GROS SUCCES SPORTIF POUR LES 3émes 24 HEURES KARTING JP JAUSSAUD A MER

24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Léquipe-des-vainqueurs-Photo-Emmanuel-LEROUX.j

KARTING 24 HEURESJP JAUSSAUD 2016 Affiche

 

Éric Jaussaud, l’organisateur de cette belle compétition que sont ces 24 Heures karting Jean Pierre Jaussaud, nous a dressé à l’issue de l’épreuve, son bilan de cette 3ème édition qui a malgré des conditions météorologiques difficiles, connu un bon succès sportif :

« Malgré le temps annoncé maussade au résultat, il n’a  finalement pas trop plu, que de petites averses mais pas d’orage et de piste inondée, car pour dire vrai, je craignais le pire en arrivant vendredi. »

Et, Éric poursuit :

« Côté organisation, c’est une belle satisfaction car une fois encore, tout s’est bien déroulé avec une belle bagarre intense mais dont l’issue de la course est restée longtemps cachée avec le système  qui exige 31 arrêts. En effet, certaines équipes ayant utilisé une excellente stratégie de s’arrêter souvent sous la pluie et d’effectuer ensuite des relais plus longs sur piste sèche, cela a donné du piment à la course jusqu’au bout. »

 24 Heures Karting-JP JAUSSAUD-Arrivée-dhenri-PESCAROLO-aux-commandes-de-son-hélico-Photo-Emmanuel-LEROUX.


24 Heures Karting-JP JAUSSAUD-Arrivée-dhenri-PESCAROLO-aux-commandes-de-son-hélico-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

Avant de nous préciser :

« La présence d’Henri Pescarolo pour la 3ème année consécutive prouve tout l’intérêt qu’il porte à mon père et à notre épreuve. »

Éric, poursuit :

« Et le palmarès reflète bien le niveau des Teams victorieux, des équipes qui gagnent souvent ce type d’épreuves de 24 Heures. »

A titre personnel, l’organisateur Éric Jaussaud, se transformant en pilote Joss – c’est son pseudo de pilote-, Éric roulait dans l’équipe des UD pétillants, dans le baquet du châssis N°48, en compagnie de Didier Gueniffey, Kenny Herrick, Vincent et Fred Cabalce, Laurent Tournadre et David Launay.

 

 24 HEURES KARTING JP JAUSSAUD Le kart N°48 qui termine second- Photo Guillaume BEUZIT


24 HEURES KARTING JP JAUSSAUD – Le kart N°48 qui termine second avec notamment un certain Eric JAUSSAUD- Photo Guillaume BEUZIT

 

Après avoir signé la pole, cet équipage a choisi une stratégie privilégiant une piste allant au fil des heures en s’asséchant, donc relai après relai, ce N°48 est parvenu à remonter jusqu’à la deuxième place finale de la catégorie proto TX 250, seulement devancé de quatre tours par l’équipe victorieuse, celle d’AGEL Kart!

 

 24 HEURES Karting JPJAUSSAUD-Le vainqueur sous le drapeau à damiers-Photo Emmanuel LEROUX


24 HEURES Karting JPJAUSSAUD-Le vainqueur sous le drapeau à damiers-Photo Emmanuel LEROUX

 

Une équipe Francilienne de pilotes loisir confirmé et composé d’Adrien Spinelli, Guillaume Stevens, Laurent Garcia, Willy Avrin, Loïc Lizambard et du Suisse Nicolas Rohrbasser

 

 24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-La-joie-des-vainqueurs-au-général-Photo-Emmanuel-LEROUX.


24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-La joie des vainqueurs au général-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

Pour ces pilotes, il s’agissait de leur 1ère victoire dans ces 24 Heures JP Jaussaud, en trois participations.

Dans l’autre catégorie, celle des GT, second succès des Sarthois de  l’équipe Chrono Team Racing.

 

Victoire en GT de l’équipe CHRONO Team Racing du Mans

 24 HEURES Karting JPJAUSSAUD-Le vainqueur sous le drapeau à damiers-Photo Emmanuel LEROUX


24 HEURES Karting JPJAUSSAUD-Le vainqueur sous le drapeau à damiers-Photo Emmanuel LEROUX

 

Dans la catégorie GT 390cc, la victoire est revenue au Kart N°22 de l’équipe Sarthoise  CTR (Chrono Team Racing) créée par Jérôme Greory, Arnaudv Delafuys, Pascal Patrignani et Frédéric Finot et composée de cinq pilotes. Trois Parisiens, Stéphane Panepinto, Julien Azzopardi et Johann Martin Meyer et deux Manceaux,  Charley Lorreard et Sébastien Leroy.

