VICTOIRE FINALE POUR LA FORD FIESTA DE DAVID SALANON AU RALLYE ‘ANTIBES-CÔTE D’AZUR’.

Rallye-dAntibes-2016-David-SALANON-FORD-Fiesta-WRC-Photo-Jean-François-THIRY

 

 Rallye d'Antibes 2016 - David SALANON N°1 sur la voiture et aussi sur le podium - Photo Jean-François THIRY


Rallye d’Antibes 2016 – David SALANON N°1 sur la voiture et aussi sur le podium – Photo Jean-François THIRY

 

David Salanon a tenu bon !

La belle série de David Salanon et de sa Ford Fiesta WRC, se poursuit ! Dans la foulée de ses belles victoires au Rallye du Var 2015 et au Lyon-Charbonnières-Rhône 2016, le Stéphanois, s’est de nouveau imposé en remportant un nouveau succès ce dimanche, en Championnat de France des Rallyes !

Victorieux à Antibes,  l’année dernière Roger Feghali, le pilote du Team PH Sport-Roure Automobiles, s’il ne renouvelle pas sa victoire, n’en a pas moins brillé au volant de sa DS 3 WRC et il termine à la seconde place, précédant  la Skoda Fabia R5  de Sylvain Michel de l’équipe  2C Yacco et qui conforte ainsi sa première place au Classement provisoire du Championnat.

Dans le Trophée Michelin, le Tourangeau  Pierre Roché et sa Skoda Fabia R5 s’imposent au terme d’un week-end parfait !

 

 Rallye d'Antibes 2016 - David SALANON N°1 sur la voiture et aussi sur le podium - Photo Jean-François THIRY


Rallye d’Antibes 2016 – David SALANON N°1 sur la voiture et aussi sur le podium – Photo Jean-François THIRY

 

Ce dimanche et dès la première spéciale du jour, Roger Feghali montre qu’il va tout faire pour tenter de décrocher la victoire. En s’imposant dans l’ES7, le Libanais reprend la deuxième place à Sylvain Michel, il est vrai, auteur d’un tête à queue et revient à moins de vingt secondes du leader, David Salanon.

Cette pression s’accentue dans le ‘chrono’ suivant où la DS 3 WRC s’impose à nouveau mais dans l’ES9, David Salanon réplique !

 

 Rallye-dAntibes-2016-David-SALANON-FORD-Fiesta-WRC-Photo-Jean-François-THIRY


Rallye d’Antibes-2016-David-SALANON-FORD-Fiesta-WRC-Photo-Jean-François-THIRY

 

Mécontent de sa prestation dans cette spéciale, Roger Feghali ne profitera malheureusement pour lui, pas du deuxième tour…

Sur des routes devenues très glissantes à cause de la chaleur faisant fondre le goudron, les positions restent effectivement finalement inchangées et c’est avec beaucoup d’émotion que David Salanon savoure sa victoire, à l’ultime point stop.

 

Rallye-dAntibes-2016-Sylvain-MICHEL-SKODA-Fabia-R5-Photo-Jean-François-THIRY

Rallye d’Antibes-2016-Sylvain-MICHEL-SKODA-Fabia-R5-Photo-Jean-François-THIRY

 

Derrière ces deux intouchables WRC, Sylvain Michel réalise une fois de plus la course parfaite et marque des points importants dans l’optique du Championnat.

Franck Lions termine à un honorable quatrième rang final, lui qui découvrait les subtilités de sa nouvelle Ford Fiesta WRC sur une épreuve du Championnat.

Au pied du podium hier, Éric Brunson, a pour sa part, connu une journée difficile. D’abord pénalisé par deux minutes supplémentaires, à la suite d’un pointage en retard à la sortie de la première assistance, le Normand de Deauville, voit le sort s’acharner, quand  successivement, il crève d’abord dans l’ES7 avant ensuite par sortir de la route dans l’ES9.

 

VICTOIRE DE KARINE BERTARINI CHEZ LES FÉMININES

 

Charlotte Dalmasso au volant de sa Renault Clio R3T, partie à la faute aujourd’hui, c’est donc Karine Bertarini qui pilote, elle, une Peugeot 207 RC, qui s’impose pour son premier rallye en Championnat de France !

 

 Rallye-dAntibes-2016-Pierre-ROCHE-SKODA-Fabia-R5-Photo-Jean-François-THIRY-


Rallye d’Antibes-2016-Pierre-ROCHE-SKODA-Fabia-R5-Photo-Jean-François-THIRY-

 

SUCCÈS POUR PIERRE ROCHE AU TROPHÉE MICHELIN

 

Pierre Roché n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur cette manche du Trophée Michelin. Ce second succès consécutif  et venant après celui obtenu tout récemment à Charbonnières, lui permet de prendre la tête du classement général provisoire.

