AU RALLYE ANTIBES CÔTE D’AZUR, LA FORD FIESTA DE DAVID SALANON LEADER.

 

Rallye-dAntibes-2016-DAVID-SALANON-FORD-Fiesta-WRC-Photo-Jean-François-THIRY

Rallye-dAntibes-2016-DAVID-SALANON-FORD-Fiesta-WRC-Photo-Jean-François-THIRY

 

David Salanon reste sous la menace de Sylvain Michel et Roger Feghali ! Mais il n’a pas commis d’erreur ce samedi au cours de la 1 ère journée de ce Rallye d’Antibes.

Sur la lancée de sa victoire au récent ‘Charbo’, David Salanon a bien négocié cette première étape pour rentrer et rejoindre en leader ce samedi soir Antibes. Le pilote de la Ford Fiesta WRC devance Sylvain Michel qui intercale sa Skoda Fabia R5 du Team 2C Yacco entre les WRC !

 

Rallye-dAntibes-2016-FEGHALI-DS3-WRC-Photo-Jean-François-THIRY

Rallye-dAntibes-2016-FEGHALI-DS3-WRC-Photo-Jean-François-THIRY

 

Victorieux l’an passé, Roger Feghali, le pilote du Team PH-Sport-Roure Automobiles, au volant de sa DS 3 WRC, a réalisé quatre meilleurs temps aujourd’hui mais plusieurs problèmes l’ont hélas ralenti. Le Libanais conserve néanmoins toutes ses chances de l’emporter puisqu’il pointe à moins de trente secondes du leader provisoire.

 

Rallye-dAntibes-2016-Pierre-ROCHE-Skoda-Fabia-R-5-Photo-Jean-François-THIRY.

Rallye-d’Antibes-2016-Pierre-ROCHE-Skoda-Fabia-R-5-Photo-Jean-François-THIRY.

 

En Trophée Michelin, c’est Pierre Roché de l’Équipe Tourangelle Team FJ-Elf, avec sa Skoda Fabia R5, qui mène la danse devant la Porsche 997 GT3 Cup de Patrick Rouillard de l’Équipe Team 2HP Compétition et la Peugeot 208 T16  de Jean-Mathieu Leandri de chez Sainteloc Junior Team.

 

 Rallye d'Antibes 2016 - ERIC BRUNSON -FORD Fiesta WRC -Photo Jean-François THIRY.


Rallye d’Antibes 2016 – ERIC BRUNSON -FORD Fiesta WRC -Photo Jean-François THIRY.

 

Si le Normand de Deauville, Éric Brunson avec sa Ford Fiesta WRC, s’imposait dans la courte spéciale inaugurale de Gréolières, c’est bien Roger Feghali qui assume rapidement son statut de favori en enlevant le ‘chrono’ mythique du Col de Bleine et en prenant du même coup la tête de l’épreuve.

Malheureusement, une crevaison dans l’ES3, fait alors perdre de précieuses secondes au tenant du titre et c’est David Salanon qui en profite. À la faveur d’un meilleur temps dans l’ES3, le Stéphanois passe aux commandes. Dans l’après-midi, Feghali s’impose dans chaque spéciale et ce malgré un problème de radio dans l’ES6 et refait une partie de son retard.

 

 Rallye d'Antibes 2016 - Sylvain MICHEL - SKODA Fabia R 5 - Photo Jean-François THIRY.


Rallye d’Antibes 2016 – Sylvain MICHEL – SKODA Fabia R 5 – Photo Jean-François THIRY.

 

Leader au terme de cette première étape, David Salanon se montrait satisfait du comportement de sa monture. Ralenti par une crevaison dans l’ES3, Sylvain Michel réalise néanmoins une superbe première étape sur des routes a priori plus favorables aux moteurs puissants des WRC. Avec Salanon, Michel et Feghali regroupés en moins de trente secondes, la deuxième étape ce dimanche s’annonce passionnante à suivre !

