RÈÈQUILIBRAGE DES FORCES EN LMGTE/PRO, AVANT LE DÈPART DES 24 HEURES DU MANS 2016

24-HEURES-du-MANS-2016-Mercredi-15-Juin-La-Porsche-911-RSR-N°77-du-Dempsey-Proton-Racing-de-Richard-Lietz-Michael-Christensen-Philipp-Eng-devant-les-FERRARI-AF-Corse.

 

 24-HEURES-du-MANS-2016-PESAGE-le-grand-retour-de-FORD-au-MANS-Photo-Thierry-COULIBALY-


24-HEURES-du-MANS-2016-Pour son grand retour FORD prend du poids -Photo-Thierry-COULIBALY-

 

Porsche s’étant plaint d’être défavorisé par le fameux BOP (Balance de Performance) , lors de la conférence de presse de la firme de Stuttgart ce vendredi, l’ingénieur responsable du programme Porsche GT, le Docteur Frank Steffen Walliser, était visiblement ébranlé par l’écart qui séparait les voitures Allemandes des équipes Ferrari et Ford.

Quelques heures plus tard, la décision était dans l’air et évoqué depuis plusieurs jours, on apprenait quelques modifications décidées par l’ACO.

De ce faut, quelques équipes  vont du coup devoir s’adapter à une nouvelle Balance de Performance, décidée donc à la veille du départ de la 84éme édition des 24 Heures du Mans.

Ainsi les deux firmes, Ferrari et Ford dont les voitures ont survolé les séances d’essais, la nouvelle Ferrari F 488 GTE, se voit lesté de 15 kg supplémentaire, cependant que les Ford GT, devront elles, embarquer dès ce samedi pour le départ des 24 Heures du Mans, 10 kg, tout en subissant une réduction de pression de turbo!

De leurs côtés, les Corvette C7.R et les Aston Martin Vantage, voient le diamètre de la bride d’admission, augmenté de 0,2 mm.

Pour les Porsche 911 RSR rien ne change.

 

 24-HEURES-du-MANS-2016-PESAGE-le-grand-retour-de-FORD-au-MANS-Photo-Thierry-COULIBALY-


24-HEURES-du-MANS-2016-PESAGE-le-grand-retour-de-FORD-au-MANS-Photo-Thierry-COULIBALY-

 

Du coup, 11 des 14  voitures de la catégorie GTE-Pro sont concernées et disposeront du warm-up matinale samedi pour régler et peaufiner les réglages sur la piste Sarthoise avant le départ des 24 Heures du Mans.

Il faut bien reconnaitre que les chronos des Ford GT qui arrivent cette année en endurance mondial et effectuent leur grand retour au Mans, ont peut-être un peu  assommé la concurrence lors des séances d’essais, positionnant ses quatre GT, parmi les cinq premiéres places!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY

 

 24 HEURES DU MANS 2016 - Mercredi 15 Juin - Porsche 911 RSR N°92 de Frederic Makowiecki, Earl Bamber, Joerg Bergmeister


24 HEURES DU MANS 2016 – Mercredi 15 Juin – Porsche 911 RSR N°92 de Frederic Makowiecki, Earl Bamber, Joerg Bergmeister – Photo : Thierry COULIBALY

 

24 H du Mans Le Mans

About Author

gilles