24 HEURES DU MANS 2016. EN PROMENADE UN VENDREDI PAS ORDINAIRE SUR LE CIRCUIT SARTHOIS

24 HEURES du MANS 2016  - La grande foule dans la Pit Lane ouverte au public ce vendredi 17 juin  - Photo Emmanuel LEROUX

 

 24 HEURES du MANS 2016 - La Pit Lane ouverte au public ce vendredi 17 juin - Photo Emmanuel LEROUX


24 HEURES du MANS 2016 – La Pit Lane ouverte au public ce vendredi 17 juin – Photo Emmanuel LEROUX

 

Chronique d’un vendredi, pas ordinaire, dans la Sarthe.

C’est bien connu, les 24 Heures du Mans, c’est la plus belle, la plus folle, la plus difficile, la plus grande, la plus exceptionnelle course du monde, ceci dit en toute subjectivité !

Que mes amis, amoureux des 500 Miles d’Indianapolis, me pardonnent, les difficultés de l’ovale américain n’égaleront jamais la complexité du tracé manceau.

Le Mans, c’est Le Mans, reste unique et mondialement connu !

Un point c’est tout…!

 

 24-HEURES-du-MANS-2016-La-Pit-Lane-ouverte-au-public-ce-vendredi-17-juin-Photo-Emmanuel-LEROUX-


24-HEURES-du-MANS-2016-La-Pit-Lane-ouverte-au-public-ce-vendredi-17-juin-Photo-Emmanuel-LEROUX-

 

Trêve de mauvaise foi, le sport auto est magique, et que ce soit au Mans, à Indianapolis, à Monaco, à Baku (!), aux 1000 Lacs, le spectacle est grandiose, même si au Mans, c’est cependant beaucoup mieux qu’ailleurs…

En plus d’être une course hors norme, les 24 Heures c’est aussi un formidable événement populaire:

Plus de 250.000 personnes assistent annuellement à cette grande semaine de fête. Et aujourd’hui, vendredi,veille du départ, tout est permis!

Le public, tous les fans peuvent déambuler dans le paddock ouvert toute la semaine, mais surtout se promener des heures durant sur la pit-lane. Et fouler la piste Sarthoise!

On est bien loin de la F1 et de ses restrictions!

 

 24-HEURES-du-MANS-2016-La-Pit-Lane-ouverte-au-public-ce-vendredi-17-juin-Photo-Emmanuel-LEROUX.


24-HEURES-du-MANS-2016-La-Pit-Lane-ouverte-au-public-ce-vendredi-17-juin-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

La voie des stands est ouverte au public qui peut ainsi déambuler devant les boxes, quasiment toucher du doigt les Audi, Porsche et Toyota, croiser un Stéphane Sarrazin très décontracté et souriant, apercevoir de près le sympathique Mark Webber et approcher le Docteur Ullrich, l’homme qui a permis à Audi d’obtenir son exceptionnel palmarès Manceau.

Et discuter aussi avec l’équipage qui s’élancera ce samedi  en pole le Français Romain Dumas, le Suisse Neel Jani et l’Allemand Marc Lieb. Inimaginable en Grand Prix…

Patrick Dempsey est attendu par les nombreux(ses) adeptes de Grey’s Anatomy, et les Ferrari officielles d’AF Corse dévoilent leurs dessous…

En bref, une ambiance bon-enfant, dont d’autres disciplines mondiales devraient bien s’inspirer!

Ce « Pitwalk » se déroule en totale sérénité, loin du Hooliganisme, que l’on retrouve malheureusement dans d’autres sports.

 

 24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2015-Beauxoup-de-monde-deux-jours-durant-dans-le-village-du-circuit-Photo-THIERRY-COULIBALY.j


24 HEURES du MANS -Beaucoup de monde deux jours durant dans le village du circuit-Photo-THIERRY-COULIBALY

 

Le village des annonceurs ne désemplit pas, les animations battent leur plein. Les boutiques vendent, les fans achètent, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible !

 

24-HEURES-du-MANS-2016-La-HONDA-ART-CAR-Photo-Emmanuel-LEROUX

24-HEURES-du-MANS-2016-La-HONDA-ART-CAR-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Honda dévoile sa Artcar, une Civic TypeR « bandedessinéisée », à l’effigie de Michel Vaillant, du meilleur effet.

Tesla présente sa gamme de voitures électriques, ce qui semble laisser pantois les badauds :

« Que diable allaient-ils faire dans cette galère », aurait dit une certain Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, en voyant cette exposition quelque peu surprenante, mais non dénuée d’intérêt.

 

 24-H-DU-MANS-2015-PENDULE-ROLEX.


24-H-DU-MANS-2015-PENDULE-ROLEX.

 

Quant à Rolex, le chronométreur officiel de ces 24 Heures du Mans, c’est dans une boutique digne de la rue du Faubourg Saint-Honoré du 8éme arrondissement de Paris que le manufacturier Suisse présente ses belles tocantes !

On trouve de tout sur le circuit.

Ce vendredi, c’est aussi la traditionnelle parade des pilotes qui traverse le centre-ville du Mans.

 

 24-HEURES-du-MANS-2016-Léquipe-de-la-MORGAN-PEGASUS-d-Ines-TAITTINGER-Léo-ROUSSEL-et-Rémi-STRIEBIG-lors-de-la-grande-parade-vendredi-17-juin-Photo-Thierry-COULIBALY.


24-HEURES du MANS-2016-L’équipe de la MORGAN-PEGASUS-d’Inès TAITTINGER-Léo ROUSSEL et Rémi STRIEBIG, lors de la grande parade vendredi 17 juin-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

 

Les 180 pilotes défileront dans un long cortège ouvert par une horde de bikers en Harley-Davidson, qui, comme de bien entendu, ne reconnaissent plus personne !!!

En fonction de la météo, ce n’est pas moins de 50.000 personnes qui assisteront à ce défilé. Les Manceaux aiment leur épreuve et vivent l’événement.

Grâce à ce public de passionné(e)s, cette ambiance unique contribue à faire monter une certaine intensité dramatique jusqu’au départ de la course et au silence qui précède ce moment incroyable, où toute l’énergie contenue dans ces bolides est libérée par le starter pour ces deux tours d’horloge magiques, mythiques…

Et que le meilleur gagne !

 

Gilles VIRMOUX

Photos : Thierry COULIBALY et Emmanuel LEROUX

 

 

 24 HEURES du MANS 2016 - La Pit Lane ouverte au public ce vendredi 17 juin ici le stand de Fred SAUSSET - Photo Emmanuel LEROUX.j


24 HEURES du MANS 2016 – La Pit Lane ouverte au public ce vendredi 17 juin, ici le stand de Fred SAUSSET très fréquenté – Photo Emmanuel LEROUX.

Essais-24-HEURES-du-Mans-2016-Stand-de-la-MORGAN-Equipe-SRT-41-avec-Jean-Bernard-BOUVET-et-Frederic-SAUSSET-Photo-Thierry-COULIBALY.

Essais-24-HEURES-du-Mans-2016-Stand de la MORGAN-Equipe SRT-41 avec Jean-Bernard BOUVET et Frédéric SAUSSET-Photo-Thierry-COULIBALY.

24 H du Mans Le Mans

About Author

gilles