3 ème GRAND PRIX CAMION DU CASTELLET CE WEEK-END DE PENTECÔTE

CAMION-2015-GP-DU-PAUL-RICARD-5-et-6-juin-Photo-Jean-François-THIRY.

ôGRAND PRIX CAMION DU CASTELLET AU PAUL RICARD Affiche 2016

 

 

Ce week-end, se déroulera Samedi 14 et dimanche 15 mai, le 3 ème Grand Prix Camions du Castellet avec en vedette également le Championnat de Drift.

Connaissant toujours un énorme engouement sportif et populaire, ce type d’épreuves devrait une nouvelle fois connaitre un beau succès et les organisateurs attendent plus de 30.000 spectateurs sur le Circuit Paul Ricard et au Driving Center.

À la veille de la première journée d’essais du 3 ème Grand x Camions du Castellet et du deuxième round du Championnat de France de Drift, auquel le public assistera samedi et dimanche sur le circuit Paul Ricard de 3,8 km et sur la piste du Driving Center, un point presse a réuni ce midi des acteurs du week-end autour de Stéphane Clair, Directeur général du circuit Paul Ricard.

 

GRAND-PRIX-CAMION-DU-CASTELLET-AU-PAUL-RICARD-2016-La-conférence-de-presentation

GRAND-PRIX-CAMION-DU-CASTELLET-AU-PAUL-RICARD-2016-La-conférence-de-presentation

 

Avec  Pierre Dubois (Directeur des Evénements Wolters Kluwer dont fait partie le magazine France Routes), Fabien Calvet (Président de la Commission Camions à la FFSA), Anthony Janiec (pilote du championnat d’Europe et de la Coupe de France Camions) ainsi que Jérôme Vassia (Manager general de Drift Events), lesquels ont tour à tour évoqué l’événement.

En guise de préambule, Stéphane Clair rappelait : « Avec le Grand Prix Camions et le Bol d’Or (moto), revenu l’an passé, le circuit Paul Ricard a déjà fait une grande partie du chemin de notre retour vers de grandes manifestations populaires. Nous redevenons un théâtre d’importants moments d’émotions et de partage avec le public qui ont fait la notoriété du circuit. »

 

CIRCUIT-PAUL-RICARD-2015-Presentation-de-la-saison-le-10-Mars-PIERRE-DUBOIS-24-H-CAMION

CIRCUIT PAUL RICARD-2015-PIERRE-DUBOIS de FRANCE ROUTES

300 demandes de camions décorés pour l’exposition et la parade… Des courses et des animations

 

Pour Pierre Dubois, ce 3 è Grand Prix Camions à mille facettes est déjà un succès : « Nous avions accueilli l’an passé 32 000 spectateurs et ils sont attendus au moins aussi nombreux cette année !

Et il précise

« Par exemple, nous envisagions 160 à 180 camions décorés pour l’exposition et la parade et nous avons eu 300 demandes… S’y ajouteront des camions américains, une trentaine de camions anciens et des camions tunés.

Avant d’indiquer

« Outre le Championnat de France de Drift et les compétitions annexes Caterham et Lotus, côté animations il y aura des camions télécommandés, une arène de foot pour se mettre dans l’ambiance de l’Euro, une exposition de 32 voitures anciennes, ainsi que de trikes. Le samedi soir, un show, les cascades de Pascal Dragotto et un feu d’artifice enflammeront le circuit. Ce qui importe pour nous c’est que tout le monde se fasse plaisir en venant au Grand Prix Camions du Castellet, des passionnés jusqu’aux professionnels qui viennent en famille avec leurs enfants, ou invitent leurs clients. La passion est au rendez-vous et ça va être « la » fête ! »

 

Fabien Calvet : « Robineau et Janiec (MAN) face à l’armada Renault »

CAMION-2015-GP-DU-PAUL-RICARD-5-et-6-juin-Photo-Jean-François-THIRY.

GP CAMION 2015- GP du PAUL-RICARD- 5 e -6 juin-Photo Jean-François-THIRY.

 

Fabien Calvet, ex-pilote professionnel et notamment lauréat du Grand Prix Camions 1999 sur le circuit Paul Ricard, préside aux destinées de la Commission ad hoc au sein de la Fédération Française du Sport Automobile, et il apprécie plus que quiconque ce Grand Prix.

