EXPLOIT DE MAX VERSTAPPEN VICTORIEUX DU GRAND PRIX F1 D’ESPAGNE DE À MONTMELÓ

F1-2016-BARCELONE-15-Mai-La-joie-dans-le-stand-RED-BULL-apres-la-victoire-de-MAX-VERSTAPPEN
F1-2016-BARCELONE-15-Mai-MAX-VERSTAPPEN-inattendu-vzinqueur-du-GP-dESPAGNE

F1-2016-BARCELONE-15-Mai-MAX-VERSTAPPEN-inattendu-vzinqueur-du-GP-dESPAGNE

 

C’est un véritable EXPLOIT qu’a réalisé ce dimanche le jeune pilote Hollandais Max Verstappen qui remporte le Grand Prix d’Espagne au volant de sa Red Bull, devenant ainsi sur la piste de Catalunya à Montmeló, le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Formule 1, à 18 ans et 7 mois !

Récemment promu au sein de l’écurie Red Bull à la place de Toro Rosso, équipe avec laquelle il a débuté en GP l’an dernier, et ce en remplacement du jeune Russe Daniil Kvyat, Max Verstappen devance sous le drapeau à damiers, les deux Ferrari du Finlandais Kimi Räikkönen et de l’Allemand Sebastian Vettel qui complètent le podium.

Et quid des Mercedes ?

Les deux flèches d’argent ont abandonné après un accrochage survenu peu après le départ au cours du premier tour entre Luwis Hamilton le poleman et Nico Rosberg qui s’était élancé à ses côtés en première ligne sur la grille de départ !

Suivent dans l’ordre, l’autre pilote Red Bull, l’Australien Daniel Ricciardo, suivi de la Williams-Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas, de la plus rapide des Toro Rosso, celle de l’Espagnol Carlos Sainz Jr., de la Force India-Mercedes du Mexicain Sergio Pérez.

Ensuite, on pointe la seconde Williams-Mercedes du Brésilien Felipe Massa, la McLren-Honda du Britannique Jenson Button et la deuxième Toro Rosso-Ferrari du jeune Russe Daniil Kvyat qui a laissé son volant Red Bill à Verstappen et récupéré en échange celui de sa cousine Italienne de Faenza !

 

ÉVÈNEMENTS

 F1-2016-BARCELONE-L-accrochage-entre-les-deux-MERCEDES-au-virage-3-Dimanche-15-Mai.png


F1-2016-BARCELONE-L-accrochage-entre-les-deux-MERCEDES-au-virage-3-Dimanche-15-Mai.png

 

Deux évènements resteront à jamais gravés dans l’histoire des Grands Prix et de la Formule 1 !

D’une part  la victoire du jeune pilote Hollandais Max Verstappen qui est devenu à 18 ans, 7 mois et 15 jours – il est né le – il est né le né le 30 septembre 1997 – le plus jeune pilote de toute l’histoire à s’imposer dans un Grand Prix de Formule 1, en remportant ce dimanche le GP d’ Espagne.

Et d’autre part, l’accrochage survenu au cours du premier tour entre les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg!

 

 F1-2016-BARCELONE-15-Mai-La-joie-dans-le-stand-RED-BULL-apres-la-victoire-de-MAX-VERSTAPPEN


F1-2016-BARCELONE-15-Mai-La-joie-dans-le-stand-RED-BULL-apres-la-victoire-de-MAX-VERSTAPPEN

 

À 18 ans, 7 mois et 15 jours, celui qui est considéré comme une ‘pépite‘ un futur Champion du Monde en devenir, Max Verstappen, et qui s’était élancé depuis la deuxième ligne ayant signé le quatrième chrono de la session des qualifications, a en effet profité  de l’accrochage entre les deux pilotes Mercedes partis devant lui pour décrocher sa toute 1 ère victoire de sa jeune carrière entamée l’an dernier en F1.

Victoire énorme et inattendue et ce dans la mesure ou le jeune espoir, soutenu par la firme Autrichienne de boissons énergisantes située à Fuschl am See, Red Bull, disputait sur cette piste du circuit de Catalunya à Montmeló, ce week-end son premier Grand Prix au volant d’une Red Bull !

Les dirigeants de Red Bull l’ayant incorporé il y a quelques jours seulement dans l’équipe au lendemain du GP de Russie en lieu et place d’un autre espoir le Russe Daniil Kvyat, puni pour son début de saison désastreux, coupable de deux accrochages avec l’ancienne vedette de l’équipe, quatre fois couronné Champion du Monde, Sebastian Vettel devenu pilote Ferrari !

Kvyat passant chez Toro Rosso, l’équipe satellite et Verstappen grimpant lui dans l’écurie N°1, Red Bull.

 

 F1-2016-BARCELONE-15-Mai-Lev-Docteur-HELMUT-MARKO-responsable-de-la-filiére-RED-BULL-felicite-MAX-VERSTAPPEN.


F1-2016-BARCELONE-15-Mai-Lev-Docteur-HELMUT-MARKO-responsable-de-la-filiére-RED-BULL-felicite-MAX-VERSTAPPEN.

 

Les deux pilotes Mercedes ‘out’  Le jeune loup a ensuite été à la hauteur des espérances placées en lui, ne commettant malgré son peu d’expérience à ce niveau aucune bévue, pas la moindre faute, bien au contraire car résistant aux attaques du ‘doyen’ le très expérimenté pilote Finlandais de la Scuderia Ferrari, Kimi Räikkönen.

