qui permettent de le faire à cinq mètres près, il partira bien sûr en reco pour en faire le road book, il annonce déjà quelques nouveautés sympas.

 

EMBARQUEMENT A SETE

EMBARQUEMENT A SETE

Les vérifs auront lieu à Monaco les 29 et 30 décembre, le 31 ce sera le départ vers le bateau à Sète.

 

BRIEFING ET REVEILLON EN MER

BRIEFING ET REVEILLON EN MER

On fêtera le réveillon en mer, superbe idée qui permet soi-dit en passant aux concurrents d’être à   Noël dans leurs familles, même si on sera en pleine fin de préparation…

 

 

On débarquera le 2 janvier à Nador.

Et l’on enchaînera alors cinq étapes au Maroc.

 

 

Puis il est prévu six étapes en Mauritanie dont deux boucles.

Le royaume des dunes, le nirvana de l’aventure en milieu désertique, ce sublime et subtil mélange entre l’attaque absolue et la trouille de se planter, en navigation comme en pilotage.

 

 

C’est évidemment la singularité et le coeur de ce rallye raid, c’est là que la légende du Paris Dakar est née, c’est qu’elle continue.

 

 

C’est là aussi que se font et se défont les grandes journées et les coups de théâtre, ici on ne se bat pas à quelques secondes près par jour, l’erreur se paie comptant et très cher.

 

 

 

Il y aura encore une étape au Sénégal.

 

 

On s’approchera de cette huitième merveille du monde qu’est St Louis du Sénégal, lieu légendaire des exploirs de l’Aéropostale de Mermoz et Saint Ex, villes phénoménale au milieu du fleuve, et étape qui sent bon la mer…

 

SAINT LOUIS DU SENEGAL

SAINT LOUIS DU SENEGAL

 

Au bout,  on aura fait 6500 km pour arriver au célèbrissime Lac Rose, qui était déjà le point d’arrivée du vrai Paris Dakar de Thierry Sabine, la plage de N’Gor étant vraiment trop encombrée de pêcheurs et de points de vente du poisson sorti des bateaux.

 

LA PLAGE, THALASSA!

LA PLAGE, THALASSA!

Après un énorme périple les soldats d’Alexandre le Grand retrouvèrent la mer et s’écrièrent « Thalassa! »…

C’est un peu le bonheur des concurrents qui sont allés au bout.

 

LE LAC ROSE

Puis c’est le Lac Rose, le bout du rêve, et déjà l’envie de revenir.

Frisson…

Inscriptions en ligne  www.theracetodakar.com

concurrents@africarace.com

Tel 00 377 93 50 06 06

Bienvenue dans vos rêves d’aventure !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Alain ROSSIGNOL/CAPTAIN NOWHERE

 

About Author

jeanlouis