« Le plateau est beau et varié. Il y a bien eu des essais, mais au plan sportif nous attendons avec impatience la première course pour voir les forces en présence. Deux pilotes MAN devraient se battre pour une place d’honneur si ce n’est la victoire ce week-end parmi l’armada Renault : Thomas Robineau, le tenant du titre, et Anthony Janiec, le meilleur français au niveau européen, qui vient faire une pige en Provence. »

24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2015-Champîonnat-d-EUROPE-ANTHONY-JANIEC-et-RENE-REINERT-Photo-THIERRY-COULIBALY.

24 HEURES du MANS CAMION 2015-Championnat d’EUROPE- ANTHONY JANIEC et RENÉ REINERT- Photo- : THIERRY COULIBALY.

 

Anthony Janiec, justement, est heureux de revenir sur le Plateau du Castellet :

« Pour moi, le circuit Paul Ricard est l’un des meilleurs en Europe et sa réputation n’est pas usurpée. Je reste concentré sur le championnat d’Europe mais je vais faire le maximum pour accéder au podium! L’important sera d’être bien dès le premier virage…»

 

 GRAND-PRIX-CAMION-et-DRIFT-DU-CASTELLET-AU-PAUL-RICARD-Affiche-2016


GRAND-PRIX-CAMION-et-DRIFT-DU-CASTELLET-AU-PAUL-RICARD-Affiche-2016

60 engagés dans le championnat de France de Drift, et un invité : François Delecour sur une Ford Mustang de 600 chevaux

 

Enfin, Jérôme Vassia, Monsieur Drift Events, sait que le championnat de France atteint cette saison un rythme proche de sa vitesse de croisière :

« Je suis fou de camions et le circuit Paul Ricard est un haut lieu mondial des sports mécaniques, comment ne pas s’enthousiasmer d’être ici ! »

Et, il poursuit:

« Le Drift est l’une des disciplines automobile parmi les plus abordables, et c’est un peu normal puisque c’est un sport qui vient de la rue, mais désormais, c’est un sport fédéral très technique qui offre toujours un superbe show. Nous avons 60 inscrits pour la course du circuit Ricard pour laquelle il y a même une liste d’attente. »

Avant d’enchaîner:

« L’éventail des concurrents est large et ils utilisent des voitures propulsées par des moteurs de 300 chevaux à 937 chevaux; il n’y a d’ailleurs pas de limitation supérieure de puissance : ça déménage ! »

Et il ajoute en conclusion:

« Ce week-end, nous aurons deux « clients » en démonstration : l’Italien Francesco Conti, champion d’Europe 2013 au volant d’une voiture dont le moteur développe 800 chevaux, et nous mettons la Ford Mustang Drift Events-Uniroyal à la disposition d’un certain… François Delecour… Vice-champion du monde des rallyes 1993. »

 

François LEROUX

Photos : Thierry COULIBALY –  Jean François THIRY et FRANCE ROUTES

 

 GRAND-PRIX-CAMION-DU-CASTELLET-AU-PAUL-RICARD-2016


GRAND PRIX CAMION du CASTELLET au PAUL RICARD 2016

BILLETTERIE GRAND-PRIX CAMIONS + CHAMPIONNAT DE FRANCE DRIFT :

 

Pass week-end 14-15 mai : 35€

Pass dimanche 15 mai : 20€

Entrée gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés.

Billets en vente sur www.circuitpaulricard.com

 GP-CAMION-PAUL-RICARD-2015-w-Photo-Jean-Franvois-THIRY.


GP Camion RICARD 2015-Photo Jean-François-THIRY.

 GP CAMION PAUL RICARD 2015 - u Photo Jean Franvois THIRY


GP CAMION PAUL RICARD 2015 –  Photo Jean Franvois THIRY

 CAMION 2015 GP DU PAUL RICARD - ROBINEAU Photo JEAN FRANCOIS THIR


GP CAMION 2015 GP DU PAUL RICARD – ROBINEAU – Photo JEAN FRANCOIS THIRY

Camions Sport

About Author

gilles