L’ÉQUIPE ALPINE EN ROUTE POUR L’AVENTURE MONDIALE, À SILVERSTONE EN MONDIAL WEC.

WEC-2016-PAUL-RICARD-Samedi-26-Mars-ALPINE-N°-35-Photo-Max-MALKA.

WEC 2016 Affiche 6 Heures de SILVERSTONE

 

 WEC-2016-PAUL-RICARD-Samedi-26-Mars-ALPINE-N°-36-Photo-Max-MALK


WEC 2016-  PAUL RICARD-  Samedi 26 Mars-ALPINE N° 36-  Photo : Max MALKA

 

Les 6 heures de Silverstone ce week-end, répétons-le,  marquent le coup d’envoi du Championnat du Monde d’End​​urance WEC, millésime 2016.

Les équipages des deux Alpine A460 engagées en catégorie LMP2 sont, rappelons-le, composés cette année, d’une part du trio, formé des deux Chinois David Cheng et Ho-Pin Tung, associés au Français Nelson Panciatici, dans le baquet de la N°35 du Team  Baxi DC Racing Alpine et d’autre part du Français Nicolas Lapierre, de l’Américain Gustavo Menezes et du Monégasque  Stéphane Richelmi , lesquels piloteront eux la N°36, engagée elle par l’écurie Signatech-Alpine.

 

WEC-2016-PAUL-RICARD-Samedi-26-Mars-ALPINE-N°-35-Photo-Max-MALKA

WEC-2016-PAUL RICARD-Samedi 26 Mars-ALPINE N°35-  Photo : Max MALKA

 

En signant le meilleur chrono, temps de référence des deux journées des essais d’avant-saison du lors du Prologue officiel, disputé tout dernièrement les 25 et 26 mars, sur la piste Provençale du  Circuit Paul Ricard, l’équipe Signatech-Alpine de Philippe Sinault et Didier Calmels, a d’ores et déjà confirmé son ambition pour la saison 2016, à savoir décrocher le titre mondial en fin de saison et offrir ainsi à la marque Alpine une couronne mondiale pour honorer le lancement de sa future voiture de route, la nouvelle Alpine du XXI ème siècle !

À la fois connu pour son tracé sélectif, son riche héritage et la passion du toujours aussi passionné public Britannique, le circuit de Silverstone est, annuellement, le théâtre idéal pour le lancement d’une nouvelle saison de Championnat du Monde WEC. En outre, ce week-end, ce haut-lieu du sport automobile mondial propose un plateau de première qualité, les patrons du WEC Gérard Neveu et Pierre Fillon, ayant réuni trente-trois équipages, dont onze engagés en LMP2, la catégorie la plus fournie cette année en WEC.

 

 WEC-2015-SHANGHAI-1er-podium-en-pour-les-pilotes-ALPINE-SIGNATEXH-le-1er-novembre.

WEC 2015-SHANGHAÏ-1er podium mondial pour les pilotes ALPINE-SIGNATECH, Nelson PANCIATICI- Paul Loup CHATIN et Tom DILLMANN, le 1er novembre.

 

Après deux titres Européens conquis en ELMS en 2013 et 2014 et une première saison en Championnat du Monde WEC, ponctuée par une toute première victoire aux 6 Heures de Shanghaï, en Chine, l’équipe Signatech-Alpine, se lance maintenant dans la bataille avec des ambitions mondiales affirmées.

Pour cela, de profondes mutations ont eu lieu au cours de l’hiver, avec le passage de témoin effectué entre l’Alpine A450b et deux nouvelles Alpine A460, ainsi que l’arrivée auprès de… l’ancien, le jeune Nelson Panciatici, de cinq pilotes nouveaux pilotes au sein de l’effectif des ‘Bleus’.

 

WEC-2015-BAHREIN-NELSON-PANCIATICI-ALPINE-A450b

WEC 2015-BAHREÏN- Nelson PANCIATICI-ALPINE A450b

 

Pilier de l’équipe depuis 2013, le Français Nelson Panciatici assure donc la continuité et apporte son expérience aux Chinois David Cheng et Ho-Pin Tung, qui rejoignent le WEC, après avoir conquis ensemble deux titres en Asian Le Mans Series. Engagé sous la bannière Baxi DC Racing Alpine, leur équipage porte le numéro 35.

 

Nicolas-LAPIERRE

Nicolas-LAPIERRE

 

Vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans l’an passé, l’autre tricolore de la bande à Sinault, Nicolas Lapierre endosse, lui, le rôle de référent pour la seconde Signatech-Alpine N°36. Il constitue un équipier de choix pour deux jeunes talents issus de la monoplace : l’Américain Gustavo Menezes et le Monégasque Stéphane Richelmi.

