HONDA CONFIRME ET SIGNE APRÈS LES QUALIFICATIONS, UN NOUVEAU TRIPLÉ À MARRAKECH EN WTCC

WTCC 2016 MARRAKECH Triplé des pilotes HONDA lors de la seconde course ce 8 Mai

 

 

 WTCC 2016 MARRAKECH Les trois pilotes HONDA sur le podium de la seconde course ce 8 Mai


WTCC 2016 MARRAKECH Les trois pilotes HONDA sur le podium de la seconde course ce 8 Mai

 

Après son sensationnel triplé obtenu lors des essais qualificatifs samedi, l’équipe Honda brille à nouveau et s’offre dans la foulée ce dimanche, à nouveau, un formidable triplé lors de la course principale, seconde manche du Grand Prix de Marrakech et quatrième épreuve du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTTC.).

Le trois pilotes de l’équipe Honda JAS passant 1-2-3 sous le drapeau à damier avec dans l’ordre le poleman, le Britannique Rob Huff vainqueur devant le Hongrois Norbert Michelisz et le Portugais Tiago Monteiro, lequel complète ce podium 100% Honda !

Ce résultat exceptionnel pour l’écurie Nippone prouve que  cette année les pilotes Honda et le Team Honda JAS peuvent parfaitement briguer de conquérir les deux couronnes mondiales en fin de saison !

 

 WTCC 2016 MARRAKECH Triplé des pilotes HONDA lors de la seconde course ce 8 Mai


WTCC 2016 MARRAKECH Triplé des pilotes HONDA lors de la seconde course ce 8 Mai

 

Rob Huff,  Norbert Michelisz et Tiago Monteiro dans des conditions  de piste humides et difficiles ; la pluie s’étant invitée peu avant le départ en fin d’après-midi ce dimanche, ont piloté avec brio sans commettre la moindre faute pour faire la course en tête et verrouiller les positions établies lors des chronos  et grimper ainsi tous les trois sur le podium, offrant ainsi à Honda un tel classement, permettant au constructeur Japonais de devenir la première firme à réaliser pareil exploit de placer ses trois pilotes sur le podium cette année.

 

WTCC 2016 - Marrakech -ROB HUFF - HONDA Civic

WTCC 2016 – Marrakech -ROB HUFF – HONDA Civic

 

Rob convertissant sa superbe pôle position en victoire, occupant la tête de cette course principale du premier au vingt-deuxième tour  sur cette piste détrempée et humide à souhait prenant dès le départ immédiatement une avance de 1,5 seconde devant ses coéquipiers Michelisz et Monteiro, sans jamais mettre une roue hors de la ligne en dépit du manque d’adhérence sur ce tracé du circuit Moulay el Hassan, à Marrakech.

Norbert Michelisz qui finit deuxième signe son meilleur résultat depuis qu’il est devenu un pilote Honda officiel cette année qui est aussi son troisième podium de la saison.

Tiago Monteiro a perdu la troisième place dès le début de la course, après un départ canon du double Champion du Monde en titre, l’Argentin Jose Maria Lopez, qui l’a dépassé mais le Portugais est parvenu à récupérer sa troisième place et à monter sur la dernière marche du podium lorsque son adversaire… le pilote Citroën sortait soudainement trop large au virage 10 à mi-course et lui  laissait du coup juste assez de place pour le dépasser et retrouver sa troisième place.

 

WTCC 2016 - Marrakech -Les trois HONDA Civic

WTCC 2016 – Marrakech -Les trois HONDA Civic lors du tour d’honneur

 

Grace à ce rang sous le damier, le pilote Portugais pointe ce dimanche soir à seulement 14 points de Lopez dans la lutte pour le titre avec encore seize courses à disputer, à la suite de son cinquième podium de l’année et un superbe premier résultat obtenu à l’occasion de la première manche dimanche matin, passant de la huitième à la quatrième place de la course d’ouverture de la journée.

De son côté avec sa victoire Rob  Huff  passe lui de la sixième place à la troisième place du Classement provisoire du Championnat tandis que Norbert Michelisz est maintenant au quatrième rang à la suite de ses deuxième et cinquième places de ce GP de Marrakech.

Les trois pilotes Honda se retrouvant ce dimanche soir aux quatre premières places du classement provisoire du Championnat WTCC 2016! En chasse dorénavant au Lopez… qui conserve le leadership.

Mais au vu des performances des Civic pour combien de temps?

