ANTHOINE HUBERT POURSUIT SON APPRENTISAGE EN F3 EUROPÉENNE AU ‘RED BULL RING’.

F3 EUROPE 2016   RED BULL RING - ANTHOINE HUBERT

 

F3 EUROPE 2016 RED BULL RING - ANTHOINE HUBERT -

F3 EUROPE 2016 RED BULL RING – ANTHOINE HUBERT –

 

 

Seul pilote Français engagé cette année dans le Championnat d’Europe de Formule 3, Anthoine Hubert qui roule au sein de la trés réputée écurie Hollandaise Van Amersfoort, ajoute un petit point à son compteur de F3 européenne, à l’issue d’un week-end complexe mais riche en enseignements en Autriche.

Pour son quatrième week-end de compétition de la saison, Anthoine Hubert avait rendez-vous avec le Red Bull Ring. Véritable toboggan serpentant au pied des Alpes autrichiennes, le circuit de Spielberg est un haut lieu de la vitesse pure où les moyennes horaires des monoplaces du Championnat F3 Européen dépassent 185 km/h sur l’ensemble d’un tour.

 

F3 EUROPE 2016 RED BULL RING - ANTHOINE HUBERT -

F3 EUROPE 2016 RED BULL RING – ANTHOINE HUBERT –

 

Anthoine Hubert qui confie :

« C’était la première fois que je roulais sur le Red Bull Ring, c’est un circuit atypique et vertigineux »   

À l’instar de deux de ses équipiers, le Newey -le Britannique Harrison Newey- fils du génial ingénieur de F1 Adrian Newey- et de Pedro Piquet- le plus jeune des fils de l’ancien triple Champion du monde de Formule 1- le pilote de l’Équipe de France FFSA circuit, a tâtonné pour parvenir à trouver réglages et confiance et n’a pu intégrer le Top 10 dans les trois séances des essais qualificatifs !

Anthoine, ancien lauréat de l’École de Pilotage du circuit de La Châtre dans l’Indre, sacré ‘ Volant Euro’. Formula’,  poursuit :

« Tout va très vite en F3 car les essais libres s’enchaînent sans temps mort et après ça, on n’a que deux heures pour corriger le tir avant les qualifications. Si on ne part pas du bon pied, comme nous à Spielberg, il est très difficile de redresser la barre »

Avant de préciser :

« Honnêtement, je n’étais pas en confiance, je n’arrivais pas à faire ce que je voulais au volant et du coup, j’en faisais parfois trop pour tenter de rattraper un pilotage perfectible »

 

 F3 EUROPE 2016 RED BULL RING - ANTHOINE HUBERT


F3 EUROPE 2016 RED BULL RING – ANTHOINE HUBERT

 

Peu à l’aise en première course, Anthoine s’est battu dans un peloton compact sans parvenir à le percer et à remonter depuis sa 17 ème place sur la grille. Combatif dans la seconde épreuve du samedi, Anthoine a gagné de nombreux duels pour se hisser à une belle 8ème place, mais a glissé à la 10 ème à trois tours du but après avoir vu plusieurs concurrents lui filer sous le nez lorsqu’il effectuait un écart de trajectoire.

Ecarts et franchissements de vibreurs ont également obéré les chances du Chartrain de marquer de gros points le dimanche. Sanctionné d’un ‘drive through’ pour être allé au-delà des limites de la piste, Anthoine a perdu sa place chèrement acquise dans un peloton de concurrents qui ferraillaient pour la 5 ème place.

Reparti des stands en 15 ème position, la piste dégagée devant lui, Anthoine a retrouvé son plein potentiel en signant par trois fois le meilleur tour en course.

 

 F3 EUROPE 2016 RED BULL RING - ANTHOINE HUBERT


F3 EUROPE 2016 RED BULL RING – ANTHOINE HUBERT

Il lâche :

« Entre samedi et dimanche, on a modifié les réglages et j’ai travaillé sur mon pilotage. On est sorti de la galère dans laquelle on était plongé depuis le début du week-end sans avoir le temps de se remettre en selle. C’est le gros point positif de Spielberg : on a su travailler pour corriger nos erreurs et retrouver notre vrai niveau de performance »

Et Anthoine qui découvrira un autre circuit atypique le dernier week-end de juin, le Norisring à Nuremberg, conclut :

 « L’expérience de Spielberg m’aidera à ne pas faire les mêmes erreurs, mais c’est un circuit qui m’est inconnu et encore une fois, les séances s’enchaîneront et il faudra réunir tous les morceaux du puzzle immédiatement. Si on se qualifie dans le Top 10, on pourra faire de belles choses ».

 F3 EUROPE 2016 RED BULL RING - ANTHOINE HUBERT


F3 EUROPE 2016 RED BULL RING – ANTHOINE HUBERT

 

LES RÉSULTATS D’ANTHOINE AU ‘RED BULL RING’

 

Course 1

Position sur la grille : 17 ème

Résultat : 16 ème

Course 2

Position sur la grille : 19 ème

Résultat : 10 ème

Course 3

Position sur la grille : 14 ème

Résultat : 16 ème

Classement provisoire du Championnat : 14 ème, 19 points

 F3 EUROPE 2016 RED BULL RING - ANTHOINE HUBERT


F3 EUROPE 2016 RED BULL RING – ANTHOINE HUBERT

 

Photos : F3 FIA

F3

About Author

gilles