PREMIER ePRIX de PARIS-INVALIDES

les tribunes de la Place Vauban

 

 

Au cours des précédents repérages, difficile de ne pas entendre tous les commentaires liés à ce remue-ménage.

C’est comme en politique, il y a ceux qui sont favorables, et ceux qui sont contre !

Et visiblement, selon les derniers témoignages relevés, particulièrement depuis que l’on sait que le pourtour extérieur du circuit serait bâché pour occulter la vue, la colère de certains gronde. C’est le cas surtout de tous les restaurants riverains qui pensant faire de bonnes affaires avec des forfaits juteux se retrouvent confrontés au sentiment douloureux de se voir subir les inconvénients sans pouvoir profiter des avantages.

 

Samedi, la circulation laissera place à la course

Samedi, la circulation laissera place à la course

Car hormis le Tour de France cycliste, le défilé du 14 juillet et le marathon et autres semi-marathons, certains concerts gigantesques, aucun autre événement sportif n’a déployé autant de moyens.

 

Secteur technique de la Place Vauban Pacerelle TAG-Heuer

Secteur technique de la Place Vauban Passerelle TAG-Heuer

Ce sont d’abord des milliers de blocs de béton de plusieurs tonnes chacun disposés des deux côtés de la piste pour en délimiter le tracé; ces mêmes blocs sont rehaussés de grillages de sécurité en acier à la norme FIA. Ces blocs et ces grillages sont là pour la protection des pilotes et des spectateurs. Puis, une énorme infrastructure de câbles et fils pour assurer communication et la fourniture d’électricité indispensable pour recharger les batteries des monoplaces.

 

le big boss Alejandro Tarik Agag Longo adore jouer à tester tous les produits dérivés de la marque Formula-e (ici, les nouvelles lunettes de soleil Formula-e)

le big boss Alejandro Tarik Agag Longo adore jouer à tester tous les produits dérivés de la marque Formula-e (ici, les nouvelles lunettes de soleil « Formula-e »)

 

Ensuite, ce sont 20.000 places assise et debout dans des tribunes et gradins, des passerelles, des tours pour les caméras de la retransmission en direct sur Canal.

 

 

l'armada des véhicules d'intervention officiels BMW

l’armada des véhicules d’intervention officiels BMW

Enfin, c’est un village avec ses bungalows luxueux pour y recevoir quelques centaines de privilégiés dotés d’un traitement premium avec tribunes réservées aux meilleurs endroits (au tarif de 2000€ par invité dans le très prisé Emotion Club). L’autre village, appelé « Race Suites » installé dans les carrés et salons de l’Hôtel des Invalides devrait recevoir 5000 VIP, toujours avec un service raffiné et gradins réservés.

garage Venturi --

le zone des stands… le garage Venturi

Selon des sources diverses et variées, des bruits sont chuchotés, tant à la mairie du 7ème que de personnes dignes de confiance concernant le budget uniquement lié à l’aménagement de toutes ses infrastructures. Il serait dans une fourchette de 10 à 12 millions d’euros !

 

Garage Mahindra

Garage Mahindra

Aborder ici le paradoxe des contradictions éthiques confrontant l’écologie à l’orgie des coûts et des moyens déployés n’aurait sûrement pas sa place pour l’instant et risquerait au contraire de ternir une journée dédiée à parier sur le succès d’un rassemblement tant souhaité… celui des militants écologistes et des passionnés de sports mécaniques.

Garage Aguri

Garage Aguri

 

Texte : Jacques SamAlens (StrategiesAutoMotive Communications)

Images : Jacques SamAlens ©

Sport

About Author

Jacques Samalens