LA CONSTRUCTION DE LA FUTURE LIGIER JSP217 EST LANCÉE

Jacques NICOLET

 

LOGO Onroak

 

 

La construction de la première Ligier JS P217 est lancée !

Conformément au planning établi par l’ACO, la FIA et l’IMSA pour les quatre constructeurs officialisés dans le programme LM P2 2017, le Bureau d’Études d’OnRoak Automotive avait remis fin mars les fichiers CAO de son nouveau sport-prototype pour la validation de la carrosserie et de la mécanique, après ceux de la monocoque remis en janvier.

L’étape suivante, les tests d’homologation FIA prévus fin mai, approchent à grands pas. OnRoak Automotive finalise actuellement la construction de la première monocoque Ligier JS P217 afin de pouvoir la soumettre aux vingt-et-un tests statiques et aux deux crash-tests imposés par une réglementation qui vise à toujours améliorer la sécurité des LMP.

Après le succès des Ligier JS P2 et Ligier JS P3, la volonté d’OnRoak Automotive est toujours une optimisation de la performance en lien avec la fiabilité et la sécurité. Pour cela OnRoak Automotive a collaboré avec de solides partenaires techniques qui sont tous des références dans leurs domaines respectifs, et qui pourront également l’accompagner dans sa politique de support client.

L’aérodynamique de la Ligier JS P217 est le résultat d’une combinaison d’études de calculs CFD (Computational Fluid Dynamics) et de tests en soufflerie, qui permet une optimisation de l’analyse des résultats et la validation de solutions aérodynamiques optimales. Les ingénieurs du Bureau d’Études d’OnRoak Automotive ont travaillé avec les outils développés par la société EXA, spécialiste de la simulation numérique et des calculs CFD, avec qui ils avaient déjà exclusivement défini l’aérodynamique de la Ligier JS P3, et ils ont utilisé, pour l’optimisation des concepts aérodynamiques, la soufflerie de RUAG Aviation avec qui ils avaient étudié et validé les précédents modèles du constructeur.

 

Nicolas-CLEMENCON-de-ONROAK-Photo-Thierry-COULIBALY.

Nicolas CLÉMENCON d’ONROAK-Photo : Thierry COULIBALY.

 

Nicolas Clémençon, Responsable du Bureau d’Études et Chef Designer explique : « Nous sommes aujourd’hui arrivés au terme de l’analyse des nombreux travaux d’études et de validation aérodynamiques menés pour la Ligier JS P217 et nous sommes très satisfaits des résultats obtenus, et des solutions retenues. Pour la conception de ce nouveau sport-prototype LMP2, nous avons tiré profit de l’expérience de la Ligier JS P2, et nous avons parallèlement travaillé à optimiser les champs d’actions définis par la nouvelle réglementation. Nous avons cherché à conserver les points forts reconnus de la Ligier JS P2 et améliorer les points faibles en introduisant des nouveaux concepts aérodynamique nous permettant une augmentation des performances. Nos objectifs de début d’étude ont été réalisés.»

HP Composites, spécialiste des matériaux composites basé en Italie avec qui OnRoak Automotive travaille déjà en étroite collaboration pour l’ensemble de ses sport-prototypes CN, LMP3 et LMP2, reste le fournisseur exclusif pour les éléments structurels en carbone et la carrosserie de la Ligier JS P217.

Abramo Levato, Directeur Général de HP Composites, qui, lui, confie : « Comme nous le faisons pour toutes les demandes de nos clients, nous nous sommes attachés à développer un concept répondant au mieux aux attentes d’OnRoak Automotive en matière de performance et de sécurité, notamment sur les aspects du poids et de la rigidité des différents éléments en matériaux composites, utilisant de nouvelles solutions innovantes et de renforcement jamais utilisées auparavant en LMP2. Nous sommes très satisfaits des solutions que nous avons mises en œuvre en collaboration avec le BE d’OnRoak Automotive dans le cadre du projet de la Ligier JS P217. »

Pour l’ingénierie et la production de la boite de vitesses et des systèmes de transmission de son nouveau sport-prototype, Onroak Automotive a choisi la société anglaise Hewland, riche d’un savoir-faire de plusieurs décennies. Une étroite collaboration entre les ingénieurs des deux sociétés a permis d’optimiser l’adaptation des éléments de transmission et de la boîte de vitesses. De plus, Hewland proposera aux clients d’OnRoak Automotive un accompagnement dans l’exploitation de la Ligier JS P217 et un service de support personnalisé et optimal avec notamment la disponibilité de pièces détachées au sein du support client d’OnRoak Automotive.

