AFRICA RACE 2017 : LA NEUVIÈME SYMPHONIE EN SABLE MAJEUR SE MET EN PLACE : DIRECTION DAKAR !

 

On me dit que dès la fin de la huitième édition, en janvier 2016, les demandes de renseignements et les pré-inscriptions arrivaient déjà au bureau de l’organisation, ce qui ne m’étonne pas.

Mon ami Franck Allard, fondateur d’AMV, et sa fille, l’ont suivi en version raid, c’est-à-dire sans chrono, ils connaissent le monde entier et en particulier celui du rallye raid et ont été scotchés du début à la fin.

 

 

Scotchés par les paysages, par l’organisation au petit poil, par le sens du tracé, par le type de relation ultra conviviale entre concurrents et organisateurs.

Même la météo s’y est mise, on sait que dans le coin elle peut être capricieuse voire exaspérante, elle a été généreuse.

Quel coin ?

 

 

Mais sur le parcours légitime d’un vrai Dakar, c’est-à-dire qui part du sud de la France et arrive au Lac Rose.

Les inscriptions sont ouvertes avec l’échéancier suivant :

Mardi 15 novembre 2016 : Clôture des engagements
Vendredi 30 décembre 2016 : Début des vérifications Administratives et Techniques
Samedi 14 janvier 2017 : Arrivée au Lac Rose au Sénégal et remise des prix
Dimanche 15 janvier 2017 : Embarquement bateau des véhicules Dakar / Europe

 

 

Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne sur http://inscription-africarace.com/

Il y a au programme 12 étapes et une journée de repos, on traversera le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal sur plus de 6500 m au total.

Il est prévu une boucle, peut-être deux en Mauritanie, ce qui facilite énormément le travail des assistances, des organisateurs, de la sécurité et… de la presse !

De façon non accessoire, comme c’est le pays le plus beau et le plus insolite qui soit, y rester deux jours de plus est un régal…

Pour ceux qui aiment le sable, pour les amateurs de pistes plates à prendre à fond de six, il y aura des spéciales de ce genre sur le tracé mais le grand moment ce sont les dunes mauritaniennes.

 

 

Le fantasme de l’organisation, d’ailleurs, est de faire des départs et des retours depuis  et au bivouac, avec zéro liaison, bovoaucs qui eux-mêmes sont montés dans des coins de rêve mais avec tout le luxe nécessaire au confort !

Enfin, on rappelle que le règlement- sportif est fait pour que tout le monde arrive à Dakar.

Un abandon dans une spéciale signifie des points de pénalité, mais on continue et vive le Lac Rose!

 

 

De ce que disent les concurrents, les road books sont bien fichus, et si vous voulez vivre tout cela sans la hantise du chrono, bref faire quasiment le même parcours que les concurrents, que vous verrez passer, la version raid est sublime, il faut néanmoins avoir un véhicule un peu préparé et une certaine connaissance de la conduite hors piste, les dunes, avec ou sans chrono, faut savoir les avaler !

Bref, l’aventure n’attend que vous, concurrents ou raiders.

Au fil des infos que nous aurons, vous connaîtrez les détails du parcours, vous pouvez aussi joindre les organisateurs de plusieurs façons, ils vous attendent !

 

 

Concurrents : concurrents@africarace.com

Tel Concurrents: Véronique 06 40 62 86 03

Infos sur www.theracetodaker.com

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Desert Run/ Alain ROSSIGNOL

 

 

 

About Author

jeanlouis