MOTOGP 2017 À ASSEN : QUALIFS PLUVIEUSES POUR BASTIANINI, LUTHI, DOVIZIOSO, ZARCO DEUXIÈME TEMPS

 

BASTIANINI ET UNE PREMIERE LIGNE 100% ITALIENNE

BASTIANINI ET UNE PREMIERE LIGNE 100% ITALIENNE

 

En fait seuls les Moto3 ont un peu roulé sur le sec.

Et c’est quand quatre Italiens étaient en tête, Bastianini devant les trois pilotes de l’écurie Sky parrainée par Rossi, que le drapeau de pluie a été sorti.

Du coup, Binder, futur champion du monde, qui était vraiment revenu dans le coup en début de session, est seulement cinquième.

 

BRAD BINDER DANS LE BON WAGON

BRAD BINDER DANS LE BON WAGON

Il y a eu une très belle empoignade qui était prometteuse puis la pluie est arrivée, à Assen c’est pratiquement une constante, mais la foule énorme était heureuse, on a passé les pèlerines, les K Way et ouvert les parapluies, et on a continué à rigoler et à faires des blagues.

Quartararo a eu la pole quelques secondes avant de se faire avaler par la meute italienne, du coup, il partira huit, cela dit, en Moto3, la pole ne donne rigoureusement aucun avantage même pas au premier virage.

 

LA CAVALERIE ITALIENNE

LA CAVALERIE ITALIENNE

 

Antonelli est encore une fois allé au gravier, il est en train de foirer sa saison, il a pourtant un talent fou mais plus il cherche à rattraper les points perdus, plus il va au tas.

Pour les deux autres Français, Danilo est quatorze, ce qui n’est guère brillant, Masbou est vingt trois et en plus il a chopé une pénalité de trois places pour avoir trop ralenti en attendant un tour clair.

Bon, trois italiens en première grille, dans cette Hollande qui a vécu des siècles sous la royauté espagnole, c’est étonnant.

Surtout que l’Espagne ne manque pas de jeunes talents !

 

LA CHUTE DE CANET

LA CHUTE DE CANET

 

En particulier Aron Canet qui a pulvérisé les derniers roulages libres, qui a pris le record du tour de Jorge Navarro en 2015, et qui s’est balancé très fort dès le début de la session qualif, ses mécanos lui ont refait une moto et sur deux tours qui lui restaient, il a réussi à prendre la seizième place, sauvant un peu l’honneur.

Il est certain que Aron peut revenir sur la tête de course, cela dit la météo de dimanche est pessimiste, et sur piste humide tout, absolument tout peut arriver !

Résultat pole Assen 2016 en Moto3

http://resources.motogp.com/files/results/2016/NED/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_bae528c1

 

THOMAS LUTHI

THOMAS LUTHI

 

En Moto2, c’est encore pire, la session commence sur piste humide mais en train de sécher, énorme baston entre Zarco et les Suisses Aegerter et Luthi, puis alors que Zarco rentre changer de pneus, le drapeau de plie apparaît et c’est une énorme averse qui tombe.

Johann qui était alors sept, a réussi à choper un deuxième temps juste avant que la piste devienne un marécage.

Ensuite, durant vingt minutes, soit la moitié de la qualif, on a assisté à … rien du tout, tout le monde est resté à l’abri, les temps ne pouvant plus être améliorés.

 

ZARCO LE MAGNIFIQUE

ZARCO LE MAGNIFIQUE

 

Puis, petit à petit, Nakagami l’a fait le premier, tout le monde est ressorti en pneus pluie pour tester Assen façon plan d’eau, parce que le GP de dimanche risque de se faire sur skis nautiques.

C’était le dernier roulage de la journée, même les Hollandais se barraient, la pluie un peu oui, mais toute la journée ras le bol !

On a terminé comme ça, à la queue leu-leu, pas bien vite, les pilotes de Moto2 ont une seule monture, faut pas la casser avant le GP !

Dans l’histoire, Lowes a pris le quatrième temps, Rins le huitième, bref tous les gros calibres sont là, et comme en Moto3, la pole ne signifie pas grand-chose, autrement dit, combat prévu à l’arme blanche.

