‘AFRICA RACE’ 2017 : GROS SUCCÈS EN PRÉVISION ET DÉPART DE MONACO LE 31 DÉCEMBRE.

 

Ce sera donc la neuvième édition de cette course qui est le seul vrai légitime rallye raid qui roule sur les traces de Thierry Sabine, de France au Lac Rose à Dakar, en passant par la Plage.

Auparavant, il aura fallu traverser le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

La première grosse nouvelle est que le rallye 2017 partira à nouveau de Monaco.

Ce qui a été un événement exceptionnel en soi l’an dernier, Monaco est une citadelle des sports mécaniques connue dans le monde entier, avec une ambiance phénoménale et un public très nombreux.

 

 

L’ambiance festive sera encore plus forte d’ailleurs puisque le départ se fera le 31 décembre, jour de fête s’il en est, l’ambiance de Monaco en fin d’année est particulière, avec des animations partout et un très beau marché de Noël.

En plus c’est un samedi !

Les vérifs ont lieu le jeudi 29 et le vendredi 30.

 

 

Quand le (vrai) Paris Dakar partait de Versailles au petit matin du premier janvier, les fêtards venaient terminer la nuit en smoking et robe de soirée (crevant de froid d’ailleurs, même sous les manteaux de fourrure) mais on s’en foutait, on assistait à un truc unique au monde…

L’Africa Race renoue avec cette tradition, on regardera juste partir le rallye avant d’aller réveillonner !

 

 

Et ce sera encore un événement unique au monde.

Le Stars’Nbars sera à nouveau le QG du rallye.

C’est un restaurant qui expose une superbe collection d’objets provenant des plus grandes stars du Sport Auto, ambiance historique là encore.

C’est sur le quai Antoine 1er que le départ sera donné en fin de matinée.

Pour les concurrents, l’organisation, les assistances, la presse, les engagés dans le Raid (qui suit la course sans le chrono et sur des parcours allégés), la presse passeront la St Sylvestre à bord du bateau de la compagnie Grandi Navi Veloci, réveillonner en plein milieu de la Méditerranée, ça doit en effet avoir de la gueule !

 

 

L’arrivée au Maroc, à Nador, aura donc lieu le 2 janvier, avec au programme une spéciale courte, pour le cas où il ya aurait du retard au débarquement ou à la Douane.

La fin du Rallye et la remise des prix auront lieu au Lac Rose le 14 janvier.

Les dates sont à la fois historiques et intelligentes, permettant aux participants de passer Noël en famille…

 

 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 avril, les motards feront salle comble, l’organisation sera même peut-être obligée de limiter le nombre des motos au départ, pour des raisons de sécurité (et de convivialité) évidentes.

On n’est pas ici dans les usines à fric d’Amérique du Sud où les concurrents (dixit un concurrent lui-même) ne sont que des figurants…

Un gros contingent de motards portugais est déjà inscrit, on vient ici de nombreux pays, parfois lointains, on se souviendra longtemps du sourire et de l’énergie colossale de Nifontova, pilote féminine russe, affrontant les dunes avec une rage et une force mentale de vainqueur de l’Everest !

L’organisation, qui a déjà tenu conférence à Prague, se déplacera aussi à Lisbonne (2 juin)  et en Belgique à Bruxelles (7 juin), à la rencontre des concurrents.

 

 

Le parcours sera connu après les recos, mais on sait d’avance que ce sera impérial et inoubliable.

Au fait, en attendant l’odeur du sable chaud, pour les accros, on peut se procurer le DVD de l’édition précédente, sur le site ci-dessous il faut aller à la rubrique «Boutique».

 

 

Infos et inscriptions :
concurrents@africarace.com
et
www.theracetodakar.com

Bienvenue dans vos rêves les plus fous et dans la possibilité de les vivre !

 

Jean Louis BERNARDELLI

 

Photos :
Organisation

 

 

 

About Author

jeanlouis