Le pilote de la Skoda Fabia R5 du Team FJ – Elf, devance la Porsche 997 GT3 Cup de Patrick Rouillard  du Team 2HP Compétition, satisfait du comportement de sa monture aujourd’hui, et la Peugeot 208 T16 de Jean-Mathieu Léandri de l’équipe Sainteloc Junior Team.

Emmanuel Guigou avec sa Renault Clio R3T et Claudie Tanghe  qui roule avec une Ford Fiesta R5, complétant le Top 5, font également une bonne opération dans le cadre du ‘Trophée’.

Hélas, co-leader de la compétition en arrivant à Antibes, Frédéric Raynal a été trahi par la mécanique de sa Ford Fiesta R5 au cours de cette deuxième étape !

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM

 

Vainqueur des deux premières manches, le Team 2C Yacco est délogé par le Sainteloc Junior Team à Antibes. Grâce à Yohan Rossel (DS 3 R3) et Pepe Lopez (Peugeot 208 R2), l’équipe de Sébastien Chétail, devance le Team CHL Sport Auto représenté par Jérémie Toedli (Peugeot 208 R2) et Romain Di-Fante (DS 3 R1).

Pierre Roché et Cyril Audirac (Peugeot 207 RC) permettent au Team F-J Elf de compléter le podium.

Au Classement général, l’écart se resserre puisque trois équipes (voir Classements ci-dessous) se tiennent en 23 points !

 

 CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR ET CITROËN RACING TROPHY JUNIOR

 

Romain Di-Fante s’impose enfin dans le cadre du Championnat Junior. Après avoir obtenu deux secondes places au Touquet puis au ‘Charbo’, le Niçois s’impose à domicile et prend la tête du Championnat.

Jérémy Jamet et Loïc Astier montent sur le podium et s’affirment eux aussi comme deux prétendants au titre en fin d’année.

 

CITROËN RACING TROPHY

Yohan Rossel n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur cette épreuve. En difficulté sur ce même rallye l’an passé, Rossel a parfaitement su gérer sa course pour terminer avec une avance confortable sur Laurent Pellier, ralenti par des problèmes de frein tout au long du meeting et Thibault Radoux. Dauphin de Rossel samedi soir, Denis Millet a rendu son carnet dans l’ES10, victime d’un problème mécanique.

TROPHÉE CLIO R3T FRANCE

Solide leader après la 1ére étape, Benoît Vaillant était bien parti pour s’imposer haut la main mais une sortie de route dans le ‘Turini’ a eu raison de ses espoirs de victoire. A l’issue de cette spéciale, seulement 8.2 séparent alors Pascal Bérard et Charles Martin mais finalement une crevaison dans la dernière spéciale empêche Pascal Bérard de se battre jusqu’au bout !

Charles Martin devance finalement Philippe Corneau et Kevin Van Deijne pour un podium inédit !

 

208 RALLY CUP

Andrea Carella remporte sa première victoire en 208 Rally Cup a l’issue d’une belle bagarre avec Pepe Lopez et Nil Solans qui sont classés dans cet ordre.

 

PAROLES DE PILOTES

 Rallye-dAntibes-2016-David-SALANON-Portrait-Photo-Jean-François-THIRY.


Rallye d’Antibes-2016-David-SALANON-Portrait-Photo-Jean-François-THIRY.

 

David Salanon (Ford Fiesta WRC), vainqueur : « Je suis ému de remporter cette épreuve mythique. Merci à Michel Boetti, c’était un super ouvreur. L’an dernier, nous n’avions pas pu nous exprimer pleinement suite à notre abandon, c’est réparé ! »

Roger Feghali (Team PH Sport-Roure Automobiles, DS 3 WRC), troisième : « Je souhaite féliciter David Salanon et Sylvain Michel pour leurs belles course respectives. J’espère vraiment pouvoir à nouveau rouler en Championnat de France. Cette course est très belle, félicitations aux organisateurs. »

Sylvain Michel (Team 2C Yacco, Skoda Fabia R5), deuxième : « Je remercie le Team 2C Yacco qui m’a fourni une très bonne voiture ainsi que mon copilote du week-end, Jérôme. C’est une grande satisfaction pour nous tous, le rêve continue, c’était un très beau week-end.»

