ENZO BOULOM : UN DESTIN DE PILOTE. À SOUTENIR AU MANS, EN MOTO3.

 

C’est un jeune pilote français issu de la filière vitesse FFM que l’on verra cette année 2016 courir en Mondial Moto3, au Mans, dans le cadre du GP de France, et ce grâce à une Wild Card, une inscription exceptionnelle donc.

Il roulera aussi le Championnat du Monde Junior, des pilotes qui participent à deux courses dans le même week end, on n’a pas vu ça depuis très longtemps !

Son prénom dit assez vite que son père est un grand fan de Sports Mécaniques.

Il est né en 1997, il a donc aujourd’hui 19 ans, il est passé par un certain nombre de filières intéressantes mais il est clair que l’on parle surtout des pilotes français qui roulent en Superbike mondial ou en GP.

Il s’entraîne régulièrement sur le circuit d’Alès, mais me dit son père, aujourd’hui c’est plus compliqué, la Mairie ne sait pas vraiment ce que on veut en faire de ce beau circuit, relativement isolé mais il y a trois riverains qui ont des… relations !

Raison de plus pour évoquer ce jeune talent.

Le jeune homme, qui entrera plus tard dans la filière d’excellence FFM, commence par le Kart en 2008.

 

UN AN DE KART ET ON PASSE SUR DEUX ROUES

UN AN DE KART ET ON PASSE SUR DEUX ROUES

 

Puis c’est très vite le passage à la moto et la Race Cup Adademy, où il décroche d’ailleurs ses premiers podiums !

En 2010, il est intégré dans la filière vitesse de la FFM et roule en FSBK, le Championnat de France Superbike 125, il ne fait que quatre courses mais termine quand même deuxième lors de l’épreuve de Magny Cours, c’est clair, le talent est là.

 

 

EN ESSAIS A ALÈS

EN ESSAIS SUR LE CIRCUIT D’ALÈS

 

Sa carrière continue, en 2011, avec une moto de série, il gagne la course FSBK de Lédenon et devient le plus jeune pilote à avoir gagné une course en FXBK.

En 2012, il gagne en 125 au Mans et à Nogaro, il décide donc de passer à la catégorie Moto3.

On arrive là dans le droit fil des GP et l’apprentissage est costaud !

Il termine quand même deuxième à Lédenon, comme quoi il apprend vite.

2013 est l’entrée chez les grands.

 

2013: ENZO ROULE AVEC L'EQUIPE DE FRANCE CEV

2013 : ENZO ROULE AVEC L’ÉQUIPE DE FRANCE CEV

 

C’est à Magny Cours qu’arrive la consécration, malgré un moteur qui lui fait perdre 15km/h dans la ligne droite, il compense par une attaque incroyable et gagne la finale.

En Albi, c’est la finale du Championnat, Enzo fait une pôle, sur piste mouillée, mais elle a séché avant la course et s’il est deuxième derrière Fabio Quartararo et sa KTM d’usine,  il termine effectivement à 5 secondes derrière Fabio mais trente secondes devant le troisième.

En 2014, il est désigné pour représenter la France en Red Bull Rookies Cup, la porte d’entrée des GP.

 

AVEC LE TEAM ONGETTA

AVEC LE TEAM ONGETTA

 

Bien entendu, il continue en Championnat de France !

Ce qui l’oblige à quelques acrobaties de timing, il roule toute la nuit après la Rookies Cup sur le circuit d’Assen pour aller courir le FSBK à Magny Cours, il part dernier puisqu’il n’a pas fait les qualifs, il est en tête dès le deuxième tour et gagne la course.

 

 

Avec le record du tour s’il vous plaît.

En Rookies Cup, il est plusieurs fois près du podium mais on le rappelle, c’est la porte d’entrée des GP et les meilleurs jeunes pilotes du monde entier sont là, avec souvent du matériel insupportablement supérieur au sien.

En 2015, même chose, il enchaîne un nombre incroyable de courses, il participe aussi au CEV espagnol, et il décroche enfin son premier podium en Rookies Cup, à Silverstone, il est deuxième, devant le leader de la Cup !

 

LE TEAM RINS 42

LE TEAM RINS 42

 

Arrive 2016, et c’est l’entrée dans le team officiel d’Alex Rins, il participe au Championnat du Monde Moto3 Junior au guidon d’une KTM.

Le team s’appelle Rins 42.

Il est accepté en wild card en Mondial pour l’épreuve de Jerez et celle du Mans, c’est pourquoi on le verra en France participer à deux courses, le Moto3 et le Junior.

Jerez, c’est dans à peine quinze jours et le Mans, c’est les 8 mai.

 

 

Alors… forza Enzo!

 

Jean Louis BERNARDELLI

 

Photos Team

Infos sur http://www.enzoboulom.com/

 

Sport

About Author

jeanlouis