SENSATIONNEL TRIPLE DES HONDA AUX QUALIFICATIONS DU GP DE MARRAKECH EN WTCC

WTCC-2016-MARRAKECH-Les-trois-pilotes-des-HONDA-CIVIC.jpg
8 mai 2016
 WTCC 2016 MARRAKECH HONDA CIVIC de ROB HUFF.


WTCC 2016 MARRAKECH HONDA CIVIC de ROB HUFF.

 

Rob Huff signe la pole ce samedi et son équipe le Team Honda JAS s’offre un  sensationnel triplé 1-2-3 sensationnel à la Citroën!

Huff et ses deux équipiers Tiago Monteiro et Norbert Michelisz ont, en effet, largement survolé et dominé la qualification de cette quatrième manche du Championnat du monde des voitures de tourisme du Monde du WTCC qui se déroule ce week-end au Maroc.

Les pilotes de l’équipe Honda se montraient d’ailleurs extrêmement  confiants avant d’entamer et d’attaquer cette session des chronos après leurs bonnes prestations au cours des séances des essais libres auparavant en matinée et vendredi

Où les trois pilotes de l’équipe Honda JAS avaient parfaitement réglé le rythme !

 

 WTCC-2016-MARRAKECH-Les-trois-pilotes-des-HONDA-CIVIC.jpg 8 mai 2016


WTCC-2016-MARRAKECH-Les-trois-pilotes-des-HONDA-CIVIC.
8 mai 2016

 

Dès l’ouverture de la session de ces qualifications Honda se positionne déjà se montrant la voiture la plus rapide en Q1 sur ce nouveau tracé du Circuit complètement modifié de la piste Moulay el Hassan de Marrakech.

Après avoir fait en toute sécurité récidivé en Q2, l’ancien Champion du Monde WTCC, sacré en 2012, bouclait ensuite le tour le plus rapide de la Q3, s’emparant de la pole position provisoire, avec un excellent chrono de  Rob Huff.

Puis regardant ensuite depuis le stand Honda JAS, ses deux  coéquipiers Tiago Monteiro et Norbert Michelisz fixaient eux les deuxième et troisième temps pour compléter  cet exploit des Civic WTCC.

Car ni Nicky Catsburg avec sa Lada Vesta, ni non plus le double Champion du monde en titre mais fragile leader du Championnat 2016, le pilote Argentin de Citroën, José Maria Lopez n’allaient parvenir à les déloger de ce podium !

Huff obtenant ainsi  sa 12ème pôle en WTCC de sa carrière et aussi sa toute première depuis qu’il a rejoint l’écurie Honda JAS pendant l’hiver ; performance lui garantissant la première place sur la grille pour la course principale de ce dimanche.

 

 WTCC-2016-MARRAKECH-Les-pilotes-CITROEN-lors-de-la-session-di-MAC-3.


WTCC-2016-MARRAKECH-Les-pilotes-CITROEN-lors-de-la-session-di-MAC-3.

 

Après la qualification, la quatrième session du ‘ contre la montre’ MAC3 2016 a eu lieu.

Les trois pilotes Honda étaient en course pour décrocher encore une fois la victoire, possédant aux temps partiels une solide avance de prés de deux secondes sur le chrono fixé auparavant par les pilotes du Team Lada qui s’étaient élancés les premiers.

Lorsque Norbert Michelisz frôlait le mur de protection mors du tour final de la session et subissait une crevaison cote gauche.

Franchement dommage !

Ensuite, les pilotes Citroën se montraient eux aussi à leur tour plus rapides que ceux de chez Lada et remportaient ce Mac3 même si à l’avant dernier intermédiaire ils se situaient derrière le chrono partiel des Honda’boys…

Le classement final de ce contre la monte, les trois voitures de chaque Team s’élançant ensemble, les unes derriére les auitres, une fois leur prestation effectuée donnait :

1 Citroën : 2’50.632, 2 Lada en 2’51.636, à 1.004 et 3 Honda en 2’53.654, à 3.22!

 

 WTCC-2016-PAUL-RICARD-Le-ER-VAINQUEUR-de-la-saison-2016-ROB-HUFF-Photo-Antoine-CAMBLOR.


