‘X-TRIAL DES NATIONS’ 2016 : LA FRANCE EN ARGENT.

 

Le X-Trial n’est pas une épreuve où l’on roule à poil (c’est quand même une drôle d’appellation !) mais un trial qui se déroule sur des obstacles artificiels.

Il ya donc un X Trial des Nations, Championnat du Monde par Équipes, qui s’est déroulé le 1 er avril à Nice, et bien entendu sans poisson du même mois…

L’Équipe de France a décroché la médaille d’argent, et c’est donc, selon la FFM qui nous informe de ce résultat, un joli début de saison.

Les deux pilotes, Alexandre Ferrer et Benoit Bincaz, pratiquent aussi le trial «normal», alias «Observed Trial» en langue vernaculaire.

Un sport qui vient évidemment de chez les Anglais, quand on est bon… on a zéro,
il n‘y a que des angliches pour trouver un truc aussi tordu, ce qui ne l’empêche pas d’être génial…

J’y ai fait mes premières armes de journaliste, il ya un peu plus de trente ans… !

Bien entendu, c’est un peu comme sur un théâtre, avec une très grande scène, il y a un public nombreux et bruyant, comme cela se passait à Nice, l’Équipe de France a été très soutenue !

Et l’équipe espagnole, Adam Raga et Jaime Busto, équipe, maître absolu de la discipline (je n’ose pas dire maîtresse quand il s’agit de X Trial…) a eu bien du mal à se défaire de ces Français très accrocheurs.

À la fin du premier tour, les deux équipes étaient à égalité, dans le deuxième, les Espagnols ont remporté le titre, et ce pour la dixième fois consécutive !

En 2005 et 2012, la France avait décroché le bronze, en 2015 l’argent, et un premier tour à égalité, l’or n’est plus très loin !

Enfin c’est toujours ce que l’on se dit avec ces Espagnols, qui accumulent aussi les titres en individuel et en MotoGP, mais ils assurent aussi la relève d’année en année, la FFM et les clubs français ont du pain sur la … plancha !

Jean Louis BERNARDELLI

Photo organisation

 

 

 

Moto Moto - Tout Terrain Sport

About Author

jeanlouis