RICHARD BARTOLINI, DIT ‘BARTO’, NOUS A QUITTÉ.

RICHARD-BARTOLINO-et-CINDY-PRIOLO

 

 

 RICHARD-BARTOLINI


RICHARD-BARTOLINI

 

Richard BARTOLINI  dit  «Barto »  n’est plus…

C’est avec beaucoup d’émotion que le monde de l’automobile Azuréen a appris dimanche 10 avril dans la soirée, la disparition accidentelle de Richard Bartolini, âgé de 51 ans.              

 C’est dans le Var, près du circuit du Luc, qu’un accident de scooter a emporté notre ami et passionné de rallyes. Sa compagne Cindy Priolo, elle aussi jeune pilote (22 ans), a été très grièvement blessée lors de cet accident.

« Barto », comme nous le surnommions, mon ami, avait débuté sa carrière en 1992, à l’âge de 28 ans dans le comité PACA, auquel il était resté très fidèle. Après un début de carrière sur Fiat Cinquecento, dans le Trophée Fiat, où il remporte la qualification pour le Rallye Monte Carlo, remarqué par Nini Russo le patron de la compétition Fiat, signant des chronos époustouflants dans le Turini lors de la dernière nuit.

J’ai souvenir qu’en 1995, il se déplace aux 1000 km de la Réunion.

En ces heures de grande tristesse, il me revient des anecdotes, en pagaille :

En 1996, il loue pour l’Alpin (Grasse) une Cinquecento Kit Car, développant 110 cv. À  l’arrivée de la spéciale de Lambruisse, le père Gache, complètement affolé au bord de la route, regarde la vitesse de passage en courbe à fond, à la limite du hors-jeu. Mais la connaissance du terrain permet à «BARTO» sans faille de garder le cap et la trajectoire. Il remporte alors la catégorie promotion et termine 13 ème du Général.

Il continue son ascension dans la Coupe Citroën AX, puis roule au volant des Peugeot 205 et s’aligne dans le volant 106 Rallye. Il pilotera aussi des Clio Williams.

C’est ensuite avec des Mitsubishi Lancer evo 7, qu’il remporte des victoires du groupe N, au Rallye d’Antibes, en 2001-2002 et 2003 et sur Renault Mégane Maxi qu’il décroche de nombreux podiums et victoires scratch, dans bien des rallyes régionaux sur le Sud-Ouest et en PACA de 2004 à 2009.

En 2003, à l’Alpin il gagne le Gr N sur Mitsubishi et fini 4 ème au Général.

Louant ensuite sa voiture à Richard Bourcier, qui la mena à plusieurs reprises, à la victoire scratch, au rallye de la Ste Baume en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009.

Sa dernière apparition au volant remonte à la saison 2013 dans le cadre de la Coupe Opel. Après une sortie violente, il décide alors de cesser de courir et poursuit une autre carrière avec beaucoup de réussite.

 

RALLYE-GRASSE-ET-PARFUMS-2016-NICOLAS-SOCQUET-

RALLYE GRASSE et PARFUMS- 2016-Nicolas SOCQUET et Léa BAUDINO avec la plaque MY BARTO

 

Communicant efficace, personnalité discrète mais généreuse, il menait son écurie « My Barto » avec détermination. C’est avec fierté qu’il soutenait les jeunes pilotes.

Lors de la saison précédente, Laurent Pellier, sur DS3 R1 «My Barto», a décroché le titre de Champion de France Junior 2015, et peut témoigner de sa disponibilité et de sa présence efficace et rassurante de préparateur sur les assistances.

Richard Bartolini soutenait également les rallyes régionaux avec le masque des plaques d’immatriculation, notamment ceux de l’ASA Grasse, présidé par Rémi TOSELLO, où il était licencié.

Vendredi encore, il regrettait de ne pas avoir pu être présent lors du tout récent rallye Fleurs et Parfums des 2 et 3 avril dernier, retenu par son activité de coach au Rallye Terre des Causses.

Nos pensées vont naturellement vers Cindy.

À sa famille, et particulièrement à ses deux filles Mégane et Manon, et à tous ses amis, autonewsinfo et moi-même présentons  nos condoléances sincères.

Tu nous manques déjà  » Barto »

 

Claude JULIAN

Photos : DR et Jean François THIRY

 

SOUVENIR DES JOURS HEUREUX EN FÉVRIER DERNIER
À LA PLAGE DE LA FALBALA DANS LE VAR

RICHARD-BARTOLINO-et-CINDY-PRIOLO

RICHARD-BARTOLINO-et-CINDY-PRIOLO

 Monté Carlo WRC 2013 Richard BARTOLINI avec Guy de ALEXANDRIS DE L'ACM Jean RAGNOTTI devant La REMISE a Aet Antraigues photo Jean-François THIRY


Monté Carlo WRC 2013 Richard BARTOLINI avec Guy de ALEXANDRIS DE L’ACM Jean RAGNOTTI devant La REMISE a Aet Antraigues photo Jean-François THIRY

Rallye Grasse Fleurs et Parfums 2015 Richard BARTOLINI photo Jean-François THIRY.j

Rallye Grasse Fleurs et Parfums 2015 Richard BARTOLINI photo Jean-François THIRY.

 BARTOLINI-rallye-dAntibes-2015-Laurent-PELLIER-DS3-R1-MY-BARTO-photo-Jean-François-THIRY


BARTOLINI-rallye-dAntibes-2015-Laurent-PELLIER-DS3-R1-MY-BARTO-photo-Jean-François-THIRY

Nécrologie

About Author

gilles