WTCC 2016- Rob HUFF – Photo : Antoine-CAMBLOR.

 

Assuré de sa belle pole, Rob Huff, nous confiait: « Ceci est un exploit absolument incroyable pour Honda d’avoir les trois voitures dans le top trois et c’est un sentiment incroyable pour moi d’être en pole pour la première fois sur une course avec Honda . Nous sommes venus ici convaincus que le circuit allait jouer sur les points forts de la Civic WTCC, à savoir son excellente traction, sa maniabilité et la stabilité au freinage, et cela a été le cas jusqu’à présent avec notre bonne position dans les libres et en qualification. Je fus un peu surpris que mon tour en Q3 m’a donné cette pôle parce que les deux autres pilotes Honda, Tiago et Norbi étaient plus rapides que moi dans la Q2 et je ne m’y attendais. Plus important encore, cette situation nous met dans une excellente position pour gagner la course vu qu’il es pratiquement impossible voire difficile de dépasse et doubler ici et cela nous autorise à aller glaner quelques gros points demain aux deux championnats pilotes et constructeurs « .

A ses cotés Tiago Monteiro, ajoutait:  » Ce résultat est encore plus la justification du travail qui a été fait pendant l’hiver sur la Civic WTCC et le genre de performance que nous sommes maintenant capables d’obtenir  de la voiture. Depuis le debut du week-end nous avons eu la confiance, et c’est agréable et confortablement. Et cela me donne les moyens de revenir sur Pechito Lopez au championnat dans la bataille du classement pilotes. Je suis en fait un peu déçu de ne pas être en pole, mais j’étais un peu trop confiant au virage sept sur mon tour en Q3 et j’ ai perdu 0.2, qui a fait la différence. Mais P3 est encore une très bonne position pour commencer la course. Je suis en avance sur mon principal rival au championnat et il y a une bonne chance de reprendre quelques points ce dimanche. « 

Quant au jeune Hongrois, Norbert Michelisz, lui il nous précisait: « Je suis extrêmement fier de faire partie de ce 1-2-3 historique pour Hond. La première fois que quelqu’un a fait cela en WTCC cette année. Je pense que je pourrais avoir eu cette pôle moi-même, mais j’étais un peu trop prudent sur mon tour en Q3, j’ai freiné trop tôt dans le virage 11 et cela m’a coûté un peu de temps, mais la chose la plus importante aujourd’hui est la formidable performance de l’équipe dans son ensemble. J’ajouterais que c’est dommage que j’ai rencontré cet’incident dans le MAC3, Parce que nous aurions pu gagner sans cela, sans cette crevaison. Mais je savais qu’il était important de franchir la ligne parce que ces six points pourraient être très importants plus tard dans l’année  dans le classement du championnat des constructeurs ».

Alessandro Mariani, le Team Principal, concluait: « Ce fut une grande réussite d’être le premier constructeur à obtenir trois pilotes en Q3 cette année, et encore mieux d’avoir nos trois pilotes dans les trois premières positions, ce qui est un magnifique succès pour nous. Je ne savais pas que nous pourrions obtenir la pole position, car la Q3 est toujours délicate et sur un circuit vraiment difficile, Rob, Norbi et Tiago ont tous fait des prestations fantastiques pour décrocher les temps au tour qu’ils ont fait. Cela nous met dans une excellente position pour la course principale de ce dimanche. »

 

 WTCC-2016-Marrakech -Robert-HUFF-HONDA-JAS


WTCC-2016-Marrakech -Robert-HUFF-HONDA-JAS

 

Franchement au vu des différentes sessions des essais libres d’abord et de ces qualifications ensuite y compris lors de la série du Mac3, on voit mal comment l’équipe Honda JAS pourrait ne pas gagner ce Grand Prix de Marrakech!

Tant les Honda JAS semblent vraiment bien à l’aise sur ce tracé, légèrement plus compétitives que leurs rivales, les Citroën C-Elysée, les Lada Vesta, les Volvo S60 Polestar et les Chevrolet Cruze

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : DPPI -TEAMS

 

Sport WTCC

About Author

gilles