LA NORMA M30 LMP3…DÈVOILÈE AU MANS

24 HEURES DU MANS 2016 - La NORMA LMP3 -

 

 

24 HEURES DU MANS 2016 Naissance de la future NORMA LMP3-

 

Annoncée fin mars 2016 par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), l’arrivée de la firme Française Norma sur la liste des Constructeurs Officiels de la Catégorie LMP3, a renforcé la motivation de l’équipe de Norbert Santos, le Fondateur de l’entreprise basée à Saint-Pé de Bigorre dans le Sud-Ouest de la France.

En complément des études menées en interne par le bureau d’étude de Norma  sous la direction de l’ingénieur Guillem Roux et ce depuis l’été 2015, une collaboration significative, a été également mise en œuvre ces derniers mois avec le bureau d’ingénierie de Tatuus, permettant ainsi de valider un processus de conception et de développement innovant et entièrement tourné vers l’optimisation de la performance.

L’heure est maintenant venue pour Norma de dévoiler le design de son nouveau prototype et de lancer la production de la première Norma de l’ère LMP3, une Norma résolument ambitieuse qui portera le nom officiel de NORMA M30, célébrant ainsi notamment les 30 ans de la société.

Si plusieurs équipes ont d’ores et déjà marqué un intérêt très fort pour cette nouvelle LMP3, Norma envisage néanmoins de limiter le nombre de M30 qui seront produites pour la saison 2017, afin de garantir aux teams partenaires un service exceptionnel.

 

Un nouveau logo qui marque les ambitions futures de Norma…

LOGO NORMA

 

Profitant de cette présentation, ‘Norma Auto Concept’ est également très fière de dévoiler son nouveau logo! Un logo modernisé, dynamisé, qui reprend les couleurs historiques de la marque et qui apparaîtra progressivement sur ses prototypes dans les mois à venir.

…et Norma officialise son premier partenariat avec le Team TDS Racing

 24-HEURES-DU-MANS-2016-La-NORMA-LMP3


24-HEURES-DU-MANS-2016-La-NORMA-LMP3

 

Si le design de la Norma M30, dévoilé ce jour, ne laisse évidemment apparaître qu’une partie du travail réalisé, Norbert Santos vient néanmoins d’entamer une présentation très confidentielle de la face cachée de la voiture à un petit noyau d’équipes très attentives.

Une présentation suffisamment significative pour Xavier Combet et Jacques Morello, les dirigeants de l’équipe TDS Racing qui ont d’ores et déjà décidé que leur arrivée prochaine en LMP3, se ferait avec la Norma M30…

(NB : TDS Racing apportera prochainement et directement toutes les précisions sur son futur programme LMP3)

 

 NORMA-Norbert-SANTOS-et-ses-NORMA-Photo-autonewsinfo.

NORMA-Norbert-SANTOS-et-ses-NORMA-Photo-autonewsinfo.

 

Questionné sur ce nouveau Challenge  Norbert Santos , le Fondateur de Norma Auto Concept dont les bolides brillent accumulant les victoires et les titres depuis de très nombreuses années en course de côtes et aussi en VdeV Endurance Séries, nous confie :

« C’est un autre moment très important de l’histoire de Norma que nous sommes en train d’écrire. Nous avons mis beaucoup de moyens et d’énergie autour de la conception de la M30. Ce sera non seulement une belle voiture mais, nous en sommes convaincus, une voiture performante qui répondra aux exigences de nos futures équipes partenaires. A ce titre, je souhaiterais remercier très chaleureusement Xavier Combet et Jacques Morello de TDS Racing pour la rapidité avec laquelle ils ont souhaité officialiser nos accords. Je pense qu’ils ont été convaincus l’un et l’autre de la pertinence de nos travaux. »

 

 24 HEURES DU MANS 2016 Naissance de la future NORMA LMP3


24 HEURES DU MANS 2016 Naissance de la future NORMA LMP3

 