 

 WEC-2016-PAUL-RICARD-Vendredi-25-Mars-Test-du-Prologue-ALPINE-A460-N°36-Equipe-SIGNATECH-Photo-Max-MALKA


WEC 2016-PAUL-RICARD-Vendredi 25 Mars-Test du Prologue-ALPINE A460-N°36-Equipe SIGNATECH- Phot: -Max MALKA

 

Formant un collectif homogène, les équipages ont accumulé plusieurs milliers de kilomètres lors des essais privés effectués d‘abord en Espagne à Motorland Aragon puis ensuite à l’occasion des tests collectifs sur le Circuit Paul Ricard. L’heure de vérité a maintenant sonné, avec le début de la compétition face à une opposition, reconnaissons-le, est d’un très haut niveau cette saison.

À Silverstone, le week-end débutera avec deux séances d’essais libres le vendredi. Le travail de mise au point se poursuivra le samedi matin, avant les qualifications à mi-journée. Lors de cet exercice particulier, deux pilotes – dont celui classé licence Silver – doivent se relayer et la position sur la grille est obtenue en faisant la moyenne des meilleurs tours de chaque pilote. Le coup d’envoi des 6 Heures de Silverstone sera donné dimanche à 12h00 GMT.

 

EC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Présentation-equipe-ALPINE-SIGNATECH-Bernard-OLLIVIER-Photo-Max-MALKA-

EC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Présentation-equipe-ALPINE-SIGNATECH-Bernard-OLLIVIER-Photo-Max-MALKA-

 

Avant de rejoindre Silverstone, Bernard Ollivier, Directeur Général-Adjoint d’Alpine, confie :

« J’attends avec beaucoup d’impatience le début de cette saison ! Sur le Circuit Paul Ricard, pour la répétition générale du Prologue, notre équipe avait fière allure et elle s’est distinguée par ses performances. Même si ce résultat doit être considéré avec prudence, il ne peut être le fruit du hasard. Je crois que nous avons réuni les bons ingrédients pour faire briller les couleurs d’Alpine sur les circuits à travers le monde. »

 

WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Présentation-equipe-ALPINE-SIGNATECH-Philippe-SINAULT-Photo-Max-MALKA

WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Présentation-equipe-ALPINE-SIGNATECH-Philippe-SINAULT-Photo-Max-MALKA

 

Pour sa part, Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine, précise :

« Pour toute l’équipe, ce coup d’envoi constitue aussi bien un aboutissement que le début d’une nouvelle histoire. La seule vérité sera celle de la piste ! Nous avons fait du bon travail ces dernières semaines, mais le plus dur reste à faire. Notre connaissance du matériel – qu’il s’agisse de l’Alpine A460 ou des nouveaux pneus Dunlop – est forcément perfectible, mais nous avons déjà vu que nous progressions rapidement en travaillant avec deux voitures. La saison débute sur un circuit où les qualités des pilotes sont mises en exergue. Je crois que nos équipages trouveront un terrain de jeu qui leur permettra de se mettre en évidence. »

 

PAROLES DE PILOTES

 

ÉQUIPAGE ALPINE N°35

WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Présentation-equipe-ALPINE-SIGNATECH-Philippe-SINAULT-Photo-Max-MALKA

WEC 2016-PAUL RICARD- Jeudi 24 Mars-Présentation équipe ALPINE-SIGNATECH- Les pilotes de l’ALPINE N°35 – Ho PIN TUNG -David CHENG et Nelson PANCIATICI  – Photo-Max-MALKA

 

Nelson Panciatici : « Nous avons bien travaillé lors des essais préparatoires et nous sommes prêts à continuer sur notre lancée à Silverstone ! Je fais équipe avec deux pilotes qui ont déjà beaucoup d’expérience en Endurance et je pense qu’une bonne cohésion s’est installée entre nous. Le niveau est très élevé en LMP2 cette année et il ne faudra rien négliger pour briller. Légitimement, nous visons le podium et la victoire si possible. Le résultat de Silverstone nous donnera une idée plus précise de la hiérarchie. »

 

David Cheng : « Le fait d’évoluer au sein d’une équipe de deux voitures est bénéfique. L’échange entre équipages nous permettra de progresser plus vite, aussi bien lors d’un week-end de course que sur l’ensemble de la saison. La voiture est très bien née mais je pense que nous avons encore une belle marge de progression devant nous. À titre personnel, c’est une grande fierté que d’être partie prenante du premier équipage engagé en WEC sous licence chinoise. Notre ambition est bien évidemment de gagner des courses et d’aider Alpine à remporter le titre. »

