AUX 24 HEURES DU MANS, MICHELIN PRÊT POUR UNE COURSE A SUSPENSE AVEC… LA MÉTÉO!

WEC 2016 - MICHELIN Endurance WEC- Photo Max MALKA ------

 

2016 les CAMIONS Michelin photo Jean-FrançoisTHIRY

2016 les CAMIONS Michelin avec 6000 Pneumatiques – Photo :  Jean-François THIRY

 

 

Après les premiers essais, rencontre avec Jérôme MONDAIN, le Responsable du département Endurance chez le manufacturier Auvergnat Michelin, lequel équipe 33 voitures sur les 60 en piste:

6 LMP1

3 LMP2

12 GT/PRO

11 GT/AM

Ainsi que la Morgan de l’équipe du 56éme stand.

 

samedi 26 mars 2016 Michelin photo Jean-François THIRY

samedi 26 mars 2016 Michelin photo Jean-François THIRY

 

Le staff ici en Sarthe cette semaine représente 100 personnes 50 monteurs, 25 techniciens dédiés aux écuries, 15 développeurs, chimistes et analystes des performances. 10 pour l’encadrement  et relations avec les Teams.

Précisons encore que Bibendum a apporté 6000 pneus (Slicks, pluies et hybrides)

Dont 2500 devraient être utilisés au cours de la semaine.

LMP1: 1200 pneus pour les trois équipes

LMP2 plus SRT 41:  800 pneus

LMGTE : 4000 pneus

 

2016 Michelin photo Jean-François THIRY

2016 Michelin photo Jean-François THIRY

 

Par règlement, chaque LMP1 disposera au maximum de 76 pneumatiques pour la semaine hors pluies et hybrides qui sont en quantité illimitée. Pour tous les essais, y compris le  warm-up, 7 trains soit 28 pneus sont autorisés et pour la course, on a droit à 12 trains, soit 48 pneumatiques

 

 24-HEURES-du-MANS-2016-JEROME-MONDAIN-de-MICHELIN-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Thierry-COULIBALY


24-HEURES-du-MANS-2016-JEROME-MONDAIN-de-MICHELIN-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Thierry-COULIBALY

 

On annonce des 24 Heures pluvieux, quel est votre stratégie pour la course ?

Jérôme Mondain, nous explique:

« Effectivement, on annonce une course au moins changeante. Pour le moment, on a du temps variable. Mais depuis 2012, on dispose d’un pneu mixte pour les voitures de la catégorie LMP1, il s’agit d’un pneu hybride, dénommé slick intermédiaire qui est lisse comme un slick mais qui a la faculté d’être très efficace sur piste humide. Un pneu qui garde la température de la gomme et sa pression, donc efficace sur les deux types de conditions de piste. Exemple, tu quittes les stands sur piste humide et tu arrives au bout du circuit a Mulsanne, où la piste est sèche, avec ce pneu hybride tu ne perds pas de grip, ni non plus de performance, l’idée étant aussi de finir le relai sur une piste qui redevient entiérement sèche et évite un arrêt supplémentaire qui coûte au minimum 1’20’’. »

 

Ces 24 Heures s’annoncent donc vraiment changeantes ?

« Samedi, il y a des risques d’averses mais dimanche la piste devrait être sèche. Donc en concertation avec nos écuries clientes nous adaptons notre programme d’essais en fonction des conditions. »

 

Quel types de pneus offrez-vous?

« Pour la course, en LMP1, nous disposons de 6 types de pneus  en 31/71 x 18, qui est la dimension unique pour l’avant et l’arrière :

– 3 types de slicks : soft temps froid, soft temps chaud et soft temps chaud +

– 3 types de pluies :  Full wet poour très forte pluie, Wet, et le fameux ‘hybride’ pour piste humide sans soulèvement d’eau. »

 

Vos client utilisent-t- ils les mêmes pneumatiques ?

« Entre Audi, Porsche et Toyota, ils peuvent disposer de gommes différentes, certains pneus sont communs à plusieurs équipes et d’autres sont spécifiques. C’est la gomme qui diffère mais les pneus ont les mêmes architectures. »

 

Vous êtes de retour cette année en LMP2?

« Oui on est effectivement de retour dans cette categorie LMP2 avec trois Teams,  Panis-Barthez – Krohn et Pegasus. On a beaucoup travaillé cet hiver au développement depuis la fin 2015 avec de essais à Estoril, puis à Magny-Cours et validé lors des tests collectifs d’avant-saison, au Paul Ricard en mars En P2, nous avons également 3 types de pneus slicks mais seulement deux de pluies, l’hybride étant interdit par le règlement. En P2, les pneus avant et arrière sont de dimensions différentes : 30×65 à l’avant et 31×71 à l’arrière, sur des jantes de 18’’.  On est franchement satisfaits des premiers résultats techniques et des retours des pilotes et des Teams. On peut d’ores-et- déjà considérer que notre retour est réussi et encourageant. »

 

 24-HEURES-du-MANS-2016-Les-pneumatiques-MICHELIN-pour-la-Scu


24 HEURES du MANS 2016-Les pneumatiques MICHELIN pour la Scuderia AF CORSE- Photo : Thierry COULIBALY

 

Et quid de Michelin en GT ?

«Tout le monde est chaussé par nos pneumatiques sauf Aston Martin qui cette année roule plus en Michelin. Le choix de notre offre comporte 3 slicks et 2 pluies  en 30×68  par 18 pour l’avant et 31×71  18 à l’arrière. Toutes les voitures ont des pneus de dimensions identiques. Il y a des gammes différentes suivant les architectures des voitures. Porsche notamment a sa propre gamme spécifique. En GT Am, le règlement oblige à utiliser les voitures GTE/Pro de la saison précédente, donc nous fournissons les gommes développées en 2015 pour ces voitures. »

 

Essais-preliminaires-des-24-Heures-du-MANS-2016-Dimanche-5-Juin-AUDI-PORSCHE-et-TOYOTA-sur-la-ligne-de-depart-

24 Heures du MANS 201-AUDI-PORSCHE et TOYOTA sur la ligne de départ-

 

Force est de constater que chez le manufacturier de Clermont Ferrand, on semble serein. Il est vrai qu’en équipant d’une part, les trois grands constructeurs que sont Audi, Porsche et Toyota, les trois firmes qui jouent la victoire et en chaussant aussi Corvette, Ferrari, Ford et Porsche en GT,  Bibendum dispose des bonnes cartes…

Reste la glorieuse incertitude du Mans !

Et ce d’autant plus qu’avec la météo capricieuse et en permanence incertaine depuis le début de la grande semaine Mancelle, rien n’est assuré, tout pouvant toujours arriver…

C’est la raison pour laquelle, Jérôme Mondain, est resté extrêmement réservé lorsque nous lui avons demandé son pronostic.

Sa réponse:

… JOKER!!!!!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY

 WEC 2016-PAUL RICARD samedi 26 mars 2016 les transporteurs Michelin photo Jean-François THIRY.

Les transporteurs Michelin -Photo  :  Jean-François THIRY.

 

24 H du Mans Le Mans Michelin Sport

About Author

gilles