LE SILK WAY RALLY EST SUR LES RAILS…

SILK-WAY-2016-Luc-ALPHAND-participe-aux-reconnaissances-du-parcours-en-avril

 

 

SILK WAY 2016 -

 

 

En  route pour la grande AVENTURE….

Les reconnaissances du prochain SILK WAY RALLY, dont l’édition 2016, entre la Chine et la Russie, entre Moscou et Pékin,  est programmée du 8 au 23 juillet prochain, touchent à leur fin :

Pékin est bientôt en vue !

Les reconnaissances de cette 6éme édition du Silk Way Rally, ‘ new-look’ l’épreuve se déroulant désormais en Russie et aussi et pour la toute première fois en Chine, avancent effectivement à grand pas. Après la Russie et le Kazakhstan, l’équipe internationale chargée de finaliser le parcours vient d’entamer le volet Chinois de sa mission.

 

 SILK WAY 2016 Reconnaisances du parcours en avril.


SILK WAY 2016 Reconnaisances du parcours en avril.

 

Partis de la Place Rouge à Moscou pour atteindre le Kazakhstan et Astana, sa capitale futuriste, avant d’aborder le massif du Tien-Shan, situé au nord du désert du Taklamakan, puis d’emprunter le bassin du Tarim et ce jusqu’au désert de Gobi, l’équipe de reconnaissance, poursuit sa route vers Pékin.

L’équipe de six véhicules transportant des spécialistes de rallye raid Français, Russes et Chinois, s’est remise au travail au départ de la cité  frontalière chinoise de Khorgos (Région du Xinjiang), principal port routier de l’ouest de la Chine, mais également étape commerciale historique de la mythique Route de la Soie.

Et tandis que cette équipe se charge de peaufiner les dernières notes du road-book course, un autre team, également composé de six véhicules, s’occupe lui, du repérage du parcours d’assistance, tout aussi essentiel à l’organisation d’un événement de cette envergure. Le choix des emplacements de bivouacs mais aussi le tracé emprunté par l’ensemble de la caravane des véhicules d’assistance, de l’équipe médicale et de l’organisation, nécessitent également un travail préparatoire méticuleux.

 

 SILK-WAY-2016-Luc-ALPHAND-participe-aux-reconnaissances-du-parcours-en-avril


SILK WAY-2016-  Luc ALPHAND, participe aux reconnaissances du parcours en avril

 

Vainqueur du Dakar 2006 sur les pistes d’Afrique et ancien Champion du Monde de ski alpin, le très charismatique Luc Alphand, fait partie de l’équipée. Qui mieux que l’immense et très charismatique Champion Français, qui met toute son expertise et son immense expérience au service de l’organisation, peut témoigner de ce qui attend les concurrents sur ce Silk Way 2016 ?

Lucho qui explique :

« Ce que j’ai vu durant ces reconnaissances est tout simplement extraordinaire »

Cela nous rappelle bien de souvenirs indélébiles, remontant à la toute première grande aventure dans ces contrées lointaines, lors du premier rallye Paris-Moscou-Pékin qu’avait organisé notre ami René Metge avec le soutien des Japonais de MAPS (Mitsubishi Asatsu Project System) en 1991 !

Et Luc enchaîne :

« Les étendues désertiques sont vraiment inouïes. J’ai également été surpris par la hauteur de certaines dunes. Les ergs sont incroyables et les paysages sont vraiment magnifiques. Les équipages vont franchement se régaler. Le Silk Way Rally 2016 propose la palette complète des terrains qui font les plus grandes épreuves ! C’est bien plus qu’un simple événement sportif, c’est une véritable aventure ! »

Quinze jours de course particulièrement exigeants que Luc Alphand estime cependant accessibles au plus grand nombre, comme il nous le précise :

« Ce ne sera pas une partie de plaisir certes mais néanmoins ce n’est pas non plus inabordable. Ce tracé devrait vraiment convenir à tout le monde ! Voyez, malgré mon niveau vraiment moyen en ski,  même moi je suis parvenu à franchir les dunes… » (rires)

 

 SILK WAY 2016 - Luc ALPHAND se détend pendant les reconnaissances en pratiquant dans les dunes le ski.


