
WTCC-2016-PAUL-RICARD-HONDA-CIVIC-JAS-de-ROB-HUFF-Photo-Antoine-CAMBLOR.
Joli et inattendu tir groupé des trois HONDA Civic WTCC, de l’équipe officielle Honda JAS, pour la 1ére épreuve de l’année 2016. Les trois Civic JAS outre la victoore se classant parmi les quatre premières voitures classées à l’arrivée !
C’est Rob Huff au volant de la plus rapide des trois Honda JAS, qui s’est imposé ce dimanche matin, remportant la 1ére des deux courses de cette manche inaugurale du Championnat du monde des voitures de tourisme WTCC qui se déroule ce week-end sur la piste Varoise du au Paul-Ricard
Première épreuve disputée selon le principe de la grille inversée par rapport à la séance des essais qualificatifs

WTCC-2016-PAUL-RICARD-LA-HONDA-CIVIC-JAS-de-ROB-HUFF-la-plus-rapide-au-depart-Photo-Antoine-CAMBLOR
L’ancien Champion du monde Britannique, décroche sa 28éme victoire, après ‘être emparé du commandement dès le 1er virage, dépassant la Lada Vesta du jeune Français Hugo Valente, placé en pole et ce après le déclassement de la Volvo du Suédois Thed Björk, samedi soir et ce pour hauteur de caisse, jugée non conforme par les commissaires techniques!

WTCC-2016-PAUL-RICARD-CITROEN C-ELYSEE de MEHDI BENNANI-Photo-Antoine-CAMBLOR.
Huff triomphe donc, en précédant la meilleure des cinq Citroën C-Elysée, celle du Marocain Mehdi Bennani du Sébastien Loeb Racing, qui décroche la seconde place, à deux secondes de la Honda victorieuse.
Pour Honda, le résultat de cette 1ére course est une agréable surprise et ce dans la mesure ou, outre le succès de Huff, la marque Japonaise empoche les troisième et quatrième places avec le Hongrois Norbert Michelisz et le Portugais Tiago Monteiro.

WTCC-2016-PAUL-RICARD-La-LADA-VESTA-de-HUGO-VALENTE-Photo-ANTOINE-CAMBLOR.
Hélas, l’inattendu et chanceux poleman, n’aura pas bien longtemps bénéficié de ce coup du sort, puisqu’après avoir tardé à démarrer, Hugo Valente a successivement succombé à la pression de Huff et de Bennani, puis au fil des tours, enfin à celles de Michelisz et Monteiro, ne prenant que la cinquième place.

WTCC-2016-PAUL-RICARD-José-Maria-LOPEZ-photo-Jean-François-THIRY
Mais il lui reste tout de même l’énorme satisfaction d’avoir résisté lors des trois derniers tours aux assauts répétés du double Champion du monde l’Argentin de Citroën, José Maria Lopez.

WTCC-2016-PAUL-RICARD-Thed-BJÖRK-BANG-photo-Jean-François-THIRY
Le Top 10, étant complété dans l’ordre par la plus rapide des nouvelles Volvo, celle de l’infortuné Thed Björk, parti dernier et auteur d’une sensationnelle et superbe remontée, suite à son déclassement des chronos qualificatifs, suivi des Hollandais Nicky Catsburg et Tom Coronel, respectivement au volant d’une Lada Vesta et d‘une Chevrolet Cruze.

WTCC-2016-PAUL-RICARD-Grégoire-DEMOUSTIER-photo-Jean-François-THIRY.
Le Français Grégoire Demoustier désormais au volant d’une Citroën-Elysée du Team Seb Loeb Racing, complétant ce premier Top dix, devant son coéquipier Tom Chilton et la Chevrolet d’un autre pilote tricolore, le jeune Corse John Filippi.
A noter, la 13 éme place seulement de la seconde Citroen C-Elysée ‘officielle ‘ d’Yvan Muller, lequel s’est vu infligé un drive through, pour départ anticipé.
René Munnich, 14éme étant le dernier classé
Côté abandon, celui du Suédois Fredrik Ekblom avec la deuxième Volvo S60 et également de l’Italien Gabriele Tarquini
Gilles GAIGNAULT
Photos : Antoine CAMBLOR et Jean François THIRY

WTCC-2016-PAUL-RICARD-les-Honda-groupée-photo-Jean-François-THIRY.

WTCC 2016 PAUL RICARD – NORBERT MICHELISZ – Photo Antoine CAMBLOR

WTCC-2016-PAUL-RICARD-Tiago-MONTAIRO-photo-Jean-François-THIRY

WTCC 2016 PAUL RICARD – LADA VESTA Nocky CATSBURG – Photo Antoine CAMBLOR –

WTCC-2016-PAUL-RICARD-TOM-CORONEL-Photo-Antoine-CAMBLOR

WTCC-2016-PAUL-RICARD-Tom-CHILTON-photo-Jean-François-THIRY

WTCC-2016-PAUL-RICARD-John-FILIPPI-photo-Jean-François-THIRY

WTCC 2016-PAUL RICARD -YVAN MULLER – photo Jean-François THIRY.

WTCC-2016-PAUL-RICARD-René-MÜNNICH-photo-Jean-François-THIRY