ORECA RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT AVEC LE ‘GT TOUR’.

MOTORSPORT - GT TOUR 2012 - NIMES LEDENON (FRA) - 27 TO 29/04/2012 - PHOTO : JEAN MICHEL LE MEUR  / DPPI - AMBIANCE

ORECA GT TOUR logo ---

 

 

Au lendemain du meeting de Nogaro, théâtre de la première manche des Championnats de France FFSA GT et Prototypes, le Groupe ORECA s’était donné une période de réflexion, suite aux différentes déclarations faites dans les médias et à la parution de plusieurs communiqués qui ont provoqué une situation confuse.

 

GT TOUR 2016 COUPES DE PAQUES A NOGARO le depart avec neuf voitures en piste Photo Antoine CAMBLOR

GT TOUR 2016 COUPES DE PÂQUES À NOGARO le départ avec neuf voitures en piste Photo Antoine CAMBLOR

 

Après des discussions menées au cours des derniers jours entre le Président de la FFSA, Nicolas Deschaux et Hugues de Chaunac, le Groupe ORECA réaffirme son engagement sur le GT Tour pour le reste de la saison, à commencer par la prochaine étape à Lédenon (4-5 Juin)

 

 GT-TOUR-2013-LE-VIGEANT-Hugues-de-CHAUNAC-ORECA-et-Pascal-COUASN

GT-TOUR-2013-LE-VIGEANT-Hugues-de-CHAUNAC-ORECA-et-Pascal-COUASN

 

 

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA :

« Suite aux différents retours effectués au lendemain du meeting de Nogaro, entre autres par les concurrents, le Président de la FFSA s’est montré à l’écoute. Il a apporté un certain nombre de garanties concernant l’avenir et nous avons décidé de poursuivre notre mission de promoteur des Championnats de France FFSA GT et Prototypes, et plus globalement du GT Tour. »

Il poursuit :

« Je tiens à remercier l’ensemble des teams et les très nombreux pilotes qui nous ont apporté leur soutien, ainsi que tous les passionnés qui nous ont fait part de leurs témoignages. Nous sommes, nous aussi, à l’écoute. Cela nous encourage encore plus à faire des prochaines étapes du GT Tour de très beaux événements. Tous les efforts sont fournis pour réunir un plateau plus conséquent dans la discipline phare à laquelle le public continue de manifester un fort attachement. Par ailleurs, nous annoncerons courant juin, un nouveau projet pour 2017. »

 

MOTORSPORT - GT TOUR 2012 - NIMES LEDENON (FRA) - 27 TO 29/04/2012 - PHOTO : JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI - AMBIANCE

GT TOUR – AMBIANCE

 

Avec conviction et détermination, le Groupe ORECA maintient donc ses engagements sur le GT Tour 2016, auprès des teams et des pilotes, mais aussi des séries supports, des circuits et des partenaires. ORECA assume par ailleurs complètement son rôle de promoteur des Championnats de France FFSA GT et Prototypes, malgré les déclarations d’intention des uns et des autres.

L’objectif est désormais de compléter la grille de départ dès la manche de Lédenon, et de monter en puissance course après course. Plusieurs changements seront apportés et les concurrents en ont déjà été informés.

Outre le soutien des équipes déjà engagées, selon ORECA, de nombreuses discussions sont en cours, avec plusieurs écuries et pilotes intéressés par les Championnats de France FFSA GT et Prototypes.

Affaire à suivre mais selon les multiples déclarations recueillies depuis Nogaro, ORECA , n’a  jamais été vraiment mis en cause et critiqué !

Deux personnes reviennent sans cesse dans les critiques, dont essentiellement celui de Dominique Roger, l’homme de la FFSA sur le GT Tour !

Méritées ou non, elles sont en tout cas unanimes…

 

 NICOLAS-DESCHAUX-PRESIDENT-DE-LA-FFSA


NICOLAS-DESCHAUX-PRÉSIDENT-DE-LA-FFSA

 

LA RÉACTION DE LA FFSA

 

Suite au meeting de Nogaro et à la demande de Nicolas Deschaux présent ce dimanche sur le circuit Paul Ricard, les membres du Bureau Exécutif de la Fédération, se sont entretenus de la situation et de la stratégie fédérale en Championnat de France des Circuits.

« J’ai pris le temps de la réflexion suite aux évènements de ces derniers jours et n’ai pas ignoré les difficultés rencontrées par le GT Tour et les polémiques qui s’en sont suivies. Après m’être entretenu régulièrement sur le sujet avec Hugues de Chaunac, ce dernier m’a confirmé la décision d’ORECA de poursuivre l’organisation et la promotion du Championnat de France GT et du GT Tour en 2016 aux côtés de la FFSA. Il m’appartenait également d’évoquer la situation avec les membres du Bureau Exécutif de la FFSA pour l’avenir de la discipline à court et moyen terme : il a été décidé qu’un travail de réflexion concernant l’organisation et la valorisation de tous les championnats de France en circuit soit lancé sans délai. Ce travail devra prendre en compte notamment les problématiques de l’internationalisation accrue de la pratique (multiplication des séries internationales inscrites au calendrier de la FIA) et de l’offre croissante de séries nationales dans un contexte économique global toujours plus contraint et face à un nombre de teams et de pilotes constant. La prise en compte de ce nouvel environnement très concurrentiel devra toutefois s’articuler avec les exigences qui découlent de la mission de service public dont est chargée la FFSA, ce qui n’est pas le cas de la plupart des organisateurs commerciaux aujourd’hui ».

 

Le Bureau Exécutif de la FFSA a décidé de confier à la Commission des Championnats de France Circuits le soin de mener ces travaux de réflexion qui devront être rendus dans le courant du mois de juin. Ces travaux seront conduits en étroite collaboration avec toutes les parties concernées (teams, pilotes, promoteur, organisateurs, circuits, partenaires, fournisseurs,…).

Les pilotes, Yvan Müller* et Anthony Beltoise** , apporteront en outre leurs expertises à ces travaux.

Par ailleurs, le Bureau Exécutif prend acte du souhait de Dominique Roger de ne plus intervenir dans l’organisation opérationnelle du GT Tour 2016, eu égard aux polémiques injustifiées qui ont suivi l’épreuve de Nogaro et compte tenu des désaccords nés de cette situation avec le Promoteur.

* Pilote professionnel, Quadruple Champion du Monde en WTCC, propriétaire de Team et membre du Comité Directeur de la FFSA

** Pilote professionnel, double vainqueur du Championnat de France GT

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR et Claude MOLINIER

 

GT Tour

About Author

gilles