SILK WAY 2016 – Luc ALPHAND se détend pendant les reconnaissances en pratiquant dans les dunes le ski.

 

Des vastes plateaux surplombant des canyons aussi beaux qu’impressionnants aux steppes s’étalant à l’infini en passant, bien entendu, par de gigantesques ergs se dressant fièrement tels des massifs montagneux tout en sable :

Ni les mots, ni même les images ne suffisent à décrire toute la splendeur des paysages traversés.

La route des reconnaissances se poursuit au sud-est, au cœur d’une Chine mystérieuse et envoûtante, pleine de contrastes.

Quoi de mieux qu’une course telle que le SILK WAY pour promouvoir une région qui semble pour certains inaccessible.

Grâce à la totale collaboration des autorités Chinoises, il  sera plus facile d’offrir aux teams et aux concurrents venus du monde entier, un parcours exceptionnel et aux millions de  téléspectateurs, des images à couper le souffle.

 

SILK-WAY-2016-Les-concurrents-cont-découvrir-des-paysages-magnifiques.

SILK-WAY-2016-Les-concurrents-cont-découvrir-des-paysages-magnifiques.

 

Peut-être pensez-vous que 10.000 km de rallye-raid c’est long…

 

Pensez alors que les différents murs défensifs associés à la Grande Muraille de Chine mesurent au total 50 002318 km, ce qui est bien plus que la circonférence de la planète!

Et si vous êtes en orbite autour de la Terre, vous pourrez alors voir ce vieil édifice vieux de 2 300 ans depuis la sous-stratosphère.

Le mortier utilisé pour lier les pierres a été fabriqué à partir de farine de riz!  Donc, en théorie, le mur est comestible. Mais sa construction ayant commencé vers 260 avant JC, vous devrez alors être particulièrement affamé!

 

 SILK-WAY-2016-EXTRAORDINAIRE-la-GRANDE-MURAILLE


SILK-WAY-2016-EXTRAORDINAIRE-la-GRANDE-MURAILLE

 

Mao Zedong avait autrefois confié:

« Celui qui n’est jamais venu voir la Grande Muraille n’est pas un vrai homme ! »

Plus récemment, le Président Barak Obama, a lui, lâché:

« Le mur est majestueux. Il est magique. Il vous rappelle le mouvement de l’histoire, et que notre temps ici sur Terre n’est pas éternel, nous devons donc en tirer le meilleur parti… »

Quant à l’astronaute Américain Gene Cernan, a dit ceci au sujet de l’édifice long de 21.000 km:

« En orbite terrestre de 100 à 200 miles [160-320 km] de haut, la Grande Muraille de Chine est visible à l’œil nu œil ».

 

SILK-WAY-RALLY-2016-La-GRANDE-MURAILLE

SILK-WAY-RALLY-2016-La-GRANDE-MURAILLE

 

Ceci est encore plus incroyable étant donné qu’aucun travail de réparation, à l’exception de quelques préoccupations militaires et touristiques, a été fait pour entretenir le plus long mur du monde et la plus grande architecture ancienne depuis la chute de la dynastie Ming en 1644 !

Assurément, cette sixième édition du Rallye Silk Way, promet à tous les passionnés de ce type d’épreuves et qui trouvent le Dakar sud Américain usé, de découvrir  de nouvelles contrées, des paysages exceptionnels et fantasmagoriques.

Des tracés de rêves dans des immensités qu’on imagine pas…

Et qui propose à tous ces amoureux des belles histoires, de se lancer, de se relancer pour certains, dans une nouvelle aventure hors norme!

The place to BE, en juillet prochain…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY

 

SILK-WAY-2016-Vladimir-Poutine-a-rencontré-le-Directeur-de-lOrganisation-du-Silk-Way-Rally-Vladimir-Chagin

SILK- AY-2016-Vladimir Poutine a rencontré le Directeur de l’organisation du Silk Way Rally, Vladimir Chagin afin de lui confirmer tout son soutien

 

LE PARCOURS

 

  • 3 pays traversés : Russie, Kazakhstan, Chine
  • 10 000 km dont environ 4 000 km de Spéciales
  • 15 étapes• 1 journée de repos

 

 

 

SILK WAY Sport

About Author

gilles