Son partenaire à Maranello, l’ex ‘Star‘ de la maison Red Bull, Sebastian Vettel complétant sous le damier, cet inattendu podium qui a du faire exploser les compteurs chez les célèbres bookmakers Londoniens…

On imagine les réactions des dirigeants de Red qui ont eu le culot en pleine saison de débarquer l’un des leurs – Kvyat – pour placer dans son baquet, celui qu’ils considèrent comme le futur Vettel, le jeune Allemand étant lui aussi passé de Toro Rosso à Red Bull avec qui il a obtenu ses quatre titres, Max étant pour eux, la future étoile des Grands Prix, un Champion du Monde potentiel en devenir !

Pour l’heure, le jeune prodige, est d’ores-et-déjà rentré dans l’histoire ce dimanche 15 Mai 2016, en devenant le plus jeune vainqueur d’un GP et ce depuis… un autre pilote Red Bull, Sebastian Vettel qui le fut lui en 2008 à 21 ans !

En outre avec ce succès aussi apprécié qu’inattendu, Max permet à l’équipe Red Bull de remporter sa première victoire de la saison, les quatre premiers GP ayant été dominés par Nico Rosberg et sa Mercedes.

Et, il faut remonter au 24 aout 2014 pour trouver trace de la plus récente victoire d’un pilote Red Bull, en l’occurrence l’Australien Daniel Ricciardo qui l’avait emporté au Grand Prix de Belgique à Spa.

Max qui après la cérémonie protocolaire du podium lâchait visiblement un tantinet ému :

« Quelle journée. Exceptionnel!e, surtout les dix derniers tours. Je n’arrivais pas à croire que j’étais en tête. Aujourd’hui, tout s’est merveilleusement bien passé. J’ai fait confiance  mes pneumatiques, et nous avons choisi la meilleure stratégie possible. J’ai vraiment du mal à y croire ! »

Et il précisait encore :

« Je visais le podium, alors finir premier, c’est un sentiment incroyable. »

 

 DRAME CHEZ MERCEDES

F1-2016-BARCELONE-15-Mai-Les-deux-MERCEDES-au-tapis

F1-2016-BARCELONE-15-Mai-Les-deux-MERCEDES-au-tapis

 

De son côté l’écurie Mercedes a vécu ce dimanche un véritable drame…

Alors que comme d’habitude ses deux pilotes se trouvaient en première ligne et emblaient devoir poursuivre le brillant début de saison avec un score parfait ponctué de quatre victoires décrochées par Nico Rosberg, l’équipe Allemande a vécu un véritable calvaire….

En effet et alors qu’elles  s’étaient élancées  et comme à l’habitude, toutes les deux en tête, les deux Flèches d’argent se sont soudainement accrochées dès le 3 ème virage.

 

EXPLICATIONS

 F1-2016-BARCELONE-15-Mai-le-depart-du-GP-dESPAGNE-avec-le-deux-MERCEDES-en-1ére-ligne

F1-2016-BARCELONE-15-Mai-le-depart-du-GP-dESPAGNE-avec-le-deux-MERCEDES-en-1ére-ligne

 F1-2016-BARCELONE-15-Mai-Les-deux-MERCEDES-avec-RODBERG-devant-HAMILTON-menent-avant-laccrochage


F1-2016-BARCELONE-15-Mai-Les deux MERCEDES avec RODBERG devant HAMILTON mènent avant l’accrochage

 

Alors qu’il avait été rapidement dépassé par Nico Rosberg plus prompt à démarrer des l’extinction des feux bien qu’il soit placé en pole, Lewis Hamilton a du coup voulu récupérer sa position de leader et a tenté de repasser au commandement, se retrouvant subitement en tête à queue avant de heurter l’autre Mercedes à l’arrière…

Avec pour conséquence… l’abandon des deux monoplaces alors que ce GP d’Espagne ne venait que de démarrer !

Comme on l’imagine dans le stand Mercedes c’était la soupe à la grimace, la stupéfaction….

Et si d’un côté l’ancien triple Champion du Monde l’Autrichien Niki Lauda incriminait, lui, le pilote Britannique, son collègue qui dirige l’écurie Mercedes, son compatriote Toto Wolff refusait dans un premier temps d’incriminer et d’accuser l’un de ses deux pilotes !

Se contentant à chaud  de déclarer et notamment au micro de Canal+ :

« Il faut analyser la situation de façon calme. »

Ajoutant et précisant :

« On doit continuer à les laisser se battre pour le titre. C’est important pour la F1 ».

 

F1 BARCELONE Le podium avec Max VERSTAPPEN et le pilotes FERRARI le 15 Mai

F1 BARCELONE Le podium avec Max VERSTAPPEN et le pilotes FERRARI le 15 Mai

 

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, plus tard cet accrochage a donc finalement permis à Max Verstappen qui a bien su gérer sa course et profiter de cette aubaine inespérée pour remporter sa première victoire en F1, surement la première d’une longue série, vu son jeune âge…

Rappelons qu’il est né, le 30 septembre 1997, à Hasselt, en Belgique, sa maman étant de nationalité Belge. Et qu’il est le fils de… Jos Verstappen qui fut lui aussi déjà pilote en Formule 1, entre 1994 et 2003.

 

Alfredo SORIA

Photos :
RED BULL -PIRELLI 

 

 

F1

About Author

gilles