LA FIA REFUSE L’ENGAGEMENT DE NELSON PIQUET JUNIOR AU GRAND PRIX DE F3

FORMULE-E-2015-DONINGTON-NELSON-PIQUET-Junior-LE-CHAMPION-2014-2015.

 

 

 FORMULA-E-2015-PEKIN-NELSON-PIQUET-ET-JACQUES-VILLENEUVE


FORMULA-E-2015-2016 NELSON-PIQUET avec JACQUES-VILLENEUVE

 

Sa présence au départ du Grand Prix de Pau aurait assurément été un énorme plus, un  sacré bonus pour la notoriété du Grand Prix de Pau de Formule 3, la seconde manche Française du Championnat d’Europe 2016, après l’épreuve inaugurale disputé il y a un mois, au Paul Ricard !

Mais le Brésilien  Nelson Piquet Jr, Champion du monde en titre de la Formula e, ne sera finalement pas au départ ce week-end en Béarn.

En effet celui qui assurément aurait été la STAR de cette manche Paloise, troisième épreuve du Championnat d’Europe de F3 et ancien pilote de l’écurie Renault en F1 et qui devait effectuer  une pige avec  l’équipe Britannique Carlin, n’a finalement pas été autorisé à s’aligner au volant de la quatrième monoplace du Team Carlin !

 

F3-2015-SILVERSTONE-CHARLES-LECLERC-avec-STEFANIO-DOMENICALI.

Championnat Europe F3 2015-A Silverstone-Charles LECLERC félicité par Stefano DOMENICALI.

 

C’est la FIA (Fédération Internationale Automobile) qui a refusé de l’autoriser à courir et ce après un vote électronique de la commission monoplace que préside l’ancien dirigeant de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, et actuel patron de cette commission monoplace de la FIA.

Ce dernier confiant que la présence de Nelsinho allait contre l’esprit du Championnat :

« Nous ne pouvons pas nier que nous avons été ravi d’apprendre qu’un pilote aussi talentueux que Nelson Piquet Jr ait exprimé le désir de s’aligner dans une manche du Championnat d’Europe F3 e la FIA sur un circuit aussi prestigieux que Pau. »

Et il précise encore :

« Mais, nous devons garder en tête l’esprit du championnat, tremplin sur l’échelle d’accession à la F1.C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé que nous ne pouvions pas accepter la demande de l’équipe Carlin. »

Informé de cette décision, l’écurie a rapidement communiqué :

« La FIA considère que la présence d’un pilote aussi expérimenté mettrait en péril ses objectifs pour le Championnat d’Europe FIA F3 qu’elle estime être une série d’apprentissage. C’est donc avec regret que Carlin annonce que Nelson Piquet Jr ne sera pas aligné ce week-end au GP de Pau »

 

 FORMULE-E-2015-DONINGTON-NELSON-PIQUET-Junior-LE-CHAMPION-2014-2015.


FORMULE-E-2015-DONINGTON-NELSON-PIQUET-Junior-LE-CHAMPION-2014-2015.

 

Enfin, pour être totalement complet, ajoutons que Nelsinho, a lui aussi naturellement fait part de sa réaction directement sur sa page Facebook  expliquant:

« Je suis déçu du refus de la FIA. Je pense que cela aurait été une grande expérience pour tout le monde et j’étais vraiment motivé pour les courses de ce week-end. Depuis plus de dix ans, je n’ai pas roulé au volant d’une monoplace de F3 et ce défi s’annonçait franchement passionnant. »

 

François LEROUX

Photos : Bernard BAKALIAN – MICHELIN  -F3

 

 FORMULE-E-2015-LONDRES-NELSON-PIQUET-CHAMPION-DU-MONDE-2014-2015


FORMULE E-2015-LONDRES- Nelson PIQUET Junior devienyt CHAMPION du MONDE 2014-2015

F3

About Author

gilles