ANTHONY BELTOISE RETROUVE LA MATRA F1 DE SON PÈRE JEAN PIERRE BELTOISE AU GP HISTORIQUE DE MONACO

GP-MONACO-Historique-2016-Jacqueline-et-Anthony-BELTOISE-avec-Michel-MALLIER
GP-MONACO-Historique-2016-Jacqueline-et-Anthony-BELTOISE-avec-Michel-MALLIER

GP de MONACO Historique 2016-Jacqueline sa maman et Anthony BELTOISE avec le préparateur aux doigts d’OR, Michel-MALLIER

 

Anthony Beltoise, accompagné de sa maman, notre fidèle amie, Jacqueline Cevert-Beltoise, en souvenir de son père Jean-Pierre, pilotera sa Matra MS 120 et ce à l’occasion du Grand Prix de Monaco Historique, épreuve organisée tous les deux ans et dont l’édition 2016 se déroulera en ce week-end de Pentecôte, les samedi 14 et dimanche 15 Mai 2016 en Principauté !

Double Champion de France GT et triple vainqueur de la Porsche Carrera Cup France, Anthony Beltoise rendra ainsi hommage à son père Jean-Pierre Beltoise lors du dixième Grand Prix de Monaco Historique. Deux jours durant, le pilote tricolore soutenu par oreca-store.com sera en effet en piste au volant d’une Matra MS 120, identique à celle que son père pilotait au cours de la saison 1970 lors du Championnat du Monde de Formule 1.

 

BELTOISE – MATRA – MONACO

JEAN PIERRE BELTOISE et la MATRA F1

JEAN PIERRE BELTOISE et la MATRA F1 120

 

Trois noms qui ont marqué le monde du Sport Automobile. Trois noms qui claquent…

Trois noms qui seront à nouveau réunis en cette fin de semaine !

En effet, afin de saluer la mémoire de son père, qui nous a quitté le 5 janvier 2015, Anthony Beltoise a souhaité participer au dixième Grand Prix de Monaco Historique avec la Matra MS 120, au volant de laquelle Jean-Pierre Beltoise, avait  autrefois disputé 13 Grand Prix de Formule 1 lors de la saison 1970.

 

 GP-HISTORIQUE-DE-MONACO-Dans-le-paddock-Anthony-BELTOISE-devant-la-MATRA-MS120-de-son-pére-JPB-quil-pilotera-ce-week-end


GP HISTORIQUE de MONACO-Dans le paddock-Anthony BELTOISE devant la MATRA-MS120 de son père JPB qu’il pilotera ce week-end

 

À l’époque, le Champion Français avait inscrit 16 points et terminé 9 ème au Classement final de la Saison, alors qu’il portait les couleurs de l’Équipe Matra Elf.

En Principauté, JPB s’était positionné sur la troisième ligne de la grille, au sixième rang, avant d’être contraint à l’abandon. Dans le baquet de la monoplace propulsée par le V12 Matra, Anthony Beltoise re-écrira donc une partie de l’histoire.

 

 GP MONACO Historique 2016 - le stand de la MATRA MS120 d'Anthony BELTOISE ex JPB ici avec Michel MALLIER


GP MONACO Historique 2016 – le stand de la MATRA MS120 d’Anthony BELTOISE ex JPB ici avec Michel MALLIER

 

Anthony qui confie :

«Mon père a été un exemple pour moi. Il incarnait à la fois la force, le courage, l’obstination, la modestie et la sagesse. Sa vie de pilote, son parcours, ses exploits, comme pour beaucoup d’autres personnes, m’ont donné envie de vivre la même passion»

Et Antho enchaîne :

«J’ai naturellement voulu marcher sur ses traces et être pilote automobile, ce que je fais depuis plus de 20 ans. C’est grâce à lui, et je tenais donc à lui rendre hommage : Monaco et Matra ont rapidement été une évidence. Ce sera très émouvant de rouler avec une telle voiture sur un circuit aussi mythique, riche de significations pour mon père et ses proches.»