De son côté, William Hewland, Président de Hewland Engineering, ajoute : “Je suis très fier que Hewland soit le nouveau partenaire transmissions d’OnRoak Automotive pour la Ligier JS P217 et nous prenons très au sérieux la réussite de cette voiture. Hewland est le fournisseur unique de transmissions pour des séries telles que le DTM, le GT500 au Japon et le GP2/GP3. La nouvelle boîte de vitesses de la Ligier JS P217, Hewland TLST, sera une alliance parfaite de conception innovante et de performance éprouvée. Hewland se réjouit de travailler avec OnRoak Automotive et les équipes des Ligier JS P217, à l’usine et sur les courses, pour faire du choix de cette boîte de vitesses la meilleure option en LMP2 et partager le succès que nous savons prochain.”

Pour les systèmes de suspension et les amortisseurs de la Ligier JS P217, OnRoak Automotive renouvelle sa confiance en PKM Consulting, un équipementier avec qui le constructeur travaille depuis plusieurs années et sur différents produits. Des travaux effectués en commun par les équipes de PKM et d’OnRoak Automotive ont permis de valider le développement de fonctions spécifiques pour la Ligier JS P217 afin d’assurer un niveau de performance optimale des amortisseurs. De plus, l’existence prochaine d’une base américaine de PKM est un atout important dans la politique de service et de support clients chère à OnRoak Automotive.

Paul-Étienne Berthe, Directeur Technique de PKM Consulting, confant, lui : “Après les succès obtenus depuis 2009 avec la Morgan LMP2, la Ligier JSP2 ou la production de la Ligier JSP3, toute l’équipe de PKM Consulting se réjouit de la confiance renouvelée par OnRoak Automotive pour le développement de la future Ligier JS P217. Au fil des saisons, les victoires obtenues aux 24h du Mans, à Daytona ou à Sebring ont permis de tisser des liens étroits entre les acteurs des deux sociétés et nous sommes ravis de continuer cette collaboration. Afin de continuer à apporter le meilleur service possible aux clients, PKM sera encore présent en 2017 sur les épreuves Européennes et développe sa future base US. »

La Ligier JS P217 sera propulsée par un moteur V8-4 litres développant 600 ch fourni par Gibson Technology, motoriste unique des quatre modèles LM P2 répondant à la réglementation en vigueur à partir de 2017 dans les séries régies par l’ACO et la FIA. Dès réception du moteur, prévue au plus tard mi-août, et intégration dans le châssis par les équipes d’OnRoak Automotive, les premiers tours de roues pourront avoir lieu avant la fin du mois et le programme de développement débutera dans la foulée.

 

 JACQUES NICOLET Photo TEAM OAK Racing.


JACQUES NICOLET – Photo : Team OAK Racing.

 

Jacques Nicolet, Président d’OnRoak Automotive, concluant : « Nous sommes fiers et honorés d’avoir été sélectionnés en juillet dernier comme l’un des quatre constructeurs des nouvelles LM P2 2017. Dans toutes les étapes de la conception et dans tous les éléments liés à la création de la Ligier JS P217, comme pour toutes nos précédentes réalisations, nous avons cherché à donner le meilleur de nous même et trouvé les solutions optimales afin de proposer le meilleur produit possible. Nous avons travaillé avec des entreprises et des hommes qui partagent notre rigueur, notre philosophie et notre passion de la course automobile, et qui vont nous suivre dans la démarche d’accompagnement et de support que nous souhaitons proposer à nos clients. Notre but est de faire de la Ligier JS P217 une voiture capable de jouer la gagne sur tous les types de circuit. »

Comme on le voit, chez OnRoak on ne perd pas de temps !

Après les succès commerciaux successifs actuels des programmes LMP2 puis LMP3, les équipes étant fort nombreuses à les aligner en compétition et ce avec des victoires à la pelle, dans tous les Championnats d’Endurance ELMS, WEC et VdeV, cette nouvelle Ligier semble déjà appelé à connaître, elle aussi, à son tour, à partir de la Saison 2017, une belle carrière !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Thierry COULIBALY et OAK

ELMS Endurance WEC Championnat du monde

About Author

gilles