 

Ho-Pin Tung : « L’Alpine A460 est une nouvelle voiture mais nous avons déjà accumulé bon nombre de kilomètres lors des essais. Nous sommes préparés à relever le défi qui s’offre à nous dès Silverstone. Comme tous les pilotes, j’ai pour ambition de gagner. Il faut reconnaître qu’il y a une concurrence relevée en LMP2 mais nous avons une très bonne voiture et une équipe de grande qualité. »

 

ÉQUIPAGE ALPINE N°36

WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Présentation-equipe-ALPINE-SIGNATECH-Les pilotes de la N°36-Photo : Max MALKA

WEC 2016-PAUL-RICARD-Jeudi 24 Mars-Présentation équipe ALPINE-SIGNATECH- Les pilotes de la N°36-Stephane RICHELMI- Gustavo MENEZES et Nicolas LAPIERRE – Photo : Max MALKA

 

Nicolas Lapierre : « Je suis impatient de débuter la saison. Je connais toute la difficulté de gagner en Endurance, particulièrement dans une catégorie aussi fournie que le LMP2. Aussi bien comme équipe que comme équipage, nous voulons progresser le plus vite possible et repartir de Silverstone avec un résultat probant. Sur la n°36, nous sommes trois pilotes homogènes. Même si mes équipiers n’ont pas beaucoup d’expérience dans la discipline, ils ont l’état d’esprit nécessaire pour réussir. »

 

Stéphane Richelmi : « Nous avons une belle carte à jouer. Avec un pilote d’expérience tel que Nicolas, nous avons gagné beaucoup de temps dans notre préparation. Nous avons le package pour être aux avant-postes et pour viser la gagne. Le niveau de performance est là, à nous de tout mettre en ordre et de ne pas griller les étapes. Le titre est au cœur de nos priorités. »

 

Gustavo Menezes : « Je pense que tout est réuni pour faire une belle saison, avec la meilleure Alpine vue en piste ces dernières saisons et deux équipages de qualité. Je suis impatient de disputer cette première course avec Stéphane et Nicolas. Nous avons tous les trois l’ambition de remporter le Championnat et nous travaillons dur, avec une très bonne synergie. Alpine a faim de victoires et nous allons tout faire pour satisfaire cet appétit ! »

Premiers tours de roues demain vendredi 15 Avril, en fin de matinée, après les premiers essais des concurrents du Championnat d’Europe d’Endurance ELMS.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA 

 

WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Présentation-equipe-ALPINE-SIGNATECH-Les-pilotes-de-la-N°35-Photo-Max-MALKA-

WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Présentation-equipe-ALPINE-SIGNATECH-Les-pilotes-de-la-N°35-Photo-Max-MALKA-

 

LE PROGRAMME DES SIX HEURES DE SILVERSTONE

 

Vendredi 15 avril

Essais libres 1 – 12h15

Essais libres 2 – 16h30

 

Samedi 16 Avril

Essais libres 3 – 09h00

Qualifications – 12h20

 

Dimanche 17 avril

Course –  Départ  des Six Heures à 12h00

 

 WEC-2016-PAUL-RICARD-Samedi-26-Mars-ALPINE-N°-35-Photo-Max-MALKA.


WEC 2016- PAUL- RICARD-  Samedi 26 Mars- ALPINE N°35-  Photo : Max MALKA.

 

LE CALENDRIER DU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE WEC  2016

 

25-26 mars : Prologue – Circuit Paul Ricard (France)
17 avril : 6 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne)
7 mai : 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps (Belgique)
5 juin : Journée tests 24 Heures du Mans (France)
18-19 juin : 24 Heures du Mans (France)
24 juillet : 6 Heures du Nürburgring (Allemagne)
3 septembre : 6 Heures de Mexico (Mexique)
17 septembre : 6 Heures du Circuit des Amériques (USA)
16 octobre : 6 Heures de Fuji (Japon)
6 novembre : 6 Heures de Shanghai (Chine)
19 novembre : 6 Heures de Sakhir (Bahreïn)

 

WEC-2016-PAUL-RICARD-Vendredi-25-Mars-Test-du-Prologue-ALPINE-A460-N°36- Equipe-SIGNATECH- Photo : Max MALKA

WEC 2016-  PAUL RICARD-  Vendredi 25 Mars-Test du Prologue-ALPINE A460- N°36- Equipe SIGNATECH- Photo : Max MALKA

WEC Championnat du monde

About Author

gilles