Avec 879 tours bouclés, ils l’emportent avec deux tours d’avance sur leurs dauphins, le N°40 de l’équipe Solognote dénommée  ‘Les Frangins Falcetta’ et formée de la fratrie Falcettan avec Bruno, Franck et Alphonso, tous trois épaulés par Gil Berthelot et Jérôme Bachet et de trois tours sur le Team Ranjos, le Kart N°19  de  Nicolas Boucher,  José Seixo et Damien  Latreille

A l’arrivée les vainqueurs… tenants du titre, affichaient une mine réjouie, ravis d’avoir renouvelé leur succès de la précédente édition.

 

 24-H-JPJ-LAURA-Les-fins-stratèges-en-categorie-GT-Photo-Emmanuel-LEROUX..


24-H-JPJ-LAURA-Les-fins-stratèges-en-categorie-GT-Photo-Emmanuel-LEROUX..

 

Laura Thébault, la jeune et enthousiaste Team-manager de l’équipe, nous confiait :

« Second des qualifs à 72/1000éme de la pole, nous étions confiants sachant qu’il s’agit d’une course de 24 heures. Et dont nous avons l’habitude. »

Mais cette équipe bien expérimentée et homogène qui dispute annuellement, sept à huit courses de 24 Heures aussi bien en France qu’à l’étranger, possède avec elle un avantage réel comme nous le précisait Laura :

«  On a créé un outil au fil des compétitions depuis 2008 et qu’on adapte lors de chaque épreuve en fonction des règlements. Peu importe la course, on adapte notre stratégie, grâce au logiciel informatique ce qui nous permet en course d’optimiser et simplifier les calculs en fonction des aléas comme la pluie ou les faits de course. »

Comme quoi même chez les amateurs, on prend désormais la course avec un grand sérieux!

Laura enchaîne :

« 31 arrêts d’une durée chacun de 1’50,  étant obligatoires selon le sacro-saint règlement, avec l’apparition et à de multiples reprises de la pluie on a fait le choix de s’arrêter souvent en début de course. Effectivement en raison de la pluie nos adversaires roulant moins vite sur piste détrempée on gagne du temps, les plus rapides tournant en 1’42 alors que sur la piste sèche, les meilleurs chronos sont de 1’23. »

 

 24-Heures-JPJAUSSAUD-Les-vainqueurs-en-categorie-GT-Photo-Emmanuel-LEROUX.


24-Heures-JPJAUSSAUD-Les-vainqueurs-en-categorie-GT-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

De ce fait le Kart N°22, n’a pris que tardivement le commandement en toute fin de course, lorsque leurs adversaires, ont eux aussi du satisfaire à ces 31 pit-stops obligatoires!

Ce n’est donc qu’au petit matin vers 8 heures et alors qu’il ne restait plus que six heures de course que le kart 22 a pris la tête pour ne plus la quitter jusqu’au baisser du drapeau à damiers pour ne plus la quitter, franchissant en vainqueur l’arrivée, renouvelant son succès de juin 2015 !

Stéphane Panepinto, l’un des pilotes victorieux nous expliquait:

«  Pour ce qui me concerne, cela a mal débuté car je suis arrivé à Mer fiévreux. Du coup, afin de me reposer je n’ai débuté mon 1er relais qu’en dernier vers 23 Heures – le début de ces 24 Heures commençant à 14 Heures –  et j’ai mis un peu de temps à trouver le bon rythme mais au fil de mes relais, j’ai enfin pu m’exprimer et ai même signé le meilleur chrono du Team, également record de la course de notre catégorie GT ! Donc  c’est une belle satisfaction de regagner comme l’an dernier »

A ses côtés, Charley Lorreard, enchaine :

« Si je suis un fidèle du Team, je n’avais jamais encore tourné ici à Mer sur cette piste que je découvrais. Au fil de mes relais, j’ai vite apprécié ce tracé et signé de bons temps, permettant à l’équipe de maintenir la bonne cadence et de viser la victoire finale. »

