BABYBOOMER’S ADVENTURE JOUR 3 : LES PASSAGES DE BACS (À SABLE), l’EXTASE !

DMA_3749
MICHEL PIERRE ET JOEL BAIGNEAU

MICHEL PIERRE ET JOEL BAIGNEAU

 

Au volant de sa 4L orange, Michel Pierre, herboriste star à Paris, dans le quartier de l’Opéra, envoie du gaz alors que les bacs à sable 2016 sont longs de kilomètres et encore des kilomètres…

Magnifique auto, qui prend des angles un peu effroyables dans les énormes ornières de sable, dans les sorties d’oasis, ce jour le rallye fait une boucle à partir d’Erfoud autour de l’Erg Chebbi, 170 bornes de piste magique mais costaudes en franchissement, parfois même pour les 4X4.

 

L'ERG CHEBBI

L’ERG CHEBBI

 

A 20 km du retour au bitume, on le prend en chasse à bord de notre Toyota HZJ 105, préparé par Arnaud Delmas Marsalet, qui fait aussi les photos de cet article et pilote avec une dextérité phénoménale et une envie de gosse.

160 bourrins quand on s’énerve, quatre fois la puissance de la 4L…

 

OUI JE POUSSE!

OUI JE POUSSE !

 

Croyez le ou non, il s’est battu comme un lion, nous ne l’avons pas passé d’un claquement de doigt, au point que quand il a fini par se planter, un peu à cause de nous d’ailleurs car on lui avait demandé de passer à un endroit précis pour la photo, j’ai fait la chose que je déteste le plus au monde, je suis allé le pousser il est d’ailleurs reparti en moins de deux, avec une technique particulière, le «shaking» qui consiste à faire rouler la 4L plantée bord sur bord pour la décoller.

Un artiste, un enthousiaste pas possible, son pote d’enfance Joël Baigneau l’accompagne souvent, il est un formidable pistard mais surtout un exemple parmi tant d’autres de ce qu’est cette tribu si particulière qu’est celle du Babybommer’s…

 

UN VAINQUEUR DU DAKAR DOIT AUSSI DEGONFLER!

UN VAINQUEUR DU DAKAR DOIT AUSSI DEGONFLER !

 

Parce qu’ils  sont tous comme ça, s’il y en a un qui est en carafe, il y en a dix qui s’arrêtent, si une auto se plante, les sangles arrivent tout de suite, ou les pousseurs, ce qui m’a rappelé étrangement cette ambiance fabuleuse qu’est une mêlée de rugby imbattable quand tout le monde pousse dans le même sens..

Le matin, au briefing, il a été rappelé que dans le sable il faut dégonfler et regonfler ensuite s’il y a de la caillasse, démonstration ci-dessus et ci-dessous.

.

QUAND ON EST SORTI DU BAC A SABLE,ON REGONFLE

QUAND ON EST SORTI DU BAC A SABLE,ON REGONFLE

 

Quand j’étais venu il ya quelques années sur ce raid, les «bacs à sable» faisaient parfois quelques centaines de mètres mais les concurrents, y compris les voitures plates en deux roues mot’ en redemandaient.

Du coup, cette boucle autour de l’Erg Chebbi, un massif dunaire superbe, ocre ou jaune selon l’heure de la journée, qui inclut  la fameuse dune de Merzouga, était tracée très sable, avec des passages  longs, pleins d’ornières, des pistes tortueuses ou larges de 200 mètres, des passages de cols, façon (vrai) Dakar, un plaisir absolu de pistard et tout le raid, qui a plus ou moins planté des patates à plusieurs reprises, s’est amusé comme la bande de gosses qu’ils sont !

 

LA GROSSE ECLATE

 

Ah ! Le bonheur de Michel Casavecchia dont le V6 PRV ronfle et remplit comme un vrai moteur de compète est superbe à voir.

 

DMA_3781

MICHEL CASAVECCHIA

 

Ah ! La dextérité et le plaisir absolus d’un Nano Magne au volant de sa Peugeot 504 coupé doublant les 4X4 dans des portions particulièrement piégeuses du tracé, grand moment…

 

 

NANO MAGNE ET MADAME EN PLEINE FORME

NANO MAGNE ET MADAME EN PLEINE FORME

Ah ! L’image folle de ce Peugeot 504 pick up qui se marre comme un fou et me rappelle le Pro Truck d’Eric Vigouroux, en défonce (le sable est une dope, une addiction) magnifique, mémorable.

 

LE PRO TRUCK PEUGEOT

LE PRO TRUCK PEUGEOT

 

Christian et Odile Bigou ont inventé le Pro Truck Peugeot !

Nous sommes rentrés à l’hôtel Xaluca d’Erfoud, au son de l’Outra électrique d’Aziz Bouricha, artiste marocain qui me rappelle un peu ce formidable ensemble qu’est Tinariwen, tout ça me met en transes.

C’est trop fort le Babyboomer’s Adventure !

Jean Louis BERNARDELLI

PHOTOS :
Arnaud DELMAS MARSALET

Baby Boomers Sport

About Author

gilles