MOTO : ROULEZ EN UBAYE, LE PARADIS ABSOLU !

Jausiers, Col de la Bonette ou de Restefond

 

Comme les Français (sauf nos lecteurs bien sûr, mais il y a peut-être des nouveaux qui lisent ce papier…) sont assez imprécis en matière de géographie, on va vous dire à peu près où cela se trouve.

L’Ubaye est un coin sublime, que j’ai découvert en y faisant du ski de fond, je me disais d’ailleurs en grimpant d’hiver le Col de la Bonette que ce serait superbe à moto l’été !

Au fait, c’est le col le plus haut d’Europe (2800 m), avec point de vue à 360 degrés partout autour.

C’est donc dans les Alpes du Sud, au dessus de Barcelonnette, au sud du parc du Queyras, une profusion de vallées toutes plus sublimes les unes que les autres, un des paysages les plus sauvages que je connaisse en France.

Et donc, aux beaux jours, un paradis pour les motards, je précise que les cols sont goudronnés…

 

Jausiers, Col de la Bonette ou de Restefond

 

Les responsables du tourisme dans la région ont compris, c’est aussi le cas du Limousin d’ailleurs, que le tourisme à moto est un vrai créneau…

A condition d’avoir les routes qu’aiment les motards, et de ce côté, il n’y a pas beaucoup mieux, et des structures d’accueil adaptées, par exemple en ce qui concerne la sécurité des motos…

L’Ubaye vous propose de venir rouler en journée, en week end, ou sur des séjours plus longs, il ya largement de quoi rouler plusieurs jours !

La découverte de la ville de Barcelonnette est un autre spot, ville préservée du béton, où l’on sent que les maisons pourraient affronter des ouragans de neige l’hiver mais renaissent l’été telles des fleurs…

 

BARCELONNETTE

BARCELONNETTE

 

J’ai parlé de vallées, ce qui veut dire autour des sommets sublimes, des panoramas tels que vous en verrez peu.

L’office du tourisme résume ainsi, de façon assez savoureuse,  l’envie de rouler dans ce coin exceptionnel :

« Pour la pratique du tourisme à moto, la région possède plusieurs atouts : Des paysages majestueux, des routes qui serpentent entre verdure et rocaille, des équipements parfaitement entretenus ( asphalte et sécurisation des voies ), uine structure hôtelière variée et de qualité, et surtout  des routes mythiques, un seul exemple ?  Le col de la Bonette : La route la plus haute d’Europe est un rêve pour tous ! Avec son panorama à 360° elle vous laissera sans voix par son gigantisme et son altitude extrême. Route de qualité, et record de virages. Au fur et à mesure que vous prendrez de l’altitude, le paysage deviendra lunaire. Attention à la température à 2802 m, environ 15°C d’écart entre le bas et le haut ! La route du col a aussi été classée impériale en 1860 par l’empereur Napoléon III. »

 

Vallée de l'Ubaye, du col d'Allos, le Chapeau de Gendarme et le

 

A l’automne, en septembre, il est prévu une rando moto réservée Classic et « Néo-rétros ».

Bon, mais on fait comment pour savoir ?

On téléphone à Ubaye Tourisme

04 92 81 01 14 –  07 82 47 46 12

Simple et sublime.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Tourisme Ubaye

 

 

About Author

jeanlouis