24 HEURES DU MANS 2016. QUI SIGNERA LA POLE ?

Essais-preliminaires-des-24-Heures-du-MANS-2016-Dimanche-5-Juin-AUDI-et-PORSCHE-la-bataille-est-deja-engagée-

 

 

 24-HEURES-DU-MANS-2016-Sacrée-bataille-en-vue-pour-AUDI-PORSCHE-et-TOYOTA


24 HEURES du MANS 2016-Sacrée bataille en vue pour AUDI-PORSCHE et TOYOTA

 

Jour de qualif ce jeudi au Mans !

La question est sur toutes les lèvres en ce 16 juin sur le circuit du Mans.

Pleuvra, pleuvra pas ?

Il est vrai que la question est d’importance, alors qu’il reste deux séances qualificatives pour la grille de départ des 84 ème 24 Heures du Mans.

Depuis ce matin, les averses se succèdent à un tel rythme que la piste est en permanence soit humide, soit trempée.

Qu’en sera-t-il à 19h00 lors de la première des deux dernières séances qualif ?

D’ici là, les engagés de Road to Le Mans et du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli auront disputé leurs qualifications, et peut-être, asséché, au moins la trajectoire.

 

Essais-preliminaires-des-24-Heures-du-MANS-2016-Dimanche-5-Juin-AUDI-PORSCHE-et-TOYOTA-sur-la-ligne-de-depart-

Essais-preliminaires-des-24-Heures-du-MANS-2016-Dimanche-5-Juin-AUDI-PORSCHE-et-TOYOTA-sur-la-ligne-de-depart-

 

Toujours est-il que ces deux dernières séances s’annoncent passionnantes. Sur le sec, les Audi chercheront, à n’en pas douter, à retrouver un rang plus en adéquation avec leur statut, les Toyota à se rapprocher de la première ligne et les Porsche à confirmer. Rappelons qu’hier soir, Porsche a trusté les deux meilleurs temps,  la 919 Hybrid N°2 devançant la N°1, Toyota trustant la deuxième ligne, la 6 devant la 5, et Audi figurant seulement en troisième ligne, la 8 précédant la 7 !

Et sur le mouillé, il faudra suffisamment attaquer pour définir le meilleur rythme de course en cas de pluie.

Du travail en perspective…

Une chose semble pour l’heure acquise: Audi et Porsche ne sont plus seuls à lorgner et viser la victoire ici au Mans, Toyota parait bien dans le match!

 

Essais-24-Heures-du-Mans-2016-ALPINE-N°35-des-Chinois-CHENG-et-HO-PIN-TUNG-et-de-Nelson-PANCIATICI-Photo-Thierry-COULIBALY-

Essais 24 Heures du Mans 2016-ALPINE N°35 des Chinois CHENG et HO PIN TUNG et du Français Nelson- ANCIATICI- Photo: Thierry COULIBALY-

 

En LMP2, si le temps le permet, chez Signatech Alpine qui a décroché les deuxième et troisième chronos, on aimerait bien passer devant l’Oreca du G-Drive, pour s’octroyer les deux premiers temps de la catégorie, et se donner les moyens de ses ambitions.

Nouveau venu dans la discipline, le Panis-Barthez Compétition a fait bien mieux que de la figuration en prenant le troisième temps des Ligier, pas mal pour un début!

 

24-HEURES-du-MANS-2016-Mercredi-15-Juin-La-Porsche-911-RSR-N°77-du-Dempsey-Proton-Racing-de-Richard-Lietz-Michael-Christensen-Philipp-Eng-devant-les-FERRARI-AF-Corse.

24 HEURES du MANS 2016-Mercredi 15 Juin-La Porsche 911 RSR N°77 du Dempsey-Proton Racing de Richard Lietz-Michael Christensen-Philipp Eng devant les FERRARI AF-Corse.

 

Les Ferrari, Porsche et autres Corvette et Aston Martin engagées en GTE Pro lorgnent vers les quatre Ford GT qui figurent aux cinq premières places de la catégorie, seule une Ferrari 488 GTE a réussi à s’intercaler en prenant la troisième place.

 

 24-HEURES-du-MANS-2016-Mercredi-15-juin-La-FORD-GT-N°66-du-Chip-GANASSI-de-PLA-MUCKE-et-JOHNSSON-Photo-Thierry-COULIBALY-


24 HEURES du MANS 2016-Mercredi 15 juin-La FORD GT N°66 du Chip GANASSI de PLA-MUCKE et JOHNSSON-Photo: Thierry COULIBALY-

 

Et en GTE Am, ce sont principalement les Porsche 911 RSR, neuvième et dixième hier soir, qui vont chercher un classement correspondant davantage à leur prestige… Les voitures Allemandes étant à l’issue de la 1ére session des qualifications devancées par la Corvette Larbre, par les Ferrari  et par Aston Martin!

 

24-HEURES-du-MANS-2016-Mercredi-15-Juin-Porsche-911-RSR-N°77-du-ABOU-DAHBI-Proton-Racing-de-HEINEMEIER-HANSON-LONG-AL-QUBAISI -Photo :Thierry COULIBALY

24 HEURES du MANS 2016-Mercredi 15 Juin-Porsche 911 RSR N°77 du ABOU DHABI-Proton Racing de HEINEMEIER HANSON-LONG-AL QUBAISI -Photo : Thierry COULIBALY

 

Mais tout cela ne vaut que sur piste sèche car sinon, la hiérarchie dégagée hier soir lors de la première séance des essais  chronométrés des qualifications, établirait la grille de départ.

Tant pis pour ceux qui se seraient retenus pour faire un coup aujourd’hui…

Le Mans restera toujours Le Mans!

 

Gilles VIRMOUX

Photos : Thierry COULIBALY

Essais-preliminaires-des-24-Heures-du-MANS-2016-Dimanche-5-Juin-AUDI-et-PORSCHE-la-bataille-est-deja-engagée-

1ers Essais des 24 Heures du MANS 2016- Entre AUDI et PORSCHE, la bataille est déjà engagée! Mais Toyota semble bien dans le match…

 

24 H du Mans Le Mans Sport

About Author

gilles