WSBK 2016 EN LIBRES A MISANO : HAYDEN ET « REITI » DEVANT !

REITERBERGER TROIS MILLIEMES DEVANT SYKES!

REITERBERGER TROIS MILLIEMES DEVANT SYKES!

 

Dans les infos d’avant Misano, le circuit situé tout près de l’immense plage de Rimini, il y avait l’absence de Guintoli, qui est dans les stands mais pas sur la piste, sa jambe cassée n’est pas cicatrisée.

Il est remplacé par Nicolo Canepa, qui vient de gagner les 12 heures de Portimao avec le team GMT94.

Ensuite, deux déclarations fracassantes de Jonathan Rea, futur champion du monde cette année et on le sait depuis avant la première course, et Chaz Davies.

L’un est d’Ulster, l’autre du Pays de Galles, bref les Celtes du WSBK, hurlant tous deux qu’ils voulaient faire le doublé ici à Misano.

Pour Rea c’est de la provoc’ pure, mais il pilote une moto d’usine, c’est donc envisageable.

Pour Davies c’est plus historique, quand on est premier pilote Ducati et que l’on roule dans le pays de l’écurie rouge, il est de bon ton de casser la concurrence…

Et ce vendredi est à marquer d’une pierre blanche car quand le scénario pré-écrit du WSBK ne se déroule pas comme prévu, c’est une vraie course, du nanan.

A quelques exceptions près, dont Imola et Aragon, où Davies et sa Ducati avaient fait le doublé, la saison, comme la précédente, voit en effet deux courses en une, la première entre les deux Kawasaki officielles, la deuxième entre le reste du monde.

Et ce vendredi, le destin a été joueur.

D’abord, il n’aime pas qu’on l’em… le destin, c’est lui qui décide, pas ces fanfarons de pilotes !

Ensuite, on l’a dit, des fois il est occupé ailleurs et il laisse les deux Kawasaki repeindre les tableaux de chronométrage en vert.

Et puis il y a le destin et il y a aussi le talent.

 

TOM SYKES SAUVE L'HONNEUR VERT

TOM SYKES SAUVE L’HONNEUR VERT

 

Ce vendredi a donc vu Nicky Hayden, un géant venu des GP où il a été champion du monde, décrocher le meilleur temps.

On a vu aussi que dès sa première année en WSBK, Hayden était dans le coup malgré une Honda un peu vieillie, gagnant une des deux manches de la course malaisienne.

Formidablement bien joué le Nick…

Mais encore plus fort, derrière lui, le jeune Markus Reiterberger, surnommé « Reiti » par ses fans, place sa BMW devant Tom Sykes, troisième temps, il s’en faut de fort peu, trois millièmes de seconde, mais la BMW est devant les imbattables Kawa !

Bon, champion d’Allemagne de Superbike, « Reiti » n’est pas n’importe qui mais encore une fois, ça fait un bien fou de voir un vrai résultat, fût-ce sur le seul vendredi…

 

GIUGLIANO MEILLEUR DUCATI

GIUGLIANO MEILLEUR DUCATI

 

Mais alors les deux coqs qui voulaient faire des doublés ?

On va dire diplomatiquement qu’ils ont du bien préparer leurs réglages, Davies est sixième temps de la journée, Rea huit…

A signaler aussi que la meilleure Ducati est celle de Giugliano, décidément, un vrai vendredi pas comme les autres!

Tout ce beau monde est donc qualifié pour la pole, peut-être que demain, les Kawa boys ou le Celte en rouge vont faire parler la poudre ?

En tous cas cette nuit ils vont mal dormir.

En Supersport, Cluzel est quatrième temps, Sufuoglu habituel premier, là le destin est sans doute parti à la buvette…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos WSBK

Résultats combinés premier jour Misano WSBK 2016

http://resources.worldsbk.com/files/results/2016/ITA2/SBK/L2A/RIE/Qualifying.pdf?version=cfcd208495d565ef66e7dff9f98764da

Moto Moto - Superbike Sport

About Author

jeanlouis