PAROLES DE PILOTES

 WTCC-2016-MARRAKECH-Les-trois-pilotes-des-HONDA-CIVIC.jpg 8 mai 2016


WTCC-2016-MARRAKECH-les-trois-pilotes-des-HONDA-CIVIC.jpg
8 mai 2016

 

Rob Huff, radieux nous confiait après le podium : « C’est un sentiment incroyable d’avoir non seulement cette victoire, mais de mener nos trois Honda, 1-2-3 et je ne peux pas assez remercier l’équipe de l’excellente préparation de nos Civic, vu les conditions qui  étaient incroyablement difficiles avec l’évolution des niveaux d’adhérence partout sur ce tracé et pendant toute la durée de la course. Au debut je suis resté prudent les premiers tours afin d’explorer et de découvrir à quel point il y avait de l’adhérence. Mais le pilotage de la Civic WTCC était fantastique sur le mouillé, tout comme il l’était aussi sur le sec en qualification et pendant la course d’ouverture plus tôt en matinée. Nous savions que ce circuit conviendrait parfaitement à la Civic et que nous devions en profiter pleinement. Nous avons fait tout cela, donc je pense que tout le monde chez Honda peut être très heureux avec les résultats de ce week-end »

 

Pour sa part Tiago Monteiro, ajoutait : «  C’est franchement fantastique de faire partie d’un  triplé 1-2-3 en qualifications et de le refaire dans la course principale. J’ai piloté avec trop de réserve dans ces conditions humides au début et de ce fait j’ai perdu une place face à Jose Maria Lopez, mais je l’ai mis sous pression toute la première moitié de la course et il a finalement finit par faire une erreur, ce qui m’a laissé juste assez de place pour le dépasser. Après cela, il était très proche, mais j’ai conservé et gardé ma  concentration dans ces conditions très difficiles. Avec notre équipe, nous méritons ce superbe résultat qui récompense tout le travail qui a été effectué depuis le début de l’année et nous allons continuer à pousser pour essayer de répéter et de renouveler cette magnifique performance bientôt »

 

Quant à Norbert Michelisz, lui il nous déclarait : « Ceci est un résultat merveilleux pour l’équipe et prouve que notre voiture fonctionne bien dans les conditions humides ou sèches. Peu importe. Personnellement, je suis ravi parce que cette deuxième place est mon meilleur résultat depuis que je suis devenu pilote officiel Honda. Mais le résultat global de l’équipe est plus important que ma propre position aujourd’hui. Je crois vraiment que c’est juste la première étape et que nous pouvons répéter cette performance lors de quelques occasions dans l’avenir. Tout le monde peut voir à quelle vitesse nous avons été sur piste humide ou sèche et avec le ballast ou sans lui, je sais que c’est très encourageant pour le reste de la saison. »

 

 WTCC 2016 MARRAKECH - ROB HUFF avec ALESANDRO MARIANI.


WTCC 2016 MARRAKECH – ROB HUFF avec ALESANDRO MARIANI.

 

Le mot de la fin nous le laisserons à Alessandro Mariani, Team Principal, lequel nous expliquait: « Ceci est un résultat incroyable pour Honda et ce podium 100% Honda récompense notre partenariat entre JAS Motorsport et Honda. Je dois dire un grand merci à tous ceux qui ont travaillé sur ce projet au cours de l’intersaison et maintenant. Nous avons effectué une grande réorganisation pendant l’hiver avec de nouveaux pilotes (Huff et Michelisz) et de nouveaux ingénieurs et on a changé beaucoup d’autres choses sur la voiture et aujourd’hui, sur une piste que nous savions qu’elle nous conviendrait et serait bonne pour nous, nous avons dominé. C’est vraiment un résultat parfait. »

 

Daisuke Horiuchi, le Chef de Projet du Programme WTCC, chez Honda R & D, concluait : « Ça a été une journée fantastique pour Honda, à ajouter à une très bonne qualification. Notre stratégie d’aujourd’hui a été formée autour de l’objectif d’obtenir un classement 1-2-3 dans la course principale, Que ce soit sur piste humide ou sur le sec. Nous avons atteint cet objectif avec trois excellentes performances de nos pilotes dans la course principale humide, et on a également marqué des points très importants dans la course d’ouverture sur le sec aussi. Nous sommes en lice pour les deux championnats pilotes et constructeurs avec encore huit manches de deux courses cette saison, donc je suis très heureux. »

Qu’ajouter de plus ?

Tout a été dit et bien  expliqué par les trois pilotes et le staff Honda.

 

 WTCC 2016 MARRAKECH Les deux CITROEN C ELysee de LPPEZ et MULLER.


WTCC 2016 MARRAKECH-les deux CITROËN C Elysée de LOPEZ et MULLER.

 

Qu’on se le dise, Honda est désormais bien le vrai challenger que l’on attendait en WTCC pour donner la réplique à l’équipe Citroën.
Laquelle a bien souffert ce dimanche à Marrakech et ne domine plus outrageusement la discipline comme c’était le cas ces deux dernières années !
Où à tour de rôle Lopez, Muller et Loeb qui est le grand absent cette année, parti en rallye-raid et rallycross, avec l’équipe Peugeot, se partageaient les victoires et enquillaient les podiums avec des doublés et triplés…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
DPPI et TEAMS

WTCC

About Author

gilles