 

 Rallye d'Antibes 2016 - LIONS Fiesta WRC - Photo Jean-François THIRY.


Rallye d’Antibes 2016 – LIONS Fiesta WRC – Photo Jean-François THIRY.

 

Quatrième ce samedi soir, Eric Brunson a connu une journée difficile pour sa découverte de l’épreuve avec des problèmes de coupure moteur en début de journée et la casse de son frein à main dans l’après-midi. Pour sa deuxième course aux commandes d’une Ford Fiesta WRC, Franck Lions complète, lui, le Top 5.

Alors qu’elle occupe une brillante septième place en Trophée Clio R3T France, Charlotte Dalmasso au volant de sa Renault Clio R3T, domine également le classement du Championnat Féminin en devançant la Peugeot 207 RC de Karine Bertarini et la Citroën Saxo VTS d’Allison Viano.

 

PAROLES DE PILOTES

 

David Salanon (Ford Fiesta WRC), leader : « Nous savons qu’ici, les freins à main des Ford Fiesta WRC surchauffent et on ne sait pas l’expliquer. Cet après-midi, je me suis donc contenté d’enrouler dans les épingles quitte à perdre un peu de temps. Je suis néanmoins content de ma journée, la voiture est bien. »

Sylvain Michel (Team 2C Yacco – Skoda Fabia R5), deuxième : « Globalement, nous avons fait ce qu’il fallait et je suis satisfait de ma journée. Certaines portions nécessitent une sacrée puissance moteur et il ne faut pas espérer jouer avec les WRC. »

Roger Feghali (Team PH-Sport – Roure Automobiles – DS 3 WRC), troisième : « Ce matin, il y avait une pierre au milieu de la route et j’ai crevé. J’étais mieux au deuxième passage car je me suis habitué à ma nouvelle voiture, c’est de bon augure pour demain. »

Pierre Roché (Team FJ-Elf – Skoda Fabia R5), leader du Trophée Michelin : « Nous avons revu nos réglages à l’assistance de la mi-journée. La deuxième boucle s’est bien passée et je suis content de ma voiture. »

 

 Jean François THIRY

Texte et photos.

 

 Rallye-dAntibes-2016-DAVID-SALANON-FORD-Fiesta-WRC-Photo-Jean-François-THIRY


Rallye-dAntibes-2016-DAVID-SALANON-FORD-Fiesta-WRC-Photo-Jean-François-THIRY

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS 1 ère ÉTAPE

 

1.Salanon-Magat (Ford Fiesta WRC) en 1h08’04.3

2.Michel-Degout (Team 2C Yacco, Skoda Fabia R5) à 22.7

3.Feghali-Matar (Team PH-Sport-Roure Automobiles, DS 3 WRC) à 24.2

4.Brunson-Mondon (Ford Fiesta WRC) à 49.00

5.Lions-Pallone (Ford Fiesta WRC) à 55.3

6.Roché-Roché (Team FJ-Elf, Skoda Fabia R5) à 1’10.2

7.Rouillard-Gamboni (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3 Cup) à 2’35.4

8.Leandri-Gorguilo (Saintéloc Junior Team, Peugeot 208 T16) à 2’49.7

9.Casier-Vyncke (Ford Fiesta R5) à 3’26.1

10.Raynal-Obrecht (Ford Fiesta R5) à 3’41.3

 Rallye d'Antibes 2016 - ROUILLARD Porsche 997 GT3 Cup - Photo Jean-François THIRY.


Rallye d’Antibes 2016 – ROUILLARD Porsche 997 GT3 Cup – Photo Jean-François THIRY.

BILAN DE L’ÉTAPE 1

 

6 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Feghali 4, Salanon 1, Brunson 1

Leaders :

ES1 : Brunson

ES2 : Feghali

ES3 à ES6 : Salanon

 

Rallyes Français

About Author

gilles