MICHEL VAILLANT. RENAISSANCE AU GRAND PRIX DE PARIS DE FORMULE e

MICHEL VAILLANT ALBUM RENAISSANCE La couverture

 

MICHEL VAILLANT RENAISSANCE Album spécial Work un progress

MICHEL VAILLANT RENAISSANCE Album spécial Work un progress

Attention travaux !

Cet ouvrage présente le travail en cours sur le cinquième album de la nouvelle saison de Michel Vaillant. Comme une photographie, il fixe un instant donné du travail de création. Si l’écriture du scénario est la première étape de la réalisation d’une bande dessinée, c’est par la dernière étape, la page encrée et mise en couleurs, que le lecteur de cet ouvrage commence.

Cette histoire est donc à lire à rebours pour en comprendre le processus créatif. Au début, il y a les mots des scénaristes Philippe Graton et Denis Lapière, puis les dessinateurs Marc Bourgne et Benjamin Benéteau en esquissent la mise en scène sous forme d’un story-board.

 MICHEL-VAILLANT-RENAISSANCE-WORK-in-Progress

Les personnages sont ensuite dessinés et encrés par Marc avant que Benjamin complète les planches avec les décors et les véhicules. Particularité de cet album-ci, certaines planches (p. 13 à 24) sont l’oeuvre de Marc seul, d’autres de Benjamin seul (p. 26 et 27). Une fois la mise à l’encre des dessins terminée, la planche est confiée au coloriste Christian Lerolle.

Certains coloriages, comme celui de la page 33, ne sont pas terminés. Pour une meilleure compréhension de l’avancement des travaux en cours, chaque planche est ici reproduite dans l’état où l’éditeur l’a trouvée le jour de l’envoi de cet ouvrage chez l’imprimeur.

 

L’HISTOIRE

 

Ce samedi 23 avril aura lieu le premier Grand Prix de Paris de Formule e. Vungt monoplaces seront lachées dans les rues de la caputale Française pour cet événement sportif hi-tech.

Michel Vaillant n’allait naturellement pas manquer ce départ-là!

Le fil rouge de la nouvelle saison des aventures de Michel Vaillant, ce sont les nouvelles technologies. Ce sont elles qui vont permettre aux Vaillant de repartir de zéro.

MICHEL VAILLANT RENAISSANCE -WORK in Progress ---

En préparant deux monoplaces de Formule e pour ce premier e Prix de Paris. Avec Patrick Vaillant à l’ordinateur et Steve Warson au pilotage, parviendront-ils à décider Michel  à reprendre sa place et à faire renaître la marque Vaillante?

RENAISSANCE ce nouvel album de Michel VAILLANT  sortira deburt juin. Mais pour le 23 avril , pour le premier ePrix de Parus, une version ‘ Work  in progress ‘ de l’album  est éditée à 1500 exemplaires.

Elle debpile au fil des pages toutes les étapes de réalisation de l’album , du scénario  à la mise en couleur finale.

Attention, collector’s!

 

Édition limitée à 1500 exemplaires.

Prix : 25€

 

Gilles GAIGNAULT

 

LA COUVERTURE DE L’ALBUM DÉFINITIF

 Michel-VAILLANT - RENAISSANCE-le-tome-5-de-Michel-VAILLANT.


Michel-VAILLANT – RENAISSANCE-le-tome-5-de-Michel-VAILLANT.

MICHEL VAILLANT RENAISSANCE Album spécial Work un progress

MICHEL VAILLANT RENAISSANCE Album spécial Work un progress

Livres

About Author

gilles