NICOLAS BERNARDI, NOMMÉ RESPONSABLE ‘HAUT NIVEAU’ À LA FFSA., EN RALLYE.

RALLYE-JEUNES-PALMARES

 

 NICOLAS-BERNARDI-portrait


NICOLAS-BERNARDI-portrait

 

 

Ça bouge au siège de la FFSA, accusé de toutes parts de laxisme !

Ainsi, après le limogeage la semaine dernière du responsable Dominique Roger, en charge du GT Tour, pour le compte de la FFSA, et ce suite au fiasco de la manche d’ouverture de cette discipline à Nogaro, on apprend ce vendredi la nomination de l’ancien brillant pilote Nicolas Bernardi, d’une part comme responsable de la formation au pilotage en Rallye et de l’opération Rallye Jeunes FFSA et enfin d’autre part en tant qu’entraîneur national de l’Équipe de France Rallye.

 

 RALLYE-JEUNE-2012-Nicolas-Bernard-Directeur-sportif-Rallye-Jeunes-FFS

RALLYE-JEUNE-Nicolas-Bernard-Directeur-sportif-Rallye-Jeunes-FFSA

 

Nicolas Bernardi aura ainsi en charge, sous la supervision du Président de la FFSA Nicolas Deschaux, du Directeur général Dominique Serieys et du Directeur Technique National Christophe Lollier, la gestion des programmes d’accession des pilotes français au plus haut niveau de la discipline et poursuivra ses activités de coaching sportif
au sein de la FFSA Academy.

Christophe Lollier, Directeur Technique National de la FFSA, explique :

« Le recrutement de Nicolas Bernardi, déjà très impliqué aux côtés de la Fédération dans le cadre de l’opération Rallye Jeunes FFSA, confirme le souhait de la Fédération de renforcer sa politique sportive en Rallye : de la détection -avec l’opération Rallye Jeunes FFSA, à la formation- avec de nouvelles activités de coaching au sein de la FFSA Academy et enfin l’encadrement sportif, avec l’accompagnement de nos pilotes de haut niveau ».

 

NICOLAS-BERNARDI

NICOLAS-BERNARDI

 

LE PARCOURS DE NICOLAS BERNARDI

 

À 39 ans, Nicolas Bernardi est titulaire du BPJEPS Sport Automobile et a, dès 2011, exercé les fonctions de responsable sportif de Rallye Jeunes FFSA, puis de responsable du Team Rallye Jeunes FFSA
et de l’Équipe de France FFSA Rallye.

Nicolas BERNARDI est par ailleurs lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA 1995 et fût lui-même membre de l’Équipe de France FFSA Rallye de 1998 à 2005.

Champion de France des Rallyes en 2005 et Champion du Monde Junior WRC en 2004, il fût pilote officiel pour cinq constructeurs.

Il poursuivra donc ses actions de coaching menées au sein de différents constructeurs engagés en WRC et auprès de pilotes amateurs et professionnels dans le cadre de la FFSA Academy.

 

 

AUTO SPORT ACADEMY

 

LA FORMATION AU PILOTAGE EN RALLYE

 

L’enseignement dispensé au sein de la FFSA Academy permet, depuis sa création en 1993, d’accéder à une carrière professionnelle de pilote, de mécanicien de compétition ou de moniteur de pilotage. Basée au Mans, cette structure est également la clé de voûte de la politique de haut niveau de la FFSA, sur laquelle s’appuient l’ensemble des programmes de formation et de promotion de la Fédération qui en fait un concept envié et faisant référence à l’échelle internationale.

Jusqu’alors tournée vers les pilotes de circuit et de karting, la FFSA Academy s’ouvre à partir de 2016 à la discipline rallye.

 

RALLYE-JEUNES-PALMARES

RALLYE-JEUNES-PALMARES

 

L’OPÉRATION RALLYE JEUNES FFSA

 

Organisé par la FFSA depuis 1994, Rallye Jeunes FFSA traduit l’ambition fédérale de détection de nouveaux talents, mais également de découverte du rallye par le plus grand nombre.

Depuis sa création, l’opération a accueilli de nombreux pilotes évoluant aujourd’hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat en 1995), Bryan Bouffier (lauréat en 1999), Sébastien Ogier (lauréat en 2005), Quentin Gilbert (lauréat en 2009) et le dernier en date Éric Camilli (lauréat en 2012)

La première sélection fédérale se tiendra cette année dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2016. Nicolas Bernardi sera en charge de l’établissement du cahier des charges techniques de l’opération, de l’encadrement du programme sportif de l’évènement, puis des deux lauréats qui évolueront en Championnat de France des Rallyes en 2017.

 

RALLYE JEUNES FFSA Logo

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE FFSA RALLYE

 

L’entraîneur national aura pour mission d’identifier et de suivre les meilleurs jeunes pilotes évoluant sur la saison sportive, de gérer les stages de formations organisés à leur attention au centre fédéral basé au Mans et de les accompagner tout au long de leur saison.

Il proposera également à la Direction Technique Nationale de la Fédération, une liste de pilotes susceptibles d’être retenus en Équipe de France.

Ainsi, l’Équipe de France FFSA Rallye 2016, sous le capitanat de Sébastien Loeb, sera dévoilée dans le courant de la saison, selon les résultats obtenus par les meilleurs espoirs de la discipline.

Les pilotes retenus bénéficieront du soutien de la FFSA pour participer au Tour de Corse 2016, du 29 septembre au 2 octobre.

La promotion de Nicolas Bernardi est une excellente nouvelle pour les jeunes espoirs de l’univers du Rallye car le garçon est non seulement un grand professionnel mais également un homme compétent qui connaît parfaitement ce monde !

Christian COLINET

Photos :  
TEAM-FFSA
autonewsinfo

 

RALLYE JEUNES FINALE 2012 Panneau Circuit de LEDENON Photo Gerard AURIOL pour autonewsinfo

FFSA RALLYE JEUNE FFSA

About Author

gilles