Julien Azzopardi, autre membre de l’équipe victorieuse, ajoutant :

« Moi aussi, je n’étais pas dans la formation  victorieuse en 2015. Mais j’avais déjà roulé à Mer. Fidèle de l’équipe en France et à l’étranger, j’ai donc la grande satisfaction et le plaisir de gagner pour la 1ère fois, la 24 H Jaussaud. C’est une belle fierté, eu égard à l‘histoire de Jean Pierre Jaussaud.  J’ajouterais que l’ambiance était vraiment exceptionnelle au sein de l’équipe d’une part et aussi d’autre part, sur la piste dans notre catégorie.  Vivement la prochaine course et la prochaine Jaussaud »

Jérôme Greory l’un des fondateurs de l’équipe, concluant :

«  Nous qui avons créé l’équipe, on est à chaque fois Fiers de nos pilotes et de nos teams manager, parce qu’ils défendent et portent haut les valeurs de notre écurie, côté sportif et convivialité et ils représentent bien les couleurs de nos partenaires, le groupe Mixtrio spécialisé dans les prestations informatique au Mans et les assurances Arnaud Delafuys à Auray dans le Morbihan. »

 

 24 Heures Karting JPJAUSSAUD-Démonstration de Stunt-Photo Emmanuel LEROUX.


24 Heures Karting JPJAUSSAUD-Démonstration de Stunt-Photo Emmanuel LEROUX.

 

Comme chaque année, les animations ne manquaient pas avec le SHOW mécanique samedi avant le départ : Stunt motos, démonstration de Cross car qui s’en sont donnés naturellement comme on l’imagine a cœur joie sur une piste rendue bien glissante par la petite pluie fine persistante.

 

 24 Heures Karting JP JAUSSAUD a MER - Attraction avec les CROSS CAR - Photo Emmanuel LEROUX


24 Heures Karting JP JAUSSAUD a MER – Attraction avec les CROSS CAR – Photo Emmanuel LEROUX

 

Gros succès aussi avec les tours de piste des anciennes monoplaces de Jean Pierre Jaussaud et notamment la Tecno F3 victorieuse du GP de Monaco 1968 avec JP au volant.

Sans oublier la Matra 630 de 1967 des 24 Heures du Mans du tandem Henri Pescarolo- Jean Pierre Jaussaud qui a bouclé quelques tours, les deux hommes étant émus de revoir ce petit bolide du débit de leur brillante carrière Sarthoise, eux qui plus tard, allaient briller et triompher à six reprises à eux deux, quatre fois pour Henri et deux fois pour Jean Pierre. Mais jamais ensemble bien qu’ils aient roulés plusieurs fois dans les mêmes autos!

 

 24-H-JPJ-La-MATRA-620-en-démonstration-sur-la-piste.-Photo-Emmanuel-LEROUX.j


24-Heures Karting JPJAUSSAUD-La MATRA 620 en démonstration sur la piste de MER.-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

Enfin et comme chaque année au cœur de la nuit, la course a été neutralisée une petite dizaine de minutes derrière pace car mais pour la bonne cause :

Afin que tous les pilotes en piste comme leurs équipiers dans les stands puissent profiter du superbe feu d’artifice!

Enfin comment ne pas évoquer la visite surprise d’un homme ‘ hors norme’, un garçon exceptionnellement fort dans sa tête, le multi-handicapé Frédéric Sausset. Vivant à Blois, pas très loin de Mer, Fred pourtant en partance ce dimanche pour le pesage des 24 Heures du Mans.

 

 La-MORGAN-N°-84-Equipe-SRT-41-de-SAUSSET-TINSEAU-Photo-Emmanuel-LEROUX

La-MORGAN-N°-84-Equipe-SRT-41-de-SAUSSET-TINSEAU-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Épreuve à laquelle il participe cette année au volant d’une Morgan OAK, en compagnie de Christophe Tinseau et de Jean Bernard Bouvet, deux capitaines de route chevronnés, avait tenu et comme il le fait chaque année, à venir saluer, malgré un timing minuté, les participants de ces 24 Heures Karting JP Jaussaud.

Et ce comme on l’imagine malgré un emploi du temps de… ministre, lui qui force l’admiration de tous et qui pense aussi à ses amis. Chapeau et RESPECT à toi Fred et Good luck.

