AGNETTA DAHLGREN DU ‘DESIGN RENAULT’ RÉCOMPENSÉE PAR LE TROPHÉE DE LA FEMME DE L’ANNÉE PAR LE ‘WAVE’.

Agneta DAHLGREN DESIGN RENAULT

 

 Agneta DAHLGREN -DESIGN RENAULT.


Agneta DAHLGREN -DESIGN RENAULT.

 

La firme Renault, les femmes et le design Renault récompensés‏ !

Le 19 mai, Agneta Dahlgren, Directeur Design de la gamme Kadjar, Nouvelle Mégane et Nouveau Scénic et véhicules électriques, a reçu le Trophée de la Femme de l’Année 2016, par l’Association WAVE (Women And Vehicles in Europe).

Plusieurs femmes, au même titre qu’Agneta, ont participé à la création du Nouveau Scénic, à des postes clefs allant de la conception à la commercialisation, qui aura lieu en octobre prochain, en attendant la révélation du Nouveau Grand Scénic prévue pour le 24 mai.

 

 Agneta DAHLGREN DESIGN RENAULT


Agneta DAHLGREN DESIGN RENAULT

 

Agneta Dahlgren, lauréate, a donc été consacrée Femme de l’Année 2016 par l’association WAVE, laquelle lui a attribué le Trophée de la Femme de l’Année WAVE 2016.

Chaque année, l’association WAVE décerne le Trophée de la Femme de l’Année, élue par un jury de journalistes, hommes et femmes, spécialistes du secteur automobile.

En primant Agneta Dahlgren, Directeur Design du Segment C et véhicules électriques au sein du Groupe Renault, le jury a choisi de mettre en avant une femme dont la carrière participe à l’objectif de l’association –donner envie aux jeunes femmes de rejoindre le secteur automobile– et dont la fonction est essentielle à l’évolution de son entreprise et du secteur automobile.

À ces deux titres, le choix d’Agneta a rapidement fait l’unanimité.

 

Une carrière d’exception au cœur du design Renault

 Agneta DAHLGREN, Jérémie SOMMER et Laurens VAN DEN ACKER - DESIGN RENAULT - photo Jean Christophe MOUNOURY


Agneta DAHLGREN, Jérémie SOMMER et Laurens VAN DEN ACKER – DESIGN RENAULT – photo Jean Christophe MOUNOURY

 

Après avoir commencé ses études d’ingénieur designer dans son pays d’origine, la Suède, Agneta Dahlgren arrive en France en 1990 pour compléter sa formation en Design Industriel à l’UTC de Compiègne. Elle ne quittera plus, ni la France, ni non plus Renault, première entreprise à l’accueillir d’abord pour un stage en 1991.

Elle débute à la Direction du Design au sein du département des concept-cars qui ajoute à son savoir-faire une vision plus prospective. Elle souhaite ensuite l’appliquer à des modèles en production. Nommée chef de projet design en 2000, elle participe à la conception de différents modèles allant du camion (dans le cadre du partenariat entre Renault et Volvo Trucks), jusqu’à la petite citadine. Elle occupe ce poste pendant près de dix ans.

 

DESIGN RENAULT - Laurens VAN DEN ACKER -

DESIGN RENAULT – Laurens VAN DEN ACKER –

 

Sa vision transversale, sa capacité à intégrer les contraintes techniques, sa capacité de négociation et son travail sur la citadine électrique Renault ZOÉ sont vite remarqués. Lorsque Laurens van den Acker prend la Direction du Design de Renault en 2009, avec la volonté de créer une nouvelle identité de marque, il nomme Agneta Dahlgren, à la tête de la direction design du segment C, une gamme hautement stratégique. Sous sa direction, naît Nouvelle Renault Mégane début 2016 ainsi que Nouveau Renault Scénic, qui sera commercialisé au mois d’octobre prochain.

« Avec les proportions idéales du Nouveau Scénic et son design très émotionnel, Renault réinvente le segment des monospaces. D’un point de vue du design, Agneta Dahlgren a fait naître des modèles qui permettent à Renault de renforcer de façon naturelle et sincère sa nouvelle identité. Avec Nouvelle Mégane ce sont certainement deux modèles qui tireront la croissance de la marque », a estimé un membre du jury.

 

Des femmes à des postes clefs autour de la conception du Nouveau Scénic

 DESIGN RENAULT -Dessins - Photo Denis MEUNIER-


DESIGN RENAULT -Dessins – Photo Denis MEUNIER-

 

Nouveau Scénic est la dernière réalisation d’Agneta. En tant que Directeur Design du Segment C et des véhicules électriques, elle a participé au design du Nouveau Scénic aux côtés de Jérémie Sommer, designer extérieur, et Maxime Pinol, designer intérieur. Avec ce Scénic de dernière génération, Agneta est particulièrement fière de bousculer les codes du monospace compact traditionnel :

« Ce n’est pas parce qu’on est une mère ou un père de famille qu’on n’a pas envie de rouler dans un véhicule familial sexy ! » précise-t-elle, en souriant.

 

DESIGN RENAULT - Photo Jean Christophe MOUNOURY

DESIGN RENAULT – Photo Jean Christophe MOUNOURY

 

Cécile Sobole, Chef de Produit Nouveau Scénic à la Direction du Produit, est également au cœur de la conception du Nouveau Scénic :

« Nouveau Scénic est un véhicule encore plus désirable, dans lequel tous les occupants se sentiront valorisés. On a voulu faire un véhicule dans son temps, adapté à la vie moderne des familles. Citons, par exemple,  les nouvelles tablettes ‘aviation’ et le rabattement automatique des sièges arrière avec mise en plancher plat. »

Irina Zaretskaya, Directeur de Programme Nouveau Scénic rappelle qu’un Nouveau Scénic se doit d’être sûr et confortable pour toute la famille :

« Nouveau Scénic bénéficie de la structure de sièges de Nouvel Espace et son toit panoramique, sans traverse centrale, offre une belle luminosité pour tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière. Côté sécurité, il propose plus d’une dizaine d’aides à la conduite dont le freinage actif d’urgence avec détection de piéton, de série sur l’ensemble des versions…une première sur le segment ! »

 

Aurélie ELBAZ

Photos :
Denis MEUNIER – Jean Christophe MOUNOURY

 

 DESIGN RENAULT - maquettage physique Photo Jean Christophe MOUNOURY


DESIGN RENAULT – maquettage physique Photo Jean Christophe MOUNOURY

Evenements Personnalités

About Author

gilles