Et il poursuit :

« C’est un premier partenariat extrêmement important qui va nous permettre de préparer notre lancement de la meilleure manière qui soit. D’autres teams nous on déjà fait part de leur intention claire de nous rejoindre. Ce sont des marques de confiance qui nous touchent alors que la première voiture sera, comme prévu, assemblée à la fin de l’été. Notre nouveau logo marque les 30 ans de Norma. C’est déjà une belle histoire. Mais le plus important reste à écrire et aujourd’hui Norma est déjà tourné vers l’avenir. Nous sommes prêts. »

 

Norma Auto Concept : 30 ans d’histoire, de victoires et de titres

 NORMA-Atelier-St-Pe-de-Bigorre-juilet-2012-Photo-autonewsinfo


NORMA-Atelier-St-Pe-de-Bigorre-juilet-2012-Photo-autonewsinfo

 

Norma est un constructeur de voitures de course français basé à Saint-Pé de Bigorre (dans le sud-ouest de la France) et fondé par Norbert Santos en 1986. Les premiers prototypes Norma étaient conçus principalement pour les courses de côte et le circuit. Ils ont très rapidement remporté leurs premières victoires et titres en France et partout en Europe.

Les années 90 vont construire peu à peu la notoriété de Norma y compris aux Etats Unis où Norma peut s’appuyer sur Norma North America (basée en Floride).

En 2003, convaincu qu’il existait un potentiel fort pour le développement d’un prototype CN performant, Norma lance avec un très grand succès la fabrication de la Norma M20. Elle est peut-être aujourd’hui le Sport Prototype pluridisciplinaire le plus fabriqué au Monde avec près de 400 exemplaires commercialisés et bénéficiant d’évolutions permanentes du

 

Bureau d’Etudes de Norma.

 NORMA-NORBERT-SANTOS-et-Trophees-photo-autonewsinfo.j


NORMA-NORBERT-SANTOS-et-Trophées-photo-autonewsinfo

 

Avec plus de 70 titres nationaux et internationaux, dont 24 titres acquis sur les seules années 2014 et 2015, la Norma M20 continue de collectionner les succès.

Simultanément au programme CN, Norma a poursuivi son apprentissage du très haut niveau en s’engageant par 3 fois aux 24 Heures du Mans avec son prototype LMP2 M200 (12èm en 2012).

NORMA 24 H DU MANS 2010 - Equipe PEGASUS de Zollinger-Schell-DA rOCHA

NORMA 24 H DU MANS 2010 – Equipe PEGASUS de Zollinger-Schell-DA rOCHA

 PIKES-PEAK-2014-Romain-DUMAS-et-sa-NORMA.

PIKES-PEAK-2014-Romain-DUMAS-et-sa-NORMA.

 

En marge d’une organisation bien huilée dans son usine de 3.600 m2, Norma, sous l’impulsion de Romain Dumas (pilote officiel Porsche WEC 2016) a également réalisé un superbe exploit en 2014 en remportant la célèbre course de côte de Pikes Peak ; une épreuve à laquelle Norma participera dans quelques jours avec un tout nouveau proto (610 Kg, 700 cv, 4×4, …) pour le 100ème anniversaire de l’épreuve, toujours avec Romain Dumas au volant. En parallèle du lancement du programme LMP3, Norma va poursuivre ces prochains mois le renforcement de son équipe et la structuration globale de ses activités.

Avec ce nouveau chapitre, la belle histoire de NORMA se poursuit!

L’aventure continue.

Souhaitons à Norbert Santos et ses équipes, de nouveaux succès dans cette discipline qu’est le LMP3 en plein développement.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : NORMA et AUTONEWSINFO

 

NORMA-entree-St-Pede-Bigorre-

Bienvenue à St-Pe de Bigorre chez NORMA AUTO CONCEPT – Photo Autonewsinfo

About Author

gilles