On sait que Johann Zarco est rapide sur piste humide, il est tout près de Lowes et Rins au général, il ne va pas falloir se rater !

Résultat pole Assen 2016 en Moto2

http://resources.motogp.com/files/results/2016/NED/Moto2/QP/Session.pdf?v1_f402264a

 

DOVIZIOSO MERCI ROSSI!

DOVIZIOSO MERCI ROSSI!

 

En MotoGP, on assisté à des trucs effarants.

D’abord, Lorenzo chute en dernière séance de pré-qualifs et garde tout juste une dixième place qui lui permettra d’aller direct en Q2.

 

LORENZO ET LES TRES LAIDS AILERONS DE CHAUVE SOURIS DE LA M1

LORENZO ET LES TRES LAIDS AILERONS DE CHAUVE SOURIS DE LA M1

 

Ensuite Pedrosa qui lui doit passer par Q1, il a en fait raté tout son week end, n’a jamais trouvé un seul réglage pour sa moto, il rate aussi Q1 et partira seizième sur la grille !

On a vu Pol Espargaro faire le meilleur temps de Q1 devant Yonny Hernandez, sur une piste qui commençait sérieusement à passer au stade humide.

Ensuite, pendant Q2, coups de théâtre avec les chutes de Vinales et Marquez.

 

MARQUEZ SAUVE BIEN LES MEUBLES

MARQUEZ SAUVE BIEN LES MEUBLES

 

Marquez qui cavale comme un fou vers la voie de sécurité, pique un scooter à un commissaire, rentre à donf vers son stand, repart à quatre minutes de la fin sur sa deuxième moto et arrache le quatrième temps.

Finement joué le « Piccolo diavolo » comme l’appellent les Italiens, petit diable.

Avec Pedrosa et Vinales, il y a un troisième pilote de pointe très malheureux, lui aussi depuis le début du GP en fait, il disait déjà jeudi qu’il n’aimait pas trop ce circuit, Jorge Lorenzo, qui a chu le matin, qui se souvient qu’ici il s’est blessé, termine onzième temps, il lui sera quasiment impossible de faire son holeshot habituel.

Bon, les heureux.

Yonny Hernandez et Pol Espargaro, les rescapés de Q1, terminent six et sept.

 

POL ESPRAGARO REVENU DE L'ENFER

POL ESPRAGARO REVENU DE L’ENFER

 

Crutchlow, cinq.

Marquez quatre, on l’a dit.

 

MARQUEZ CHUTE

MARQUEZ CHUTE

MARQUEZ RENTRE A FOND AUX STANDS EN SCOOTER!

MARQUEZ RENTRE A FOND AUX STANDS EN SCOOTER!

 

Et la première ligne…

Scott Redding est troisième temps, comme quoi toutes les Ducati, officielles ou non, marchent fort ici.

 

BELLE PREMIERE LIGNE PÖUR REDDING

BELLE PREMIERE LIGNE POUR REDDING

 

Rossi était bien parti pour faire la pole mais dans le dernier tour, sur une piste où l’ona roulé tout le temps en pneus pluie, Dovizioso le prend à l’aspi et lui pique la pole !

 

ROSSI SERA A PRIORI TRES PERFORMANT

ROSSI SERA A PRIORI TRES PERFORMANT

 

C’est la première pole Ducati depuis le Mugello 2015.

Dovizioso est le pilote Factory qui a été gardé par Ducati pour rouler avec Lorenzo, il espère évidemment leur donner aussi la première victoire pour les rouges depuis Stoner en 2008,  avant l’arrivée de Lorenzo en 2017, ce serait un joli cadeau.

Mais.

Mais demain, la météo prévoit 90% de pluie.

C’est encore elle, et un peu le destin, qui vont choisir les heureux élus de la légende d’Assen.

Lorenzo et Marquez sont déjà allés au tas, avec un paquet d’autres pilotes bien sûr, et le GP se gagnera sur un fil.

Gros duel à prévoir sauf pluie battante auquel cas ce sera loterie partout.

Résultat pole Assen 2016 en MotoGP

 http://resources.motogp.com/files/results/2016/NED/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_d84617ca

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP 

 

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis