L’ACO DÉVOILE LES FUTURS RÈGLEMENTS POUR L’ENDURANCE

LES 24 HEURES DU MANS LES17 ET 18 JUIN EN 2017

 

ACO - LOGO

 

 

L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) présente ses nouveautés 2016 et les règlements à venir

Pierre Fillon Président de l’Automobile Club de l’Ouest a tenu en fin de matinée ce jeudi 16 juin, au Musée Automobile de la Sarthe qui se situe à l’entrée principale du circuit des 24 Heures, sa traditionnelle conférence de presse, en marge des 24 Heures du Mans 2016, dont la 84éme édition se déroule en fin de semaine ces samedi 18 et dimanche 19 juin.

A cette occasion ont été présentées les nouveautés 2016 pour l’ACO et les 24 Heures du Mans, les nouveaux règlements à venir pour les catégories LM P1 privées, LM P2 et les orientations prises pour le futur de la catégorie LM P1.

 

 LES 24 HEURES DU MANS LES17 ET 18 JUIN EN 2017


LES 24 HEURES DU MANS LES 17 et 18 JUIN en 2017

 

Lors de cette conférence, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest et Frédéric Lénart, Directeur Général de l’ACO, ont tenu à rappeler qu’en cette année 2016, l’ACO célèbre son 110éme anniversaire, avec la volonté de faire sans cesse évoluer et fructifier ce bel héritage.

Au chapitre des nouveautés cette année, il faut noter le lancement de myACO, la nouvelle communauté digitale de l’ACO, la publication du magazine Spirit Of Le Mans, trimestriel haut de gamme dédié à l’ACO mais aussi l’évolution des offres du Club ACO.

D’autres nouveautés sont également au programme de cette 84éme édition des 24 Heures du Mans pour satisfaire les spectateurs et leur faire découvrir de nouveaux univers :

La Virtual Room, pour une plongée plus vraie que nature au cœur de la course, le pavillon Le Mans Passion Share – Armée de l’air, pour vivre les sensations d’un pilote de chasse ou encore l’exposition « Americans at Le Mans ».

Autre nouveauté, l’application 24 On Site, qui sera votre meilleur co-pilote pour ne rien manquer de la  grande fête Mancelle .

Le Pavillon des femmes est reconduit, fort de son succès de l’année passée, sans oublier, la Fun Aréa, les concerts, la fête foraine…

Soucieux de toujours favoriser les concurrents et développer les performances, de nouveaux règlements techniques ont été présentés ce jour.

Ainsi des aménagements seront faits dès 2017 sur la performance aérodynamique des LM P1 hybrides. L’ACO a également réaffirmé l’importance de la présence des équipes privées dans la catégorie LM P1 et un règlement sera mis en place dès 2017 pour rendre plus attractive la catégorie aux équipes privées.

Cette conférence de presse fut également l’occasion de révéler le nouveau moteur Gibson Technology GK428 qui équipera en exclusivité toutes les LM P2 dès 2017.

Gibson, sélectionné après appel d’offre par l’ACO et la FIA, sera rappelons-me, le motoriste unique de cette catégorie pour les voitures engagées aux 24 Heures du Mans, au Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, en ELMS (European Le Mans Series) ainsi qu’en Asian Le Mans Series en 2019 et aux Etats-Unis dans le Championnat d’endurance WeatherTech Sportscar Championship.

Egalement dévoilé, les évolutions du règlement pour les LM P1 à partir de 2018, dont les objectifs sont de conserver le leadership technologique dans l’univers des sports automobile, continuer à faire évoluer la sécurité et intégrer la notion de réduction des émissions de gaz.

L’ACO a aussi révélé ses orientations pour le futur avec la volonté d’aller toujours plus vers une mobilité durable grâce à l’utilisation d’énergies à bilan CO2 neutre, du bio méthane et même de l’hydrogène!

A court et moyen terme, cela représente un potentiel important dans le cadre de la révolution énergétique et la suppression de l’utilisation des énergies fossiles et des émissions de gaz.

Cette vision commune, partagée par la FIA, permettra d’avoir une technologie cohérente avec les valeurs des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA.

 

 ALEXANDER-WURZ-


ALEXANDER-WURZ-

 

Enfin, pour clore cette conférence de presse, le Président Fillon a procédé à un hommage au Grand Marshall des 24 Heures du Mans 2016, le pilote Autrichien Alex Wurz, ancien double vainqueur des 24 Heures en 1996 avec la TWR Porsche du Team Jorst et en 2009 au volant de l’inoubliable Peugeot         908 HDI FAP, avec un clin d’œil à ses chaussures rouge et bleu!

Puis, Pierre Fillon a remis le fameux Trophée ‘Spirit of Le Mans’ à Jacques Nicolet, le patron des entreprises OAK Racing, ONROAK Automotive et désormais de LIGIER la firme  créée par le regretté Guy LIGIER et qui brille depuis un an sur tous les circuits internationaux.

 

Jacques NICOLET

Jacques NICOLET

 

En témoigne ses très nombreux succès dont les plus prestigieux restent assurément au printemps dernier les victoires dans les deux épreuves les plus renommées aux USA, les 24 Heures de Daytona et les2 Heures de Sebring, avec deux Teams Américains, Extreme Speed et Michael Shank !

Ce trophée que lui a remis le Président Fillon, est décerné chaque année par l’Automobile Club de l’Ouest, à des personnalités « ayant servi l’esprit du Mans ».

 

24 HEURES du MANS 2016- JACQUES NICOLET recoit le Trophe SPIRIT OF LE MANS

24 HEURES du MANS 2016- JACQUES NICOLET reçoit le Trophée SPIRIT OF LE MANS

 

Auteur d’une brillante carrière dans l’immobilier, à la tête du Groupe Altaréa-Cogedim, Jacques Nicolet, passionné d’endurance, est depuis longtemps également impliqué dans le sport automobile, à la fois comme pilote- gentleman driver, chef d’entreprises et Team manager.

De par ses activités, il représente parfaitement l’esprit du Mans. Et l’entrepreneur n’étant jamais loin du passionné, lui qui a participé à plusieurs éditions des 24 Heures du Mans, il prendra le départ de la nouvelle épreuve dénommée ‘Road to Le Mans’ samedi matin, au volant , naturellement d’une Ligier, la derniére-née une JS P3.

Avant même le départ des 24 Heures du Mans 2016 qui sera donné par Brad Pitt samedi 18 juin à 15 heures, rendez-vous est d’ores et déjà donné à tous les spectateurs les 17 et 18 juin 2017 pour la 85éme édition de la plus grande course d’endurance au monde.

LES 24 HEURES DU MANS LES 17 ET 18 JUIN EN 2017

24-HEURES-DU-MANS-2015-Entree-circuit-des-24-HEURES-DU-MANS-Photo-autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2015- Entrée circuit des 24 HEURES du MANS- Photo-autonewsinfo

 

Enfin, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) en a profité pour nous révéler et dévoiler ce jeudi matin lors de sa traditionnelle conférence de presse au Musée Automobile de la Sarthe, la date où sera disputée la 85éme édition des 24 Heures du Mans.

La course aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017.

Auparavant la journée des tests préliminaires se déroulant elle le dimanche 4 Juin.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY

 

24 H du Mans Le Mans Sport

About Author

gilles