MOTOGP 2017 : VENDREDI POUR IANNONE/ROSSI, CANET, LUTHI

ARON CANET LE JEUNE SURDOUÉ DU VENDREDI

ARON CANET LE JEUNE SURDOUÉ DU VENDREDI

 

Assen est un merveilleux circuit, avec des pif paf partout, des courbes rapides, plutôt à droite, un public phénoménal et une célébrité assurée pour ceux qui y gagnent.

De façon non accessoire, à part en Moto3 où Binder a non seulement plus de quarante points d’avance sur Navarro, qui ne court pas Assen parce qu’il s’est blessé à l’entraînement, en Moto2 et en MotoGP, après sept GP, les écarts au général sont serrés comme des sardines en boîte !

Binder n’a peut-être pas tout donné en ce vendredi du Moto3, peut-être pas envie de se faire mal, mais il peut aussi patauger dans la semoule à l’image de Pedrosa en MotoGP qui n’a pas mis un poied devant l’autre.

Du coup, le Moto3, avec un Binder discret et un Navarro absent, a été très ouvert et c’est le jeune Aron Canet, il a seize ans, il est Espagnol, qui mène devant une meute d’Italiens, dont le très régulier Antonelli, une valeur sûre qui eu la mauvaise idée de choir souvent en ce début de saison.

Côté Français, on a espéré le matin, nos trois pilotes étaient pas mal placé mais l’après midi, quand tout le monde a commencé à rouler avec des réglages affinés, c’est la débandade sauf pour Jules Danilo, encore une fois meilleur temps hexagonal, onzième temps. Quartararo est dix huit, Masbou vingt trois, pas vraiment de quoi exulter !

Résultats combinés du Moto3 vendredi GP d’Assen 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/NED/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_52d228e0

 

IANNONE PRIX D'HONNEUR

IANNONE PRIX D’HONNEUR

 

En MotoGP, magnifique bagarre et magnifique histoire.

Iannone fait le meilleur temps le matin et l’après midi.

Sachant qu’il partira en dernière ligne à cause de sa faute sur Lorenzo à Barcelone, on comprend bien la rage, le désespoir du garçon, qui au surplus se voit éjecté de Ducati pour donner son guidon à Lorenzo.

Ces deux meilleurs temps sont donc une belle histoire et une belle revanche.

Parce que les autres Ducati, qui avaient fait un tir groupé dans les cinq premiers le matin, on les trouve à partir du sixième temps combiné, avec Dovizioso.

L’autre partie magique de ce GP d’Assen est que Marquez a envoyé un tir meurtrier l’après midi, en début de séance, puis que Lorenzo l’a suivi, et que ça a du énerver Rossi, qui dit depuis une semaine qu’il se sent en forme.

 

ROSSI PRIX D'EXCELLENCE

ROSSI PRIX D’EXCELLENCE

 

Et Valentino a donc fait péter un deuxième temps, quatre millièmes derrière Iannone, c’est dire si ces deux là ont des envies de killer…

Marquez est troisième temps à un dixième, il est évident, il l’a dit d’ailleurs, que ce circuit lui convient, même s’il a été un peu déçu du peu d’améliorations apportées par Honda lors des derniers essais privés.

Il sera dans la baston sublime qui se prépare…

 

MARQUEZ TOTALEMENT DANS LE COUP

MARQUEZ TOTALEMENT DANS LE COUP

 

Ensuite on trouve Vinales, qui lui aussi a des choses à prouver, qui termine devant Lorenzo, celui qui lui a ouvert les portes de Yamaha Factory !

Au fait, Stoner est dans les stands et a déclaré que sur la Ducati, Lorenzo aurait du mal l’an prochain en début de saison, décidément, notre Australien charmant et souriant digère mal l’arrivée d’une autre star chez les rouges !

STONER DIGERE MAL L'ARRIVÉE DE LORENZO

STONER DIGERE MAL L’ARRIVÉE DE LORENZO

 

Le seul malheureux, parmi les gros calibres,  est Pedrosa qui est onzième temps et donc doit passer pour l’instant par Q2 pour aller disputer la pole !

Autre note négative, Rabat est dernier temps de cette séance, on a dit que dans le WSBK il se murmure que Van der Mark pourrait se voir offrir son guidon par VDS, à suivre.

Résultats combinés du MotoGP vendredi GP d’Assen 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/NED/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_67982d4f

 

THOMAS LUTHI ET LA SUISSE A L'HONNEUR

THOMAS LUTHI ET LA SUISSE A L’HONNEUR

 

En Moto2, ce qui s’est passé est un poil frustrant, sauf pour nos amis d’Helvétie, puisque Thomas Luthi, qui est un mec génial d’ailleurs, est meilleur temps.

La matinée avait été prometteuse avec une bagarre triangulaire (on se croirait aux législatives !) entre Nakagami, Baldassari et Zarco, et on avait fini sur quelques millièmes de différence.

L’après midi, Nakagami, malgré une chute, a gardé le deuxième temps derrière Luthi, et on a pensé que Rins, Lowes et Zarco, les trois calibres de la cylindre allaient nous sortir des trucs de folie, et bien non, au combiné, Lowes s’en sort pas mal, il est troisième temps, Zarco est six, Rins neuf.

Cela dit, il y a quinze pilotes sur une seconde, ce qui signifie à priori que la bagarre sera chaude et multiple, mais Johann Zarco est un ton en dessous, même si cela s’exprime en peanuts au chrono.

Bon, il lui reste un peu de temps pour revenir dans le lot des killers, et on sait aussi qu’en Moto2 comme en Moto3, la pole ne signifie pas du tout que l’on soit victorieux d’avance !

Résultats combinés du Moto2 vendredi GP d’Assen 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/NED/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_09a06068

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis