LES LIGIER BRILLENT AUX USA

IMSA-WEATHER-2016-GP-MONTEREY-A-LAGUNA-SECA-Victoire-de-la-LIGIER-JSP2-du-MICHAEL-SHANK-
MSA WEATHER 2016 GP MONTEREY A LAGUNA SECA- Victoire de la LIGIER JSP2 du MICHAEL SHANK.

MSA WEATHER 2016 GP MONTEREY A LAGUNA SECA- Victoire de la LIGIER JSP2 du MICHAEL SHANK.

 

 

3 ème victoire en quatre courses d’une Ligier JSP2-Honda dans le Championnat Américain IMSA WeatherTech SportsCar 2016 !

En effet, après s’être déjà illustré en début de saison, en triomphant dans les deux plus prestigieuses épreuves d’endurance du calendrier US, remportant d’abord les célèbres 24 Heures de Daytona, puis ensuite les non moins réputées 12 Heures de Sebring avec le Team Extreme Speed Patron Tequila,  c’est à nouveau encore une Ligier qui s’est imposé le week-end dernier, gagnant le Continental Tire Monterey Grand Prix qui se disputait sur la piste du redoutable circuit Californien de Laguna Seca !

Et après le Team Extreme Speed, c’est cette fois le Michael Shank Racing qui offre à Onroak Automotive une troisième victoire de la Ligier JSP2 équipée du moteur Honda, à l’occasion de cette quatrième manche de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship 2016.

Après les deux succès consécutifs de l’équipe Extreme Speed Tequila Patron aux 24 Heures de Daytona puis aux 12 Heures de Sebring, c’est donc la voiture du Michael Shank Racing qui a signé la victoire d’une Ligier JSP2-Honda.

 

 24-HEURES-DAYTONA-2016-La-LIGIER-JSP2-Michael-SHANK


24-HEURES-DAYTONA-2016-La-LIGIER-JSP2-Michael-SHANK

 

L’équipe de Michael Shank Racing avait déjà prouvé en début de saison ses performances en signant la pole position à Sebring et en menant chacune des deux grandes classiques. Elle a concrétisé ce week-end, ce potentiel en signant sa première victoire avec la Ligier JSP2-Honda.

Grace à une excellente stratégie, de très bons pit-stops, et la rapidité de ses pilotes John Pew et Ozz Negri sur le tracé du Mazda Raceway Laguna Seca, la Ligier JS P2-Honda N°60, qui s’était élancée depuis la quatrième ligne, a franchi le drapeau à damier en leader, avec trente secondes d’avance sur ses poursuivants, les Chevrolet Corvette DP N°90 de chez VisitFlorida Racing et la N°31 du Team Action Express Racing.

 

IMSA-WEATHER-2016-GP-MONTEREY-A-LAGUNA-SECA-Victoire-de-la-LIGIER-JSP2-du-MICHAEL-SHANK-

IMSA-WEATHER-2016-GP-MONTEREY à LAGUNA SECA-Victoire de la LIGIER-JSP2 du MICHAEL SHANK-

 

Forte de cette magnifique victoire, l’équipe de Michael Shank Racing va quitter les Etats-Unis dans quelques semaines pour entamer une nouvelle aventure :

Sa première participation aux 24 Heures du Mans !

Pour cette grande première, le Team Américain pourra compter sur le soutien d’Onroak Automotive qui l’accueillera dans ses locaux insyallés dans le Technoparc, au cœur du circuit Sarthois .

 

24-HEURES-DU-MANS-2015-Test-preliminaire-Stand-OAK-Racing-le-moteur-HPD-HONDA-Photo-Max-MALKA

24-HEURES-DU-MANS-2015-Test-preliminaire-Stand-OAK-Racing- Le moteur HPD-HONDA-Photo-Max-MALKA

 

L’équipe va retrouver le moteur Honda 2,8L, avec lequel elle roulait l’an dernier mais qui a été remplacé cette année par une version 3,5L aux Etats-Unis, et elle va également travailler avec les pneumatiques Dunlop, alors que le WeatherTech Championship est équipé par un autre manufacturier, Continental.

Enfin, ils devront également maitriser la réglementation sportive et les stratégies de course des 24 Heures du Mans qui sont très différentes de celles du Championnat américain.

Mais avant de plonger dans l’univers de la plus grande course d’endurance au monde et de découvrir la folle ambiance – unique – de l’épreuve Mancelle, l’équipe Shank participera auparavant à une séance d’essais programmée en Italie à Monza, les 22 et 23 mai, avant de rejoindre la Sarthe pour la Journée Test du dimanche 5 juin.

