PRÉPARATION DU FIA ‘FORMULA E’ VISA PARIS ePRIX 2016.

Conduire dans l'Avenir - Formula E le nouveau Championnat de Monoplaces Totalement Electriques

 

 

 

J-3 POUR LE PREMIER ePRIX DE PARIS-INVALIDES

Depuis plus d’une semaine, le circuit des Invalides, très théoriquement tracé sur le papier, commence à véritablement prendre forme.

 

la une

 

Ces quelques images permettrons au spectateurs d’évaluer le côté gigantisme du chantier mais aussi afin de mieux se préparer à cette fête de l’Automobile d’un nouveau genre.

 

Ligne de départ Boulevard des Invalides à la hauteur de la Rue de Varenne

Ligne de départ Boulevard des Invalides à la hauteur de la Rue de Varenne

 

Rappel de l’équation : comment concevoir une compétition de voitures de course en plein centre ville ? Impératifs incontournables : zéro bruit, hormis les sons générés par l’aérodynamique, les sifflements des transmissions et le roulement des pneumatiques ! Mais surtout zéro émission.

Seule solution existante : l’électrique !

 

Premier virage à l'angle du Boulevard des Invalides vers la Place Vauban

Premier virage à l’angle du Boulevard des Invalides vers la Place Vauban

 

 

D’ailleurs, afin de respecter jusqu’au bout cet élan citoyen favorable à l’Environnement, il est vivement recommandé à tous les spectateurs et participants d’utiliser les transports publics : ligne 13 Invalides-Varennes-Saint-François-Xavier et ligne 8 Invalides-La Tour Maubourg-École Militaire…

À surveiller néanmoins les informations de la RATP et de la Mairie du 7 ème, car certaines stations seraient… paradoxalement fermées !

 

Courbe de la Place Vauban - A noter l'enrobé bitumineux recouvrant les pavés

Courbe de la Place Vauban… A noter l’enrobé bitumineux recouvrant les pavés

 Côté circuit, à parcourir 45 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est l’alchimie de 14 virages et 2 lignes droites d’environ 450 mètres sur un développé total de 1.920 mètres. Et sur ces quatorze virages, les seuls trois rapides sont concentrés dans le secteur de la Place des Invalides.

L'épingle de la Place Denys CochinL’épingle de la Place Denys-Cochin (Avenue de Lowendal)

 La ligne droite la ligne droite de départ empruntant l’avenue des Invalides sera bordée de gradins et d’espaces enceinte générale (spectateurs debout). La ligne de départ est au niveau de l’intersection avec la rue de Varenne. Les spectateurs des gradins situés à l’intérieur du premier virage en bout de cette ligne droite seront témoins des freinages qui devraient être musclés car déterminant la hiérarchie des enchaînements suivants. Le secteur de la place Vauban avec une succession de virages intéressants mais lents est un endroit stratégiquement inexistant car les dépassements n’y sont guère envisageables. Bien sûr, l’autre ralentissement notable propice aux dépassements est situé dans l’enfilade suivante, un gauche précédant une épingle droite qui sera essentielle pour la longue ligne droite qui emprunte le Boulevard de la Tour Maubourg.

Boulevard de la Tour Maubourg - en direction de la courbe donnant sur la Place des Invalides

Boulevard de la Tour Maubourg en direction de la courbe Place Santiago-du-Chili menant sur la Place des Invalides

 Très rapide sera la grande courbe droite menant au pif-paf gauche-droite du rond point de la Place des Invalides. Ce même rond point servant à la fois de sens giratoire pour l’entrée et la sortie des stands, zone également dédiée aux changements de voitures à la mi-course. Le droite suivant est un classique quatre-vingt dix degrés ouvert qui sera capital quant à la vitesse de pointe dans la ligne droite légèrement en montée.

À noter que tous les tronçons pavés sont recouverts d’un enrobé spécifique qui sera par la suite retiré, quartier historique oblige.

Sortie de la courbe vers la Place des Invalide

Sortie de la courbe Place Santiago-du-Chili vers la Place des Invalides

les Stands sur l'Avenue du Maréchal Galliéni

les Stands sur l’Avenue du Maréchal Galliéni

 

Impressionnant également le déploiement de blocs en béton et de grillages de sécurité (norme FIA F1) tout autour de la piste.

 

Race Control... le centre névralgique opérationnel - Direction et Chronométrage

Race-Control… le centre névralgique opérationnel : Direction & Chronométrage

les Stands sur l'Esplanade des Invalides

les Stands sur l’Esplanade des Invalides

 

 

Samedi prochain sera une journée historique et souhaitons vivement qu’elle se déroule dans les meilleures conditions afin de faire perdurer cet événement sportif
pour qu’il ne reste pas éphémère et unique !

Un « one shot« …

 

Jacques SamAlens (StrategiesAutoMotive Communications)

Photos :
Jacques SamAlens ©

 

Formule E Sport

About Author

Jacques Samalens