LA ‘TRANSPY AMV LÉGENDE’ 2016 PART DE NARBONNE LE 6 JUIN : LA TRANSHUMANCE MOTARDE…

 

Ils seront 200, sur des motos Classic et Vintage, à traverser les Pyrénées  de part en part, c’est de Narbonne (en fait de Château Lastours) qu’a lieu le départ le 7 juin.

L’évènement est parrainé par AMV Légende, l’assureur Franck Allard est à ma connaissance le premier en France, ce n’est pas un hasard. Depuis le GP de France jusqu’au trial de Château Lastours en passant par cette Transpy(rénéenne) vintage, l’homme est un passionné et aide quantité d’épreuves originales ou mondiales…

 

 

Ce «coast to coast», expression américaine signifiant que l’on traverse le pays d’un bout à l’autre, ira donc de la Méditerranée à l’Atlantique, et les participants rouleront sur des motos Classic, parfois sublimes.

L’arrivée se fera à Biarritz au festival «Wheels and Waves».

 

MOTO  2015 TRANSPY AMV Assurances -

 

On passera un paquet de cols mythiques, dont évidemment le Tourmalet,  on traversera six départements, on ira bien entendu aussi côté espagnol, ballade superbe, dans un des endroits les plus sauvages de France, avec 45 cols, 4.500 virages et 24.000 mètres de dénivelé au programme !

 

 

1.100 km au total, sur cinq étapes, la Transpy est réservée aux motos immatriculées avant 1980 (Légende), ou avant 1990 pour la catégorie Classic, les néo-Classic sont d’ailleurs acceptées, on n’est pas ayatollahs, on est passionnés sur cette épreuve…

 

 

On attend de beaux joujoux,  Triumph Bonneville (900 et 1100), Royal Enfield, Kawasaki  W800, Honda CB 1100, Yamaha (SR 400, XJR1300 et XSR700 et 900), Moto Guzzi V7 et V9, BMW Ninety et GS, Mash 500, Ducati Scrambler, side-cars et bien d’autres qui reviennent au goût du jour !

LES MOTS D’ORDRE : AUTHENTICITÉ ET GOURMANDISE !

 

On roulera avec des road books à l’ancienne, sans notion de vitesse, ceux qui voudront se faire un peu de chair de poule pourront le faire., On découvrira aussi de très bonnes adresses d’endroits succulents, quel que soit le côté de la frontière, les bodegas et les auberges pyrénéennes sont un vrai filon magique !

Les femmes sont toujours à l’honneur, Cindy, Cécile et Pauline, reviennent, elles sont parisiennes, amoureuses des motos Classic.

 

SONY DSC

 

Ce qu’en dit Cécile : Malgré une première édition pluvieuse, l’appel à rouler à travers les cimes pyrénéennes a été le plus fort. J’ai roulé au Brésil et en Himalaya mais il est inutile d’aller à l’autre bout de la planète pour découvrir des paysages merveilleux, le côté sauvage des Pyrénées est bluffant« .

Et bien bonne route à tous, autonewsinfo ira aussi à Biarritz pour «Wheels and Waves» mais on y serait bien allé comme ça.

Une autre fois !


Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Organisation.

 

 

MOTO 2015 - TRANSPY AMV Assurances -

Moto Moto - Divers Sport

About Author

jeanlouis