 

 CIRCUIT-DU-MANS-Le-depart-et-la-lugne-arrivée-Photo-Thierry-COULIBALY


CIRCUIT-DU-MANS-Le-depart-et-la-lugne-arrivée-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Avant de rouler sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans, Ozz Negri et John Pew découvriront les 13,629 km du tracé sur le simulateur d’AOTech, passage obligé pour tout pilote novice de l’épreuve.

Rappelons que c’est le jeune Belge Laurens Vanthoor, qui rejoindra les deux pilotes habituels de l’équipe du Michael Shank Racing pour la classique Mancelle, et qu’il avait pris part à l’édition 2015, déjà au volant de la Ligier JS P2-Nissan, la N°34 De chez OAK Racing.

 

 JACQUES NICOLET Photo TEAM OAK Racing.


JACQUES NICOLET Photo TEAM OAK Racing.

 

Questionné Jacques Nicolet, Président d’Onroak Automotive, explique :

« Pour la deuxième année consécutive, Michael Shank Racing nous fait confiance et fait rouler la Ligier JS P2, et je suis donc particulièrement heureux qu’ils remportent enfin une victoire méritée qui leur a trop longtemps échappé, pour diverses raisons. Après les succès de Daytona et Sebring et le doublé LMP2 aux 6 Heures de Silverstone, cette nouvelle victoire confirme encore les performances de la Ligier JS P2 sur tout type de circuit. »

Et il précise :

« Dans nos ateliers du Mans, nous préparons l’arrivée de Michael Shank Racing afin de les accompagner de notre mieux pour leur première participation aux 24 Heures du Mans. Nous finalisons actuellement l’assemblage de la Ligier JS P2-Honda que l’équipe MSR va louer à Onroak Automotive pour courir la classique mancelle. Cette prestation permet ainsi à Michael Shank Racing de disputer le Championnat Américain et les 24 heures du Mans, ce qui ne serait logistiquement pas possible avec une seule voiture. C’est le type de prestations que nous pouvons proposer à des clients Américains qui souhaiteraient en 2017 pouvoir suivre le même programme que MSR. »

De son côté, Mickael Shank, propriétaire de l’équipe Michael Shank Racing, indique :

« C’était un grand jour pour nous tous à Laguna Seca. Nous avons été si proche de la victoire l’an dernier avec notre Ligier JS P2 et enfin atteindre notre but est un énorme soulagement. La voiture était très performante et nous ne remercierons jamais assez toute l’équipe Onroak Automotive. »

 

 24-HEURES-DU-MANS-2015-LIGIER-JSP2-Team-KROHN-Photo-Thierry-COULIBALY


24-HEURES-DU-MANS-2015-LIGIER-JSP2-Team-KROHN-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Pour la petite histoire, précisons encore qu’outre le Michael Shank Racing et le Team Extreme Speed Patron Tequila, une troisième équipe US, sera également présente en Sarthe, l’écurie Krohn, participant de nouveau aux 24 Heures du Mans.

Preuve que la Ligier est dorénavant et avec un autre bolide Français, l’Oreca 05, la voiture reine de la catégorie LMP2 !

 

 JACQUES-NICOLET-et-GIY-LIGIER-en 2014


Jacques NICOLET et Guy LIGIER en 2014

 

Et que le rachat par Jacques Nicolet de la marque Ligier au début de l’année 2014, était une formidable initiative et une riche idée. Pendant des années, les Ligier brillèrent autrefois en Formule 1, remportant neuf Grands Prix, avec Jacques Laffite, Didier Pironi, Patrick Depailler et Olivier Panis, après avoir connu déjà la gloire au Mans, témoin la belle seconde place décrochée aux 24 Heures le dimanche 15 juin 1975 avec la paire que formait le tandem composé de Guy Chasseuil et de Jean Louis Lafosse !

Aujourd’hui le fondateur de la firme Vichyssoise n’est plus, nous ayant quitté le 23 août 2015 (Voir lien) mais grace à l’homme d’affaires,  Jacques Nicolet son nom, lui, continu de briller sur tous les circuits du monde

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Max MALKA – Thierry COULIBALY – ROLEX – IMSA

 

NOTRE ARTICLE SUR LA MORT DE  GUY LIGIER 

GUY LIGIER EST MORT CE DIMANCHE 23 AOÛT 2015

JACQUES NICOLET RELANCE LA MARQUE LIGIER SUR LES CIRCUITS AU MANS EN 2014

Guy-LIGIER-et-Jacques-NICOLET aux 24 Heures du MANS 2014 Photo Thierry COULIBALY

Guy-LIGIER-et-Jacques-NICOLET aux 24 Heures du MANS 2014 Photo Thierry COULIBALY

24 H du Mans Le Mans WeatherTech IMSA

About Author

gilles