Autonewsinfo suivra naturellement au plus prés dans ton stand de l’équipe SRT 41, ta folle semaine mancelle.

 

 24-H-JPJ-Henri-PESCAROLO-Frédéric-SAUSSET-Jean-Pierre-JAUSSAUD-Photo-Emmanuel-LEROUX..


24-H-JPJ-Henri PESCAROLO- Frédéric-SAUSSET-Jean-Pierre-JAUSSAUD-Photo-Emmanuel-LEROUX..

 

Rendez-vous en juin 2017 pour la quatrième édition de ces 24 Heures Karting Jean Pierre Jaussaud, une épreuve devenue incontournable dans le calendrier des grandes épreuves de 24 Heures loisir!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Emmanuel LEROUX – Guillaume BEUZIT

 

 24-Heures-Karting-JP-JAUSSAUD-Le-depart-samedi-11-juin-Photo-Emmanuel-LEROUX


24-Heures-Karting-JP-JAUSSAUD-Le-depart-samedi-11-juin-Photo-Emmanuel-LEROUX

 24-Heures-Karting-JP-JAUSSAUD-Le-depart-samedi-11-juin-Photo-Emmanuel-LEROUX


24-Heures-Karting-JP-JAUSSAUD-Le-départ-samedi-11-juin-Photo-Emmanuel-LEROUX

 24-HEURES-Karting-JPJAUSSAUD-Le-French-cancan-à-Mer-Photo-Emmanuel-LEROUX


24-HEURES-Karting-JPJAUSSAUD-Le-French-cancan-à-Mer-Photo-Emmanuel-LEROUX

 24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Les-Pompom-Girls-Photo-Emmanuel-LEROUX.j


24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Les-Pompom-Girls-Photo-Emmanuel-LEROUX.j

 24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Les-sympathique-hotesses-de-lair...-Photo-Emmanuel-LEROUX.


24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Les-sympathique-hotesses-de-lair…-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 24-H-JPJ-Les-girls-Brésiliennes-Photos-Emmanuel-LEROUX


24 HEURES Karting JPJAUSSAUD-Les girls Brésiliennes entourent Gilles GAIGNAULT-Photos-Emmanuel-LEROUX

 24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Ambiance-de-nuit-dans-les-stands-Photo-Emmanuel-LEROUX.


24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Ambiance-de-nuit-dans-les-stands-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Traditionnel-feu-dartifice-Photo-Emmanuel-LEROUX


24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Traditionnel feu d’artifice-Photo-Emmanuel-LEROUX

 24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Au-coude-à-coude-même-la-nuit-Photo-Emmanuel-LEROUX


24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Au-coude-à-coude-même-la-nuit-Photo-Emmanuel-LEROUX

 24 H JPJ- FLORENCE, Une JAUSSAUD dans la course.-Photo Emmanuel LEROUX


24 H JPJ- FLORENCE, Une JAUSSAUD dans la course.-Photo Emmanuel LEROUX

 24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Le-troisième-au-classement-Photo-Emmanuel-LEROUX


24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Le-troisième-au-classement-Photo-Emmanuel-LEROUX

24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Podium-des-trois-premiers-Photo-Emmanuel-LEROUX

24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Podium-des-trois-premiers-Photo-Emmanuel-LEROUX

 24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Léquipe-des-vainqueurs-Photo-Emmanuel-LEROUX.j


24-Heures-Karting-JPJAUSSAUD-Léquipe-des-vainqueurs-Photo-Emmanuel-LEROUX

 24-HEURES-Karting-JPJAUSSAUD-Podium-categorie-GT-Photo-Emmanuel-LEROUX.


24-HEURES-Karting-JPJAUSSAUD-Podium-catégorie-GT-Photo-Emmanuel-LEROUX.

24 H JPJ-Jean Pierre JAUSSAUD présente la montre BRM a gagner par tirage au sort.-Photo Emmanuel LEROUX.

24 H JPJ-Jean Pierre JAUSSAUD présente la montre BRM a gagner par tirage au sort.-Photo Emmanuel LEROUX.

 24-Heures-Karting-JPJaussaud-Les-Coupes-Photo-Emmanuel-LEROUX


24-Heures-Karting-JPJaussaud-Les-Coupes-Photo-Emmanuel-LEROUX

Karting

About Author

gilles