Pierre Roché (Team FJ-Elf – Skoda Fabia R5), vainqueur du Trophée Michelin : « Nous avons pu améliorer les réglages de la voiture ce week-end. Ça me fait une victoire de plus après celle obtenue à Lyon. J’espère faire au moins aussi bien au Limousin. »

Romain Di-Fante (Citroën DS3 R1), vainqueur en Championnat de France des Rallyes Junior : « Je suis satisfait de ma victoire, qui plus est à domicile. Grâce à elle, je suis bien placé au Championnat? C’est de bon augure pour la suite de la saison. »

Karine Bertarini (Peugeot 207 RC), vainqueur en Championnat de France des Rallyes Féminin : « Je suis contente car ma stratégie, ne pas attaquer à outrance mais être au bout de la course, a payé. Je remercie mon préparateur et mes partenaires sans qui cette participation n’aurait pas été possible. Je suis à la recherche de nouveaux sponsors pour participer aux autres rendez-vous de la saison. »

 

 LE BILAN DU RALLYE D’ANTIBES

Rallye-dAntibes-2016-FEGHALI-DS3-WRC-Photo-Jean-François-THIRY-

Rallye d’Antibes-2016-FEGHALI-DS3-WRC-Photo-Jean-François-THIRY-

 

12 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Feghali : 9 (dont 1 ex-aequo), Salanon : 2 (dont 1 ex-aequo), Brunson: 1

Leaders :

ES1 : Brunson

ES2 : Feghali

ES3 à ES12 : Salanon

 Rallye-dAntibes-2016-Un-podium-heureux-Photo-Jean-françois-THIRY


Rallye d’Antibes-2016-Un-podium-heureux-Photo-Jean-François-THIRY

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 

1.Salanon-Magat (Ford Fiesta WRC) en 2h14’58.5

2.Feghali-Matar (Team PH Sport – Roure Automobiles, DS 3 WRC) à 12.7

3.Michel-Degout (Team 2C Yacco, Skoda Fabia R5) à 1’18.8

4.Lions-Pallone (Ford Fiesta WRC) à 2’05.0

5.Roché-Roché (Team FJ – Elf, Skoda Fabia R5) à 2’42.6

6.Rouillard-Gamboni (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3 Cup) à 4’45.5

7.Leandri-Gorguilo (Sainteloc Junior Team, Peugeot 208T16) à 5’50.5

8.Casier-Vyncke (Ford Fiesta R5) à 6’09.9

9.Puppo-Vilanova (Skoda Fabia S2000) à 7’27.3

10.Debock-Heyndrickx (Porsche 997) à 8’08.2

 Rallye-dAntibes-2016-ERIC-BRUNSON-FORD-Fiesta-WRC-Photo-Jean-François-THIRY


Rallye d’Antibes-2016-ERIC-BRUNSON-FORD-Fiesta-WRC-Photo-Jean-François-THIRY

 

PRINCIPAUX ABANDONS SECONDE ÉTAPE

Benoît Vaillant (Renault Clio R3T) : sortie de route sans gravité dans ES8, Frédéric Raynal (Ford Fiesta R5) : mécanique entre ES8 et ES9, Éric Brunson (Ford Fiesta WRC) sortie de route sans gravité dans ES9.

 

LES CLASSEMENTS PROVISOIRES DES CHAMPIONNATS

 

Rallye d'Antibes 2016 - Sylvain MICHEL - SKODA Fabia R 5 - Photo Jean-François THIRY.

Rallye d’Antibes 2016 – Sylvain MICHEL – SKODA Fabia R 5 – Photo Jean-François THIRY.

 

CHAMPIONNAT DES PILOTES

  1. Sylvain Michel : 114 pts – 2. David Salanon : 102 pts – 3. Pierre Roché : 71,50 pts – 4. Eric Brunson : 62 pts – 5. Frédéric Raynal : 56 pts

 

CHAMPIONNAT DES TEAMS

1.Team 2C Yacco, 93 pts – 2. Team CHL Sport Auto, 79 pts – 3. Team FJ – Elf, 70 pts – 4. Saintéloc Junior Team, 61 pts – 5. Team 2HP Compétition, 59 pts – 6. PH Sport – Roure Automobiles, 51 pts.

 

CHAMPIONNAT JUNIOR

1.Romain Di-Fante, 76 pts – 2. Jérémy Jamet, 73 pts – 3. Loïc Astier, 52 pts – 4. Benjamin Boulenc, 37 pts – 5. Antoine Margely, 36 pts.

 

CHAMPIONNAT FÉMININ

1.Charlotte Dalmasso, 17 pts – 2. Coralie Desaint Bouville et Karine Bertarini, 13 pts – 3. Allison Viano, 11 pts.

 

TROPHÉE MICHELIN

1.Pierre Roché, 30 pts – 2. Frédéric Raynal et Claudie Tanghe, 24 pts – 3. Patrick Rouillard, 23 pts – 5. Eric Mauffrey et Emmanuel Guigou, 22 pts.

 

Rallyes Français

About Author

gilles