 

 GP-MONACO-Historique-2016-le-stand-avec-les-MATRA-MS120-dont-celle-dAnthony-BELTOISE-ex-JPB


GP-MONACO-Historique-2016-le-stand-avec-les-MATRA-MS120-dont-celle-dAnthony-BELTOISE-ex-JPB

 

Organisé donc tous les deux ans, le Grand Prix de Monaco Historique est devenu un rendez-vous immanquable pour les passionnés, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il faut dire que l’événement regroupe à chaque édition pléthore de véhicules exceptionnels, qu’il s’agisse de monoplaces ou de voitures de sport, dans un ‘théâtre’ qui reste unique.

Deux semaines avant le Grand Prix de Formule 1, la Principauté prend ainsi l’habitude de faire un bond dans le passé, avec l’émotion et le spectacle au rendez-vous.

 

GRAND-PRIX-MONACO-HISTORIQUE-2016-Anthony-BELTOISE-devant-la-MATRA-MS-120-de-son-pére-quil-va-piloter.

GRAND-PRIX-MONACO-HISTORIQUE-2016-Anthony-BELTOISE devant la MATRA MS 120 de son père et qu’il va piloter.

 

Et cette année, assurément, la participation d’Anthony Beltoise et de cette Matra MS 120, rappelleront tellement de souvenirs merveilleux aux fans et inconditionnels des Grands Prix du passé, la paire Beltoise-Matra, ayant été l’inoubliable tandem, qui au milieu des années 60, a totalement relancé le Sport Automobile en France.

Lequel se trouvait alors au creux de la vague.

Pas de pilotes de pointe de grande notoriété internationale et ce depuis la disparition au GP de l’Avus à Berlin en 1959 de Jean Behra. Plus de bolides de course de niveau mondial, comme le furent jadis et des décennies durant les Bugatti, Delahaye, Delage, Talbot et autres Gordini…

Bref, la France était complètement absente !

 

 JEAN-PIERRE-BELTOISE-MATRA-F1.


JEAN-PIERRE-BELTOISE-MATRA-F1.

 

Et c’est bel et bien Jean Pierre Beltoise qui est l’homme, LE pilote du Renouveau et qui a permis à la firme Matra de se faire un nom INOUBLIABLE, lui aussi !

Quel bonheur par conséquent pour les passionnés de ma génération qui ont tout découvert de la course, grâce à ce duo magique et mythique, de revivre quelques instants du bonheur du passé et qui nous a amené à faire carrière dans cet univers exceptionnel de la compétition !

 

 GRAND-PRIOX-DE-MONACO-HISTPRIQUE-2016-Anthony-BELTOISE-dans-le-baquet-de-la-MATRA-MS120-Photo-Yvon-AMIEL.


GRAND-PRIX de MONACO HISTORIQUE 2016-Anthony BELTOISE dans le baquet de la MATRA-MS120- Photo-Yvon-AMIEL.

 

Voir Antho que nous avons connu enfant, piloter le bolide de celui qui fut notre premier idole, avant de devenir notre ami, cette monoplace hors norme avec ce moteur fabuleux, qu’était le V12 Matra, va assurément nous en mettre ‘Plein les yeux, plein le cœur’, avec une sacrée charge émotionnelle et une immense montée d’adrénaline…

BELTOISE-MATRAMONACO

Trois noms qui vont reclaquer comme autrefois…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Manou ZURINI-Michel MALLIER-Jean François THIRY-Yvon AMIEL et Olivier THIBAUD

 50-ans-Charade-1-12-et-13-septembre-2008-La-MATRA-F1-avec-JP-BELTOISE-Photo-Olivier-THIBAUD


Pour les 50 ans du circuit de Charade les 12 et 13 septembre 2008, Jean-Pierre BELTOISE retrouve sa MATRA F1 MS 120-Photo : Olivier THIBAUD

 GRAND-PRIX-MONACO-HISTORIQUE-2016-Anthony-BELTOISE-au-volant-de-la-MATRA-MS120-de-son-pére-Jean-Pierre-BELTOISE.


GRAND-PRIX-MONACO-HISTORIQUE-2016-Anthony BELTOISE au volant de la MATRA-MS120 de son père Jean-Pierre BELTOISE.

 GRAND PRIX HISTORIQUE DE MONACO 2016 Stand MATRA la MS120 d'Anthony BELTOISE.


GRAND PRIX HISTORIQUE DE MONACO 2016-  Stand MATRA, la MS120 d’Anthony BELTOISE.

About Author

gilles