VICTOIRE DE CALLUM ILLOT DANS LA SECONDE COURSE F3 AU PAUL RICARD

F3-2016-PAUL-RICARD-CALLUM-ILLOT-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

F3 2016 PAUL RICARD - CALLUM ILLOT Photo Antoine CAMBLOR

F3 2016 PAUL RICARD – CALLUM ILLOT Photo Antoine CAMBLOR

 

Dans une deuxième course palpitante ce samedi sur le Paul Ricard au Castellet, Callum Ilott, l’un des pilotes du Van Amersfoort Racing, a signé sa première victoire en Formule 3 en Championnat d’Europe.

Le jeune Britannique de 17 ans  a devancé Nick Cassidy le pilote du Prema Powerteam, déjà second auparavant en matinée de la 1ére course et le pilote ‘meilleur rookie’, Zhou Guanyu  de chez Motopark, lequel termine à la troisième place.

Zhou  âgé lui de 16 ans, décroche le premier podium jamais obtenu par un pilote Chinois dans le  Championnat d’Europe de Formule 3.

 

F3-2016-PAUL-RICARD-NICK-CASSIDY-Photo-Antoine-CAMBLOR

F3-2016-PAUL-RICARD-NICK-CASSIDY-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Grace à cette seconde deuxième place, le Néo-Zélandais Cassidy, s’empare de la tête du classement ptovisoire, le leader après sa victoire lors de la 1ére épreuve, le Canadien Lance Stroll du Prema Powerteam, a eu une course difficile après un accrochage survenu au cours du premier tour? et l’a hélas contraint à l’abandon..

En effet juste après le départ, Lance Stroll, le vainqueur de la première course de la saison en Formule 3, a vu ses espoirs d’un autre succès s’envoler. Le Canadien étant impliqué dans une collision dans le premier virage, pénalisant quatre pilotes.

 

 F3-2016-PAUL-RICARD-Ben-BARNICOAT-Equipe-HITECH-Photo-Antoine-CAMBLOR


F3-2016-PAUL-RICARD-Ben-BARNICOAT-Equipe-HITECH-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Ben Barnicoat  le pilote Hitech GP, a manqué son point de freinage et Stroll l’a alors heurté avant d’être harponné à son tour par Joel Eriksson du Team Motopark. Comme Stroll, Barnicoat, Maximilian Günther du Prema Powerteam et Harrison Newey du Van Amersfoort Racing étaient également contraints d’en rester là, alors que la course était neutralisée avec l’entrée en piste de la voiture de sécurité pour la première fois.

Nick Cassidy se retrouvait en tête devant Callum Ilott, Mikkel Jensen  du kfzteile24 Mücke Motorsport, Zhou Guanyu et Anthoine Hubert  du Van Amersfoort Racing.

Au redémarrage  donné au quatrième tour, cet ordre est d’abord resté inchangé jusqu’à ce que Zhou dépasse Jensen. Sept tours plus tard, Cassidy pointait soudainement à la troisième place après avoir fait une erreur

 

F3-2016-PAUL-RICARD-CALLUM-ILLOT-Photo-Antoine-CAMBLOR

F3-2016-PAUL-RICARD-CALLUM-ILLOT-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Alors que la pluie augmentait, Ilott a pris la tête, qu’il n’allait plus lâcher, empochant une belle  victoire, après une nouvelle et seconde intervention de la voiture de sécurité.

Laquelle  est sortie pour la deuxième fois après la sortie de Ralf Aron du Prema Powerteam au 19éme tour 19 et elle est restée sur la piste jusqu’au 22éme des 24 tours.

 

 F3 2016 - PAUL RICARD - Anthoine HUBERT - Photo Antoine CAMBLOR


F3 2016 – PAUL RICARD – Anthoine HUBERT – Photo Antoine CAMBLOR

 

Après le nouveau redémarrage, il ne restait qu’un tour ra couvrir, au cours duquel Cassidy a tenté une attaque avec succès  contre Zhou et obtenant de ce fait la deuxième place.

Suivaient dans l’ordre, Mikkel Jensen, Sergio Sette Camara, Alessio Lorandi, Ryan Tveter  et le seul trivolore de ce Championnat Européen de F3, Anthoine Hubert qui finit huitième

A retenir encore la 14éme place du jeune Pedro Piquet, le dernier fils de l’ancien triple Champion du monde de F1, Nelson Piquet et l’abandon du jeune Harrison Newey, au grand dam de son père, le génial et brillant ingénieur ce F1, Adrian Newey!

 

 F3-2016-PAUL-RICARD-Callum-ILOTT-photo-Jean-François-THIRY.


F3-2016-PAUL-RICARD-Callum-ILOTT-photo-Jean-François-THIRY.

 

Questionné Callum Ilott racontait en conférence de presse:

« Remporter la victoire dans une épreuve du Championnat d’Europe est un grand sentiment de fierté. Ce succès,  récompense le gros travail effectué par le Team pendant l’hiver. Dans cette course, j’ai pris un bon départ, mais ensuite, la voiture de sécurité est sorti pour la première fois. Lorsque Nick a fait une erreur plus tard dans la course, j’en ai profité pour prendre les devants. Ensuite, il m’a juste fallu garder la voiture sur la bonne trajectoire, car la piste était assez glissante à certains endroits surtour lorsque la pluie a augmenté ».

 

F3-2016-PAUL-RICARD-Nick-CASSIDY-photo-Jean-François-THIRY

F3-2016-PAUL-RICARD-Nick-CASSIDY-photo-Jean-François-THIRY

 

Nick Cassidy,lui, poursuivait :

« D’une certaine manière, je suis moi-même surpris par la vitesse à laquelle j’ai tourné parce que j’ai utilisé mon plus vieux jeu de pneus dans cette course.  A un moment je me suis trompé lorsque la piste est devenue plus glissantes à cause de la pluie. C’était vraiment ennuyeux, parce que je  contrôlais la course. Au moins, j’ai finalement bien fini et réussi à récupérer la deuxième place dans le dernier tour après le redémarrage ».

 

F3-2016-PAUL-RICARD-Guanyu-ZHOU-photo-Jean-François-THIRY

F3-2016-PAUL-RICARD-Guanyu-ZHOU-photo-Jean-François-THIRY

 

Zhou Guanyu :

« Certes, je ne m’attendais pas à un podium alors qu’il s’agit seulement de ma deuxième course de Formule 3. Au début, j’ai dépassé Anthoine Hubert et aussi Mikkel Jensen plus tard dans la course. Quand la pluie s’est intensifiée, j’ai essayé d’éviter de faire des erreurs et de risquer de jouer trop avec le feu. C’est la raison pour laquelle lorsque Cassidy m’a attaqué je n’ai pas cherché à lutter étnt déjà trop content de finir de toute façon sur le podium»

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR et Jean FrançoIs THIRY

 

 F3-2016-PAUL-RICARD-Guanyu-ZHOU-Photo-Antoine-CAMBLOR


F3-2016-PAUL-RICARD-Guanyu-ZHOU-Photo-Antoine-CAMBLOR

F3

About Author

gilles